Danse
Musique
avant-premiere
TENIR
Eva Aubigny
Solo chorégraphique avec musique live immersive, TENIR travaille la matière du muscle pour explorer les rapports de force et ses représentations. Une méditation engageante au cœur d’une scénographie intimiste.
TENIR est une performance méditative inspirée de la magie du chaos. L’artiste explore une transe douce, utilisant une flamme, pour créer une danse qui cherche à se réapproprier le temps. Déployant une digestion, ou indigestion, intime du politique, le corps répond à la nécessité de transformer des images et des sensations vécues. Un musicien live accompagne la pièce et invite à une plongée immersive intense et collective. Avec une scénographie permettant d’être très proche de la danse, TENIR devient une expérience sensorielle où le concept de « force » prend de nouvelles significations, et imagine d’autres relations possibles.
Biographie
Née en 1997 à Clamart, Eva Aubigny intègre en 2009 l’École de Danse de l’Opéra de Paris puis entre en 2016 au CNSMD de Lyon en danse contemporaine. En 2018, elle travaille avec Jérôme Bel pour la Biennale de la Danse de Lyon. Après avoir été lauréate du Post-diplôme de Recherche et Création Artistique du CNSMDL pour sa première création, Eva Aubigny devient artiste lauréate TREMPLIN 21/22 à l’Espace Pasolini de Valenciennes pour sa deuxième pièce PARMI (duo). Elle est aussi Jeune Talent ADAMI 21/22 et aujourd’hui artiste lauréate de Happynest #7 23/24 – SUPERAMAS, et de « Création en cours » 23/24 des Ateliers Médicis, avec sa nouvelle création TENIR . Elle est en parallèle interprète pour Miguel Filippe, la Cie Eddi Van Tsui, l’Opéra de Lyon / Daniel Fish, Manon Lepauvre et la cie KHAM.
Note d’intention
TENIR part d’une pratique méditative inspirée de la magie du chaos ou «chaos magick». Courant spirituel assez récent, celui-ci utilise les états modifiés de conscience ou «gnose» pour «modeler la réalité». Par curiosité, je me suis essayée à cet état de gnose que je travaillais en observant longtemps la flamme d’une bougie. Partir de cette pratique m’a permis de laisser émerger une danse formée d’un continuum d’images inconscientes.
En filigrane, mon corps peut évoquer la sensation, les images, d’une société policière répressive grandissante que j’ai désormais besoin de tordre, modifier. Avec TENIR, je vais vers une digestion intime du politique, où les outils de métamorphoses et de transformation deviennent une nécessité. Avec, toujours, le besoin de se réapproprier le temps, de se réapproprier son corps.
Si je devais décrire l’endroit où cette pratique de gnose m’a mené pour l’instant, je dirai à une forme de méditation musclée, où la danse lente qui s’en est dégagée est extrêmement exigeante pour le corps et demande d’utiliser sa force musculaire de façon presque constante.
Le travail de ce solo éveille en moi une profonde curiosité pour ce que le concept de «force» évoque en nous.
TENIR est une pièce pour une danseuse et un musicien live et se jouera pour 50 spectateur.trices maximum. Celleux ci seront invité. es à s’installer dans un dispositif scénographique construit pour créer une sensation d’intimité, de proximité et d’attention aux détails.
Distribution & mentions
Chorégraphe et interprète : Eva Aubigny
Assistant.es chorégraphiques : Léa Férec-Pourias et Zoë de Sousa
Compositeur et musicien live : Thibaut Langenais
Créatrice lumière : Louise Rustan
Scénographe : Sarah Bisson
Costumière : Gabrielle Marty
Production : cie Organ Tumult
Co-production : ADAMI, DRAC Hauts-de-France, SPEDIDAM, Happynest SUPERAMAS, SUBS – Lyon, Ateliers Médicis, Le Croiseur – Lyon / Scènes découvertes Danse
Accueil en Résidences : Espace Pasolini de Valenciennes, Théâtre Le Croiseur – Lyon, Lisière – Vercors, cie Le Double des Clés – Tende, CND de Lyon, Ateliers de Paris CDCN, SUBS – Lyon, Mairie de Lucéram (06), Studio Chatha, Espace Culturel de Fontenay-sous-bois
Eva Aubigny est artiste lauréate du dispositif Happynest #7 – SUPERAMAS 23/24 des Hauts-de-France, et de Création en Cours 2024 des Ateliers Médicis.
Remerciements particuliers à Myriam Gourfink, Arthur Eskenazi, Valérie Oberleitner, SarahTerry et Sybille Raphaël pour leur regard, leur confiance et leur partage sur ce projet. Des grands mercis chaleureux à l’équipe du Double des Clés de la Vallée de la Roya, à Didier Serciat et Deborah Salmirs, à Lilirose Gontier pour leur aide, leur amitié et l’écologie tendre et saine apportée à ce travail. Et enfin, aux cher.es, aux doux.ces, aux amours et ami.es, aux lieux, aux influences, aux travailleur.euses, proches et lointain.es, qui ont participé aux terrains créatifs et vivants que nous portons en nous aujourd’hui.