Swan Lake Solo
Olga Dukhovna
Swan Lake Solo
Dans un élan de déconstruction et de résistance, la danseuse et chorégraphe ukrainienne Olga Dukhovna concentre tout le corps de ballet du mythique Lac des Cygnes de Tchaïkovsky dans celui d’une seule interprète : le sien. Une déflagration musicale et chorégraphique d’une intensité bouleversante.
Dissipons toute ambiguïté : Swan Lake Solo n’est pas le solo d’Odette de Crécy. Ce n’est pas non plus une version contemporaine du ballet de Tchaïkovski. Non, Swan Lake Solo est une chorégraphie d’actualité.
Le 9 mars 2022, la une du journal d’opposition russe Novaya Gazeta présente les silhouettes de quatre ballerines du Lac des cygnes sur fond d’explosion nucléaire. Car depuis la chute de Gorbatchev, la télévision nationale diffuse le ballet de Tchaïkovski à chaque fois qu’il y a un événement d’actualité trop brûlant.
La guerre donne le coup de grâce au projet d’Olga Dukhovna après deux ans de confinement : elle renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des cygnes pour 32 danseur·euses, orchestre et chanteur·euses, commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète. Le sien.
Biographie
Olga Dukhovna est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne, basée en France. Diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles) en 2006, elle développe ses projets en Ukraine et en Russie de 2006 à 2010, puis obtient une Maîtrise en danse au CNDC Angers en 2013.
En 2009, elle est lauréate de la bourse DanceWeb (festival ImpulsTanz, Vienne), et en 2012 du concours Danse Élargie (co-organisé par le Théâtre de la Ville-Paris et le Musée de la danse) avec Korowod, pièce inspirée d’une danse traditionnelle Russe exécutée en groupe. En 2015, elle réalise un court-métrage chorégraphique basé sur Korowod, produit par la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette.
En 2018, elle crée le duo Sœur avec Robert Stein et se
Elle est également interprète pour Boris Charmatz et Maud Le Pladec et enseigne à l’Université Rennes-2 depuis 2017.
Note d’intention
Swan Lake est un projet chorégraphique qui s’empare d’un monument classique de l’histoire de la danse : le Lac des Cygnes. Il est imaginé en deux volets distincts, pour créer une torsion impossible de formes, et une illusion du regard : Le premier est une commande pour une équipe de trente-deux danseurs et un orchestre dans la grande halle de GES-2 de V-A-C Fondation à Moscou. Le second est la création d’un solo issu de ce chef-d’œuvre dont l’enjeu est d’incarner avec une seule interprète l’ensemble des rôles de ce grand ballet. Une sorte de fiction bien réelle. Du corps de ballet au solo, et vice-versa, l’un des enjeux sera de découvrir quelle est l’essence même de ce ballet qui peut résister à une opposition de format.
Swan Lake Solo s’élabore en étroite collaboration avec le compositeur Anton Svetlichny. Non seulement la danse, mais aussi la musique de Tchaïkovski subiront une réadaptation et une réinvention détaillée. Ils partiront de l’idée que la création du nouveau – même radicalement nouveau – recycle l’ancien. Le matériel de Swan Lake Solo ne sera pas inventé mais séparé de sa signification et de la composante émotionnelle des personnages. Ce procédé s’effectuera par des principes de recomposition formelle du mouvement, du temps et de l’espace.
Swan Lake est un monument de la culture de l’empire soviétique et symbole ultime de la chute de l’URSS. L’unedes principales caractéristiques de Swan Lake est sa convertibilité. Au tournant du XXIe siècle, le Ballet est passé du grand art académique à la culture de masse : du Swan Lake de Matthew Bourne, à l’animation (Kimio Yabuki), en passant par Hollywood (Black Swan de Darren Aronofsky). Swan Lake a montré une capacité étonnante à se mettre à jour et à trouver une niche dans les contextes socio- culturels les plus inattendus.
Olga Dukhovna est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne, basée en France. Diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles) en 2006, elle développe ses projets en Ukraine et en Russie de 2006 à 2010, puis obtient une Maîtrise en danse au CNDC Angers en 2013.
En 2009, elle est lauréate de la bourse DanceWeb (festival ImpulsTanz, Vienne), et en 2012 du concours Danse Élargie (co-organisé par le Théâtre de la Ville-Paris et le Musée de la danse) avec Korowod, pièce inspirée d’une danse traditionnelle Russe exécutée en groupe. En 2015, elle réalise un court-métrage chorégraphique basé sur Korowod, produit par la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette.
En 2018, elle crée le duo Sœur avec Robert Stein et se
Elle est également interprète pour Boris Charmatz et Maud Le Pladec et enseigne à l’Université Rennes-2 depuis 2017.
Distribution & mentions
Chorégraphie : Olga Dukhovna
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Partition chorégraphique : Olga Dukhovna & Alexis Hedouin
Partition sonore : Anton Svetlichny
Partition lumière et costume : Guillaume Jouin & Marion Regnier
Regard extérieur : François Maurisse
Régie générale : François Aubry
Direction de production : Amélie-Anne Chapelain
Production : C.A.M.P
Co-production : le Quartz – Scène Nationale de Brest avec le soutien de Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen – Itinéraires d’artiste(s) et de la DRAC Bretagne.
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
C.A.M.P est une association subventionnée par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, les Villes de Lorient, Port-Louis et Locmiquélic