concert
Ruptur
Caravaggio & les percussions de Strasbourg
Ruptur
La verrière des SUBS est un espace de rêve pour les aventures musicales qui sortent des sentiers battus. Entre électro-rock, musique savante et jazz contemporain, le groupe Caravaggio s’associe aux Percussions de Strasbourg pour décupler et spatialiser leurs compositions. Le crescendo des motifs et des boucles sonores génèrent des effets hypnotiques au seuil de la transe, comme une machine inarrêtable qui s’emballe jusqu’à la rupture.
Caravaggio c’est une musique hybride, puisant son inspiration dans le rock, la musique électronique ou le jazz contemporain, refusant d’appartenir à une seule esthétique, afin de préserver sa liberté. La musique de Caravaggio reflète la multiplicité et la complexité du monde contemporain, allant de pair avec une fascination pour le cinéma et sa capacité à inventer des espaces, des rythmes et des collisions.
Composé de quatre musiciens dont deux compositeurs contemporains et deux musiciens qui ont marqué le jazz européen depuis les années 90, le groupe compose collectivement à partir d’un instrumentarium hérité du rock, des musiques électroniques (sampler, traitement du son, pad) et des instruments classiques (violon , contrebasse, piano, percussions d’orchestre). La musique est figée, écrite à sa manière, mais laisse une part d’interprétation et d’improvisation.
Dans le cadre de B!me, Biennale des musiques exploratoires.
Distribution & mentions
Caravaggio
Bruno Chevillon, contrebasse, basse électrique, électronique
Benjamin de la Fuente, violon, guitare électrique, objets, électronique
Éric Échampard, batterie, pad électronique, objets
Samuel Sighicelli, orgue électrique, synthétiseur analogique, sampler
Les Percussions de Strasbourg
Thibaud Weber, percussions diverses
Olivia Martin, percussions diverses
Emil Kuyumcuyan, percussions diverses
Caty Olive, création lumière
Étienne Demoulin, son, réalisation en informatique musicale
Production déléguée : Sphota
Coproduction : Les Percussions de Strasbourg, GRAME, CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy