Cirque
Sortir par la porte (une tentative d’évasion)
Juan Ignacio Tula
Circassien virtuose, Juan Ignacio Tula livre une autofiction intense en transcendant son agrès de prédilection : la roue Cyr. En mouvement perpétuel, il fait virevolter des bribes de souvenirs d’adolescence marqués par son enfermement dans un centre de désintoxication à Buenos Aires. Quelle sera l’issue de ce tourbillon mémoriel spectaculaire et sensible ?
Avec autodérision et une énergie vibrante, Juan Ignacio Tula revisite un souvenir d’adolescence marqué par une longue période d’enfermement dans un centre de désintoxication à Buenos Aires. Dans Sortir par la porte, il transforme cette expérience en une autofiction où passé et présent se mêlent. Évoluant à l’intérieur d’une roue de trois mètres de diamètre, un dispositif scénique en rotation constante, il plonge dans un tourbillon de souvenirs. À travers cette tentative d’évasion, il cherche la meilleure issue, livrant son histoire avec intensité et sensibilité.
BIOGRAPHIE
Juan Ignacio Tula, danseur et acrobate originaire d’Argentine, a été formé au Centre National des Arts du Cirque. Entre 2015 et 2019, il développe ses projets au sein de la compagnie MPTA-Mathurin Bolze, où ses deux premières créations, « Somnium » et « Santa Madera » ont vu le jour, conçues et réalisées en collaboration avec Stefan Kinsman dans le cadre d’un compagnonnage. Il a également créé son solo « Instante », présenté en 2018 au Festival Utopistes en réponse à une commande. En 2019, il prend la décision de créer sa propre compagnie à Lyon pour poursuivre ses recherches sur la roue Cyr et la création contemporaine.
NOTE D’INTENTION
« Je suis Juan Ignacio Tula, je suis artiste de cirque et je me spécialise à la Roue Cyr depuis déjà 13 ans. Cet agrès, cerceau métallique lourd d’environ 15 kg, est devenu le centre de mon travail, le point de départ de toute réflexion artistique et un parti pris dans ma démarche de création. Après la création de Instante, une performance physique créée en 2018 et de Pourvu que la mastication ne soit pas longue créée pour Vive le Sujet – Festival d’Avignon IN 2021, en collaboration avec l’auteur de théâtre Hakim Bah, le musicien Arthur B. Gillette (Moriarty, Astéréotypie) et la dramaturge et collaboratrice artistique Mara Bijeljac, le croisement entre ma pratique acrobatique et circassienne avec d’autres registres artistiques est devenu un élément central dans ma démarche de création. »
Distribution et mentions
Ecriture circassienne : Juan Ignacio Tula Conception, interprétation
Ecriture : Hakim Bah
Création sonore et musicale : Arthur B. Gillette
Collaboration artistique, direction d’acteur, dramaturgie : Mara Bijeljac
Regard extérieur : Andrea Petit-Friedrich
Création vidéo : Claire Willemann
Création vidéo : Yann Philippe
Création lumières : Jérémie Cusenier
Régie générale : Celia Idir
Administration : Anne Delépine
Production / diffusion : Kevin Gabriel Fricot
—
Partenaires :
Coproductions : Le Sirque – Pôle National Cirque à Nexon Nouvelle Aquitaine ; Le Prato – Pôle National Cirque – Lille ; Malakoff scène nationale — Théâtre 71 ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; Festival UtoPistes ; Les SUBS ; Le Manège, scène nationale – Reims ; Communauté d’Agglomération Mont-St-Michel-normandie
Aides à la résidence :
MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Le Manège, scène nationale – Reims
Avec le soutien d’ARTCENA – Ecrire pour le cirque