Danse
Zona de derrama – premier chapitre
Catol Teixeira
Le terme “derrama” fait référence au débordement et à la force de l’eau qui s’écoule. Catol Teixeira aborde, dans cette danse composée de 3 corps, les limites du processus de transition et de transmutation. Une chorégraphie entre célébration d’un renouveau et mélancolie d’un changement de soi dans un environnement hybride où les corps ont la possibilité de déborder d’eux-mêmes. Une danse relationnelle d’une grande puissance émotionnelle.
Zona de derrama – Chapitre 1 est une danse composée pour et avec 3 corps en mouvement se déroulant au crépuscule. Ce premier chapitre, intitulé « Zona de derrama », est la première chorégraphie de groupe dirigée par Catol Teixeira. Créé comme une ode au processus de transitions et de transmutations, cette performance se révèle être un exutoire pour lâcher prise et s’affranchir de ses propres limites et frontières, pour enfin déborder et transgresser. Une danse qui se manifeste avec joie et mélancolie et qui explore ces instants de transformations et de changements. Le chapitre suivant, intitulé « arrebentaçao », poursuivra cette recherche de mouvement, et sera présenté le 26 novembre 2024 au Pavillon ADC de Genève.
Catol Teixeira
Catol Teixeira interprète et chorégraphe, né à Porto Alegre, est basé à Genève. Après une formation en danse classique, puis une formation aux techniques de cirque aérien, iel est diplômé en danse contemporaine à La Manufacture. Le travail de Catol est une pratique constante de la perception de l’espace-temps, et iel continue à chercher des méthodes chorégraphiques qui remettent en question les notions de ce que peut être un corps. Iel danse comme un moyen de ne pas oublier que les corps sont un lieu de passage, de relation et de négociation entre des forces organiques-politiques-culturelles, un seuil de souvenirs et un champ de désirs en mouvement.
Distribution & mentions
Concept et chorégraphie : Catol Teixeira
Performance : Auguste de Boursetty, Luara Raio, Catol Teixeira
Création sonore : Luisa Lemgruber
Distribution : Jérôme Pique
Production : Rabea Grand, Association UÀ
Co-production : Pavillon ADC – association pour la danse contemporaine, Théâtre Vidy-Lausanne, Points Communs – Nouvelle Scène nationale of Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Gessnerallee Zürich, Santarcangelo Festival, far° Nyon & Südpol Luzern
Dans la presse