Jeux-vidéo
arts-hybrides
Exposition
Sauve qui peut la vie
Soirée agitation d'idées
Soirée agitation d’idées
Les soirées agitations d’idées, organisées par PR.A.L.I.NE (Pratiques Artistiques Lyonnaises d’Innovations Numériques Expérimentales) pour débattre autour des thématiques d’écologie, d’engagement, d’art et de jeu vidéo.
Mercredi 31 janvier : “Le jeu vidéo redéfinit-il les limites de l’art ?“
Accusé de forcer la compétitivité, d’inciter à la violence ou de n’être qu’un simple produit, le jeu vidéo contemporain est pourtant le fruit d’une véritable culture et l’expression souvent ignorée de toute une frange de la créativité qui anime aujourd’hui notre environnement culturel.
Intervenants
Animée par :
Maxence Grugier,coordinateur de la communauté de pratiques PR.A.L.I.N.E
En présence de :
Nicolas Rosette (Lieu Unique + Dispositif Chimères PRALINE)
Joseph Belletante, Directeur du musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon
Mercredi 7 février : “Jeux vidéo et engagement“
Alors que de plus en plus de titres explorent les interactions entre gameplay et conscience écologique et que des studios réfléchissent aux enjeux d’inclusion, qui sont ces auteur·trices qui s’emparent de ces sujets et leurs créations créent-elles réellement une « conscience politique vidéoludique » ?
Intervenants
Animée par :
Maxence Grugier, coordinateur de la communauté de pratiques PR.AL.I.N.E
En présence de :
Théo Vart, game designer, auteur de plusieurs jeux à thème écologiques dont Dumpster Against The Machine et Reap In Peace.
Sam Wesolek, artiste indépendan•e et membre du Collectif Mauvaises Herbes
Nicolas Fieulaine, Professeur agrégé de psychologie sociale. Chercheur à l’Université
de Lyon.