Performance
DJ Set
Sweat, Glitter and Moolah
Marlène Saldana & Jonathan Drillet
Sweat, Glitter and Moolah
La Fondation d’entreprise Hermès et les SUBS présentent, les 21 et 22 décembre 2023, un événement collectif orchestré par / sous la direction artistique de Jonathan Drillet et Marlène Saldana.
Sweat, Glitter and Moolah réunit de jeunes artistes, auteurs, autrices, interprètes et costumière, tout juste sortis de 3 ans d’études dans de grandes écoles de théâtre et de danse et soutenus par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son dispositif de bourses Artistes dans la Cité.
Pour accompagner la révélation de ces talents au public, la comédienne, danseuse et metteuse en scène Marlène Saldana et le comédien, auteur et dramaturge Jonathan Drillet, cofondateurs en 2008 de la compagnie The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana, ont invité ces jeunes artistes à s’interroger sur leur rapport à la réussite et à l’argent, et, à la manière dont les Mexicains célèbrent la mort, à se réunir pour fêter la fin de leurs études et accueillir à bras ouverts l’avenir et son incertitude.
Le temps d’un événement collectif, festif et performatif autour des notions de succès et de carrière, iels feront exploser joyeusement la grosse piñata du futur en compagnie de la chorégraphe Jolie Ngemi, la comédienne et coach vocal Sophie Lenoir, la chanteuse Kelly Rose (Uzi Freyja), la musicienne Marie-Pierre Brébant, la réalisatrice de fictions sonores Laure Egoroff, l’historien Pierre-Olivier Dittmar et l’auteur Elen Riot.
19h > 22h : Performances de 3h en simultané dans 4 lieux des SUBS (événement en déambulation).
- Hangar : Performance autour de la danse
- Boulangerie : Radio diffusée en direct, à écouter et à regarder, animée en continu.
- Réfectoire des nonnes : Performance autour du chant
- Plateau 2 (salle pirate) : Salle dédiée à une programmation « pirate » de certains projets personnels d’étudiants déjà créés, décorrélés du travail créé en résidence.
Vous êtes libres de stationner ou de circuler, de rester 3 heures dans une même salle ou bien de suivre un.e interprète tout au long de son parcours: faites ce que bon vous semble.
22h > 00h30 : DJ set de Jean Biche à la Boulangerie
Jean Biche, la grande patronne des Nuits Bas Nylon, vous partagera ses meilleurs morceaux choisis du moment, à l’occasion d’un Dj set humide, shiny et bling-bling, à la Boulangerie.
En partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre du programme Artistes dans la Cité.
AUTOUR DU SPECTACLE
Vendredi 22 décembre — Apéro-Débat : les clés de la réussite
Faut-il que le travail ait un sens ? Travailler pour sa passion, pour ses projets ou pour un niveau de vie confortable, les arbitrages sont parfois difficiles… Les SUBS vous proposent d’en discuter autour d’un échange informel en présence d’intervenant.e.s en lien avec la reconversion professionnelle
Le projet
Cette proposition réunit de jeunes talents des arts de la scène soutenus par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son dispositif de bourses Artistes dans la Cité. Après Panorama qui a réuni à Paris, en septembre 2022, la première promotion d’étudiants boursiers sous la direction de Cyril Teste et du collectif MxM, la Fondation et Les SUBS ont commandé un nouveau projet scénique pour mettre en lumière vingt-deux étudiants ayant initié leur cursus à la rentrée scolaire 2020 au sein des écoles supérieures de danse et de théâtre partenaires* de ce dispositif. Intitulé Sweat, Glitter and Moolah, ce projet performatif réunit pour la première fois de jeunes artistes, auteurs, et techniciens issus de cette deuxième promotion. Tout en célébrant leur désir d’être ensemble, cette expérience collective leur permet de se produire dans des conditions professionnelles constituant ainsi un tremplin pour leurs carrières respectives.
Pour accompagner la révélation de ces talents au public, la Fondation d’entreprise Hermès et Les SUBS ont sollicité un duo reconnu pour sa liberté de ton : la comédienne, danseuse et performeuse Marlène Saldana et le comédien, auteur et metteur en scène Jonathan Drillet, cofondateurs en 2008 de la compagnie The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana. En guise de fil rouge, les deux artistes invitent ces jeunes artistes à s’interroger sur leur rapport à la réussite et à l’argent. Cette thématique, abordée de manière décalée et joyeuse, voire impertinente, permettra au groupe de s’exprimer à travers une création commune, tout en valorisant la diversité de leurs profils.
Après le Théâtre de la Cité internationale à Paris en 2022, Les SUBS à Lyon offriront, le temps de deux soirées en décembre 2023, une visibilité inédite aux membres de cette promotion auprès d’un large public : une transition précieuse entre le temps des études et l’épanouissement sur une scène professionnelle.
« La dernière promotion s’apprête en 2023 à se lancer dans une vie active d’artiste. Avec, tel Aristophane au IV° siècle av. J.-C., nous interrogerons Ploutos, dieu du fric, afin de savoir comment réussir sa vie, à travers la création d’un événement festif autour des notions de succès, de réussite et de carrière, et sur les liens entre l’art et la suprématie de l’ordre marchand. À la manière dont les Mexicains fêtent la mort, il s’agira de fêter la fin de la bourse et d’accueillir à bras ouverts l’avenir et son incertitude.
Biographies
Marlène Saldana travaille avec Sophie Perez & Xavier Boussiron, Boris Charmatz, Christophe Honoré, Marcial Di Fonzo Bo, Ashley Chen, elle a aussi travaillé avec Yves-Noël Genod, Jerôme Bel, Thomas Lebrun, Théo Mercier, Daniel Jeanneteau, Gerard&Kelly, Krystian Lupa, Jeanne Balibar. Elle a reçu en 2019 le Prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la Critique de Théâtre et de Danse pour son rôle de Jacques Demy dans la pièce de Christophe Honoré, les Idoles. Elle joue également dans sa dernière pièce, Le ciel de Nantes.
Jonathan Drillet a travaillé avec Raimund Hoghe, Christophe Honoré, Hubert Colas, Sanja Mitrovic, Gerard&Kelly, Julien Prévieux… Il travaille aujourd’hui en tant qu’interprète et collaborateur artistique avec Jonathan Capdevielle, Théo Mercier, et Phia Ménard.
Grâce à un tel éclectisme et parce qu’à l’instar de Friedrich Nietzsche ils savent que l’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité, ils fondent ensemble en 2008 The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana et écrivent dès lors de nombreux spectacles dont Le Prix Kadhafi / DORMIR SOMMEIL PROFOND l’Aube d’une odyssée / Fuyons sous la spirale de l’escalier profond, Le Sacre du Printemps Arabe … Leurs spectacles ont été notamment présentés au Festival Belluard (Suisse), au Studio Chez Bushwick et à la Park Avenue Armory (New York), à la Ménagerie de Verre à Paris, au Centre Pompidou, au TAP de Poitiers, à la Scène Nationale d’Orléans, au Théâtre de Gennevilliers, au festival Printemps de Septembre à Toulouse, au festival A Domicile à Guissény, au festival Actoral à Marseille, le Centre National de la Danse (Pantin)…
En 2021 ils présentent 2 nouvelles créations : 22 castors front contre front, un ballet pour 22 jeunes interprètes créé en collaboration avec les chorégraphes Gaëlle Bourges et Mickael Phellipeau; et Showgirl, un solo dont la première a eu lieu en septembre 2021 au Festival La Bâtie à Genève.
Ils préparent actuellement leur prochaine création, Utsu Mono To Utaruru Mono, adaptation libre de la comédie musicale Cats ; prévue pour la saison 2023-2024.
— Diplomé en dessin et design de mode (ENSAV la Cambre), Jean Biche est avant tout un artiste interdisciplinaire et protéiforme touchant à tout : musique, danse, illustration, vidéo, maquillage, couture… Très tôt, il se produit comme DJ sur les scènes underground et travaille sa présence en se transformant de multiples façons. Il est souvent invité à présenter ses performances dans le monde de la mode (Paco Rabanne, Rick Owens, Jean-Paul Gaultier, Vogue Paris…), de l’art (interprète de Body Double 36 de Brice Dellsperger) et du théâtre (La compagnie du Zerep de Sophie Perez, Philippe Découflé pour qui il est David Bowie dans WieBo).
Distribution & mentions
Avec: Esteban Appesseche, Clémence Attar, Gabriel Dahmani, Hans Peter Diop Ibaghino, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Felipe Fonseca Nobre, Lucie Garçon, Charlotte Issaly, Noémie Langevin, Pauline Lavogez, Ivan Marquez, Haman Mpadire, Konan Allui Leonce Noah, Samantha Pardon, Florian Remblier, Séraphin Rousseau, Clément-Amadou Sall, Juliette Smadja, Hameza El Omari (film), Gabriella Lopez (costumes)
Direction artistique et technique : Jonathan Drillet & Marlène Saldana, Céline Peychet & François Aubry dit Moustache
Artistes-auteurs invité.e.s : Jolie Ngemi, Sophie Lenoir, Kelly Rose (Uzi Freyja), Marie-Pierre Brébant, Pierre-Olivier Dittmar, Elen Riot, et Laure Egoroff
DJ: Jean Biche
Coordination/Administration/Production : Manon Crochemore – Fabrik Cassiopée, UPSBD, Les SUBS – Lyon