Théâtre
Cinéma
Rituel 5 : La Mort
Émilie Rousset & Louise Hémon
Rituel 5 : La Mort
Dans leur série Rituels, les deux artistes créent des spectacles et des films en utilisant le réel comme matière théâtrale pour explorer avec humour les règles et usages d’évènements symboliques de notre société. Pour cette pièce, elles sont allées à la rencontre de spécialistes de la mort : une consultante en funérailles écologiques, une prestataire de QR Codes pour pierres tombales, un créateur d’e-mails post-mortem… Théâtre et film cohabitent pour faire interférer présence scénique et filmique, vie recréée et fantôme de document, vivants et morts-vivants.
Dans leur série Rituels, Emilie Rousset et Louise Hémon créent ensemble des spectacles et des films, utilisent le réel comme matière théâtrale et explorent les règles et usages d’événements symboliques de notre société. Pour Rituel 5 : La Mort elles vont à la rencontre de spécialistes de la mort : une consultante en funérailles écologiques, une architecte de cimetière vertical, une maquilleuse de cadavres, une prestataire de QR Codes pour pierres tombales, un créateur d’e-mails post-mortem… Elles partagent avec huit jeunes comédiens et comédiennes la méthodologie de leur écriture par collecte d’interviews et par collage. Débordant du cadre du réel pour jouer avec les codes du cinéma de genre, elles font cohabiter théâtre et film.
Dans le cadre de Transforme, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Biographie
Metteuse en scène, Emilie Rousset utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Pour le Festival d’Automne 2018, dans le cadre du programme New Settings de la Fondation Hermès, elle crée, « Rencontre avec Pierre Pica » qui retranscrit son dialogue avec un linguiste, puis co-signe avec Louise Hémon « Rituel 4 : Le Grand débat » qui met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Avec Maya Boquet, elle crée en 2019 « Reconstitution : Le Procès de Bobigny », a partir du célèbre procès mené par Gisèle Halimi. En 2021, Les Océanographes – pièce co-crée avec Louise Hémon dans le Festival d’Automne à Paris – explore les archives d’Anita Conti, première femme océanographe. Elle crée en 2022 pour le Festival d’Automne à Paris deux pièces : « Rituel 5 : La mort » co-signée avec Louise Hémon dans le cadre des Talents Adami et « Playlist Politique » présentée au Théâtre de la Bastille. En 2023, elle crée l’une des pièces du projet collectif européen « Paysages Partagés | Shared Landscapes » recréé in situ dans huit pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Espagne, Slovénie, Italie, Portugal).
Conjuguant cinéma, vidéo et théâtre, Louise Hémon développe une pratique où le « réel » constitue une matière vive qu’elle sonde pour faire émerger les symboles et les mythes qui fabriquent notre imaginaire. Cinéaste diplômée de l’Atelier documentaire de La Fémis, elle est notamment l’auteure d’un péplum documentaire, « L’Homme le plus fort » (Hot Docs Toronto, FIFIB, diff. ARTE – 2015), d’un documentaire de cape et d’épée « Une vie de château » (Festival Hors Pistes, Centre Pompidou, diff. ARTE – 2019) et d’un film chorégraphique, « Cavern » (1er prix du Festival International de Vidéo Danse de Braga, Portugal – 2016). En duo avec Emilie Rousset, elle crée depuis 2015 « Rituels » une collection évolutive de films et de performances présentée au Centre Pompidou. Poursuivant cette collaboration, elles écrivent et mettent en scène « Rituel 4 : Le Grand Débat » (Festival d’Automne à Paris 2018), « Les Océanographes » (Festival d’Automne à Paris 2021), « Rituel 5 : La Mort » (Festival d’Automne à Paris 2022. Avec le soutien du CNC et d’Arte, Louise prépare actuellement son premier long-métrage de fiction « L’Engloutie ».
Distribution & mentions
Conception, écriture, mise en scène : Émilie Rousset et Louise Hémon
Interprétation : Aymen Bouchou, Barbara Chanut, Anaïs Gournay, Manon Hugny, Damoh Ikheteah,, Tom Pezier, Arthur Rémi, Ophélie Ségala
Conseil à la dramaturgie : Marine Prunier
Lumières : Romain de Lagarde
Cheffe opératrice image : Alexandra de Saint Blanquat
Maquillage SFX : Amanda Silaen
Montage vidéo : Carole Borne
Musique : Émile Sornin
Régie son et vidéo : Romain Vuillet et Cristian Sotomayor
Régie générale : Jérémie Sananes
Régie lumière : Ludovic Rivière
Stagiaire à la mise en scène : Elina Martinez
Administration et production : Les Indépendances, Colin Pitrat et Hélène Moulin
Photos : © Ph. Lebruman – Photographies de la création – octobre 2022
Production: John Corporation
Coproduction : Festival d’Automne à Paris, Adami Dans le cadre de l’opération Talents Adami Théâtre.
En collaboration avec l’Atelier de ParisCDCN
John Corporation est conventionné par le Ministère de la Culture–DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France.
Émilie Rousset est artiste en résidence à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, au lieu unique, Nantes et au Volcan, Scène nationale du Havre.