Littérature
Rencontres littéraires #3
Littérature Live Festival
Rencontres littéraires #3
15h — Ateliers d’écriture
Deux ateliers tout public pour prendre la plume et explorer les univers de nos invitées :
→ Wendy Delorme est autrice de plusieurs recueils et romans féministes, dont Le Corps est une chimère (Au diable vauvert, 2018) ou encore Viendra le temps du feu (Cambourakis, 2021)
→ Azam Mahdavi, autrice iranienne en résidence à la Villa Gillet au mois de mai, écrit, illustre et traduit des livres pour enfants et jeunes adultes.
16h — Les contrastes de l’Inde contemporaine
Rencontre illustrée avec Simon Lamouret & Geetanjali Shree
Geetanjali Shree, écrivaine indienne, explore des psychés com-plexes dans des récits en spirale. Dans Ret samadhi (éd. des femmes – Antoinette Fouque, 2020, tr. Annie Montaut, Booker Prize 2022), une femme âgée en quête de liberté se retourne sur l’histoire de la Partition. La rencontre sera illustrée par Simon Lamouret, qui explore dans L’Alcazar (Sarbacane, 2020) et Bangalore (Sarbacane, 2021) la vie des mégapoles indiennes.
16h — La fiction aux lisières de l’Histoire
Avec Mathias Énard & Juan Gabriel Vásquez
Une discussion autour de Déserter de Mathias Énard (Actes Sud, 2023), explorant les motifs de l’engagement, de la trahison et de l’écriture en temps de guerre, avec Juan Gabriel Vásquez, auteur de Une rétrospective (Seuil, 2022, tr. Isabelle Gugnon). Les deux écrivains se prêtent à un dialogue autour des marges de l’Histoire, et de ce que fait la littérature quand elle tente de dire l’irruption de la violence.
18h — Littérature et mémoire
Avec Semezdin Mehmedinovic & Jean Hatzfeld
Conversation entre Semezdin Mehmedinović, auteur de Sarajevo blues (Le Bruit du Monde, 2024, tr. Chloé Billon), recueil écrit du-rant les six premiers mois du siège de Sarajevo et Jean Hatzfeld, grand écrivain des guerres contemporaines, journaliste, auteur. Leurs oeuvres cherchent les traces du passé, donnent voix aux récits manquants et témoignent de l’histoire en train d’advenir.
18h — Traduire, publier, témoigner : porter les récits de l’Iran d’aujourd’hui
Avec Sophie Caillat & Sorour Kasmaï
Entretien avec Sorour Kasmaï sur le pouvoir des récits et sur le rôle des livres dans la transmission des témoignages. Autrice franco-iranienne, elle nait à Téhéran et vit en France depuis 1983, elle dirige en 2023 Femme, rêve, liberté aux éditions Actes Sud, un recueil composé de 12 récits, écrits par 12 autrices iraniennes portant sur la place des femmes aujourd’hui en Iran. Et Sophie Caillat qui viendra parler de l’ouvrage de Natalie Amiri « Die mutigen Frauen Irans : Wir haben keine Angst! » (Elisabeth Sandmann Verlag) dont elle est l’éditrice française.
19h — Bingo Littéraire
Avec Papier Machine
Est-il bien pertinent de penser jouer alors qu’on ferait mieux de travailler à cisailler les libéralismes liberticides et autres fascismes aux mœurs légères et armes lourdes ? La réponse est encore et toujours oui. Face à l’appel du Bingo, l’hésitation n’aura duré qu’une lettre et se lira dans les chiffres. Papier Machine a en effet décidé de libérer les nombres des tableaux comptables pour les faire sortir en littérature.
20h — Scène poétique, Littérature LIve
Avec Sereine Berlottier, Wendy Delorme, Nancy Huston & Victor Malzac
Pour clore ce week-end, la Villa Gillet et les SUBS font place aux poètes et poétesses contemporains, pour la scène poétique du Littérature Live.