Performance
Littérature
Les recettes de Madame Perez pour un destin parfait
Estelle Benazet Heugenhauser
Dans une adaptation performative de son roman Le Régime parfait, Estelle Benazet Heugenhauser nous plonge avec un humour terrible dans les délires d’une mère de famille qui expérimente sur ses enfants un régime alimentaire pour garantir l’égalité des corps.
Biographie
Estelle Benazet Heugenhauser est une écrivaine, chercheuse et performeuse franco-autrichienne. Dans ses textes, des corps sont mis à l’épreuve par des temporalités ingouvernables. Désir, faim, dépense, violence génèrent l’action. Son travail d’écriture mêle théorie et fiction. Il est diffusé sous forme de livre (« Le Régime parfait », Rotolux Press, 2022 ; « Bêcher son visage », 2020, « Autre saison »; 2021, éditions de la Chambre verte) ; dans des revues (A.O.C., La Déferlante, Trou Noir, Sabir, Sève, Jef Klak) ; lors de lectures performées (Point Ephémère, Centre Pompidou, Villa Médicis – Académie de France à Rome) ou de conférences.
Sa recherche doctorale en théorie et pratique de la création littéraire s’intitule : « Écrire avec les Affamées, manière de (se) nourrir dans la littérature contemporaine ». Y est mis en lumière l’exercice du pouvoir autour de l’acte de manger, de la préparation à la consommation, au croisement de certaines théories politiques et micro-politiques.