Cirque
Take Care of Yourself
MARC OOSTERHOFF
Take Care of Yourself
Une bouteille de Whisky, douze verres à shots, des couteaux et des pièges à rats : la tension monte comme dans un thriller éthylique. Le public frémit autant de peur que de plaisir à mesure que Marc Oosterhoff explore l’essence même du cirque – le risque.
Attention danger ! À mi-chemin entre le cirque, la performance et la danse contemporaine, Marc Oosterhoff se confronte au danger dans un solo basé sur le risque. Une soumission volontaire au danger comme une manière de se sentir vivant au plus profond de sa chair. Comme un jeu pour s’extraire des mornes normes sécuritaires qui balisent et aseptisent notre quotidien. Il dicte ses propres règles et sème ses propres embuches à base d’alcool et d’arsenal en tout genre… Entre hilarité et peur, le performeur captive les regards cachés entre les doigts et obtient notre bienveillance.
À ne pas reproduire chez soi /!\
BIOGRAPHIE
En 2012, Marc Oosterhoff obtient un Bachelor en théâtre de mouvement à l’Accademia Teatro Dimitri de Verscio. Après ses études, il part six mois en Chine étudier les arts martiaux, où il poursuit par ailleurs la pratique du parkour. Durant deux ans, il travaille comme comédien, puis entre en 2014 à La Manufacture – Haute école des arts de scène à Lausanne. Il en sort avec un nouveau Bachelor, cette fois-ci en danse contemporaine. En 2016, le désormais directeur artistique de la Cie Moost propose aux Quarts d’heure de Sévelin son premier solo, basé sur le risque physique : Take Care of Yourself. En 2017 il collabore avec le danseur Cédric Gagneur avec lequel il chorégraphie Palette(s). En 2019, il crée un second solo: Les Promesses de l’incertitude avec le musicien Raphaël Raccuia. En 2020 il crée Lab Rats, un duo avec le circassien Owen Winship, et en 2022 c’est avec Camille Denkinger et Latifeh Hadji – circassiennes elles-aussi – qu’il crée Natures Mortes. En 2021, Marc reçoit le Prix de la relève par la Fondation Vaudoise pour la Culture. En 2022, Marc réalise À l’Échelle une carte blanche pour l’inauguration de Plateforme 10 – Quartier des Arts à Lausanne, avec un groupe d’acrobates internationaux. Cette forme est réadaptée à d’autres architectures pour d’autres occasions.
NOTE D’INTENTION
« Il n’y a pas de repos dans l’équilibre, le repos est dans la chute»
Johann le Guillerm
« Nous vivons dans un monde dans lequel la sécurité de l’individu.e nous est dictée de manière directe et autoritaire : interdiction de se baigner, défense de grimper, attention à la fermeture des portes, zone sous vidéo surveillance…
Certains comportements ont été catégorisés comme étant « à risque » et non-productifs pour la société, ils sont donc par conséquent interdits. La faculté de discernement de l’individu.e est écartée, on ne fait pas confiance à son aptitude à savoir ce qui est adapté à ses capacités ou non.
A force de ne faire que ce qui lui est indiqué, l’individu.e se déresponsabilise et cesse de réfléchir au réel danger des choses. Naissent alors des absurdités telles que des parcs de jeux pour enfants sans jeux, ou des piscines sans plongeoirs…
Avec Take Care of Yourself, j’ai voulu questionner cette limite de la prise de risque personnelle, en présentant des actions périlleuses qu’un homme entreprend de son propre chef. J’ai aussi voulu créer une pièce durant laquelle le public se sente inclus. Lui et moi ensemble dans le même jeu. Des jeux inspirés des jeux populaires – comme les jeux à boire – où la tension est créée par le fait que le résultat de l’action est inconnu de tous.tes.
Ni lui ni moi ne savons comment se passera la suite. Plusieurs dispositifs se succèdent tout au long de la pièce, chacun permettant au public de projeter un résultat, imaginer une issue, positive ou non, le maintenant ainsi dans une tension continue.»
Marc Oosterhoff
DISTRIBUTION & MENTIONS
Création & interprétation : Marc Oosterhoff
Regards extérieurs : Lionel Baier Eugénie Rebetez
Création lumière : Marc Oosterhoff
Technique : Leo Garcia Filipe Pascoal
Diffusion Administration : Mariana Nunes
Production : CIE MOOST
Aide à la tournée et à la diffusion : Corodis, Pro Helvetia