Danse
Musique
Théâtre
Pop corn protocole
Cédric Charron et Annabelle Chambon
Pop corn protocole
Gonflés comme des grains de pop-corn au bord de l’apoplexie, Annabelle Chambon et Cédric Charron démontent joyeusement le système de la mondialisation et de la surconsommation à grands coups de pop culture et d’électro-punk. Un spectacle fait de chair et de son qui changera à tout jamais votre regard sur le maïs.
Méfions-nous du petit flocon blanc, craquant, fondant, sucré, signe d’une séance de cinéma réussie ! La friandise est loin d’être innocente et pourrait bien être la représentante masquée d’un capitalisme dévastateur. Chaque année, plus d’un milliard de tonnes de maïs est produit dans le monde. D’où nous vient cette pulsion de l’abondance qui nous a conduit à dénier notre lien à la nature et le danger de l’épuisement des ressources ? Pop Corn Protocole déjoue les formatages des corps et les excès explosifs qui jalonnent le commerce des céréales, de la biotechnologie à la guerre en passant par les jeux TV et autres objets transitionnels inventés par la pop culture. Accompagnés par deux musiciens explosifs d’electropunk, Annabelle Chambon et Cédric Charron démontent ensemble le système, joyeusement adossés à la pop culture. Une performance qui sonne comme un cri d’alerte, celui d’un monde prêt à exploser ! Une pièce faite de chair et de son qui changera la perception du maïs !
« … une performance qui claque … » Rue89
Biographie
Membres incontournables de la cie Troubleyn, Annabelle Chambon et Cédric Charron ont créé avec Jan Fabre 14 spectacles, dont les pièces phares « Je suis sang » et « Mount Olympus » ainsi que les soli « Preparatio Mortis » pour Annabelle et « Attends attends attends » pour Cédric.
Annabelle s’est formée au CNSMD de Lyon et a collaboré sur plusieurs spectacles avec Coraline Lamaison, et avec Pierre Jodlowski, Renaud Cojo, Kris Verdonck, Thierry de Mey, Christiane Blaise, Joanne Leighton, Manuela Rastaldi, Dominique Boivin, Laurent Pelly.
Cédric s’est formé à P.A.R.T.S. et a également collaboré sur plusieurs spectacles avec Renaud Cojo, Kris Defoort, Boris Charmatz, Thierry de Mey, Michèle Anne de Mey, Fatou Traoré, Merlin Spie, Filip Sangdor.
Ensemble ils co-signent des pièces et des installations/performances présentées entre autre aux Sujet à vif, festival Mettre en scène, festival Antipodes, La Criée centre d’art contemporain, le domaine de Kerguéhennec….
Depuis 2015 ils s’associent à Jean-Emmanuel Belot pour la création de plusieurs performances, I promise this is the last time (2015), Tomorrowland (2017), Sit on it (2019). En 2020 ils commissionnent avec Emilie Houdent l’exposition performative « Les Prototypes du vivant » à l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux sur invitation du Festival Trente/Trente
Distribution & mentions
Création : Annabelle Chambon, Cédric Charron, Jean-Emmanuel Belot, Mari Lanera, Emilie Houdent
Mise en scène et chorégraphie : Annabelle Chambon // Cédric Charron
Composition musicale : Jean-Emmanuel Belot // Mari Lanera
Création lumières : Sandie Charron // Jean-Yves Pillone
Textes & paroles : Annabelle Chambon, Cédric Charron, Jean-Emmanuel Belot, Mari Lanera, Emilie Houdent
Remerciements : Max Bruckert, Alexandrine Philippe
Production et regard artistique : Emilie Houdent
Production : Collectif Charchahm
Coproduction : La Manufacture CDCN-Bordeaux, TnBA-Théâtre de Bordeaux en Aquitaine, OARA- Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
.
Accueil et soutien à la résidence : Les Subsistances-Lyon, Festival trente trente-Cie les Marches de l’’été-Le Bouscat, Lieu multiple-Poitiers, IDDAC-Agence culturelle de la Gironde
Soutenu par : le Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide au projet et par la Mairie de Bordeaux au titre du fonds d’aide à la création, avec le soutien de la Spedidam.
Création nov. 22 Bonlieu Scène natioanle d’Annecy