Jeux-vidéo
Exposition
Exposition interactive
Collectif sous les néons
Toutes les expériences artistiques à jouer et à manger sont dans Sauve qui peut la vie. Profitez d’une sélection de 23 jeux vidéo à expérimenter un verre à la main pour tester vos capacités à cuisiner en toutes circonstances. Manier la poêle à une main, élever des poules, manger seul.e ou en collectif… ces jeux vidéo en libre-service questionnent notre rapport au monde, à la nourriture et aux pratiques alimentaires avec un ton décalé.
LE BANQUET BRÛLÉ
FEU ! — Une installation de Fanny Maugey
Pizza, burgers, croissants… un banquet calciné témoigne des excès d’un monde consumé. Vestige d’une célébration, il interroge notre rapport au gaspillage et aux ressources épuisées. Les aliments, figés et minéralisés, rappellent ce qui subsiste après l’embrasement. FEU ! propose la sobriété comme nouvelle richesse.
SAVEURS DU FUTUR
Un projet pédagogique mené par Fanny Maugey avec les Élèves du lycée La Martinière Diderot.
En octobre, les Terminales STD2A du lycée La Martinière Diderot ont collaboré avec Fanny Maugey sur l’alimentation du futur. Après une découverte sensorielle, ils ont imaginé et décrit un aliment futuriste. Chaque élève a ensuite matérialisé son idée en créant un objet avec divers matériaux.
Projet financé par le dispositif Pass Culture.
Collectif Sous les néons
Le collectif sous les néons a pour objectif d’explorer les pratiques alternatives du jeu vidéo. Le jeu vidéo ne concerne plus uniquement les joueur·euses, mais aussi celles et ceux qui regardent jouer (let’s play sur Twitch, e-sport, etc.). Il aime donc à considérer qu’un jeu vidéo peut être interprété par la personne qui y joue, voire être un support d’écriture d’une forme spectaculaire. Le collectif développe le concept de playformance, où une personne d’horizons divers interprète un jeu vidéo devant un public.
Exemples de jeux vidéo
PAC MAN : le casse-tête rétro
Pac Man est l’une des plus longues franchises de jeux vidéo
de l’âge d’or des jeux vidéo d’arcade. Incontournable depuis les années 80, Pac Man est un véritable concentré de fun rétro où les labyrinthes se transforment en parcours d’obstacles. Manger, manger mais surtout éviter les fantômes !
ARCTIC EGGS : la cuisine comme acte de résistance
Arctic Eggs est un jeu décalé où il est question d’incarner un détenu dans une prison futuriste perdue dans les glaces de l’Antarctique. Il entreprend de transformer sa cellule en havre de gastronomie clandestine grâce à un élevage secret de poules, l’idée est de surmonter des obstacles absurdes pour créer des liens et apporter de l’espoir.
OVERCOOKED : l’art de cuisiner sous pression
Overcooked est un jeu de cuisine coopératif où les joueurs – jusqu’à quatre – doivent collaborer pour préparer des plats dans des cuisines semées d’obstacles imprévus, comme des plateformes glissantes ou des obstacles en changement constant. Le jeu combine stratégie et chaos, nécessitant une coordination collective parfaite pour éviter les catastrophes.
ONE-ARMED COOK : le défi à un bras
One-Armed Cook est un jeu de cuisine coopératif hilarant où le but est de gérer un restaurant avec un seul bras, offrant des défis frénétiques et amusants. Que ce soit en solo ou en équipe, le stress d’un service qui s’accumule avec des commandes incessantes met constamment les joueurs à l’épreuve.
FEED THE HEAD : une aventure surréaliste
Feed The Head est un jeu surréaliste où les joueurs doivent nourrir une mystérieuse tête bleue en explorant et en manipulant ses différentes parties. Offrant une expérience intrigante et décalée, il invite à l’expérimentation et à la créativité dans un univers où chaque interaction réserve des surprises.