Médiations
Lieu de résidence et de création pour les artistes, les SUBS sont un territoire d’expériences pour tous les publics. Au-delà des moments de spectacle, les SUBS s’engagent au quotidien pour offrir une approche sensible de l’art, dans ses relations avec l’éducation, la citoyenneté, la cohésion sociale et l’hospitalité.
Lieu de résidence et de création pour les artistes, mais aussi territoire d’expériences pour tous
les publics, les SUBS souhaitent sensibiliser tous les habitants de Lyon et de la Métropole aux enjeux de la création contemporaine et de la découverte du spectacle vivant. L’équipe des relations avec les publics développe une politique d’accompagnement du public jeune et adulte grâce à des collaborations étroites avec les établissements scolaires, les universités, les structures culturelles et sociales. Que ce soit une sortie ponctuelle autour d’un spectacle, une visite ou un parcours plus conséquent autour d’un genre artistique, la priorité est donnée à la sensibilisation, la rencontre avec l’œuvre et la pratique pour une meilleure connaissance du processus de création.
CONTACTS
PROJETS À DESTINATION DES SCOLAIRES ET ÉTUDIANT.E.S
CHARLINE GUÉNEAU
charline.gueneau@les-subs.com
04 78 30 37 79
PROJETS DE PARTENARIATS AVEC LES STRUCTURES ASSOCIATIVES OU DU CHAMP SOCIAL
LEILA VITALIEN
leila.vitalien@les-subs.com
04 78 30 37 26
Culture pour tous
Les SUBS sont partenaires de plusieurs dispositifs, et mettent en place des moyens facilitant l’accès de toutes et tous aux spectacles
Les pass & tarifs médiation
- Pass Région
- Pass Culture
- Pass Culture étudiant de la Métropole de Lyon
Nous proposons aux groupes que nous accompagnons en projet un tarif médiation à 8 euros la place. N’hésitez pas à vous tourner vers notre équipe de billetterie ou de médiation pour plus d’informations à ce sujet.
Les billets suspendus
Inspiré de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes qui n’ont pas les moyens d’assister à une représentation. Les SUBS s’engagent dans cette démarche auprès d’associations sociales partenaires de la métropole lyonnaise. Ce geste solidaire permet à des publics en situation de précarité d’assister aux spectacles de la saison.
Les souffleurs d’image
Disponible depuis novembre 2022, les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent peuvent être accompagnées d’un étudiant souffleur ou d’une étudiante souffleuse qui leur chuchotera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation de leur choix.
Billets suspendus
Comment offrir un billet suspendu ?
- Il suffit d’acheter un billet à 5€ directement à l’accueil des SUBS
Qui peut bénéficier du billet suspendu ?
- Les étudiants boursiers et les bénéficiaires des minima sociaux ou de l’allocation aux adultes handicapés sur présentation d’un justificatif.
Comment bénéficier du billet suspendu ?
- Il suffit de se présenter à la billetterie des SUBS et demander un billet suspendu (valable sur un spectacle de la saison et dans la limite des places disponibles).
Les Chuchotines
Disponible depuis novembre 2022, les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent peuvent être accompagnées d’un étudiant souffleur ou d’une étudiante souffleuse qui leur chuchotera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation de leur choix.
Pour bénéficier de ce service, il suffit de nous contacter au minimum 15 jours avant le spectacle afin de réserver votre place au tarif en vigueur en précisant que vous souhaitez bénéficier du service de soufflage. Nous réservons alors gratuitement une place supplémentaire pour votre souffleur ou souffleuse et transmettons la demande au groupe d’étudiants et étudiantes bénévoles.
Vous serez mis en contact avec votre souffleur ou souffleuse au minimum 3 jours avant le spectacle afin que vous conveniez ensemble d’un point de rendez-vous.
Afin d’améliorer le dispositif, votre souffleur ou souffleuse vous posera quelques questions à l’issue de la représentation.
Réseaux et partenaires
Charte de coopération culturelle
Les SUBS renouvellent son engagement auprès de la Ville de Lyon et son public en étant signataire de la Charte de Coopération Culturelle pilotée par la Ville de Lyon depuis 2004.
Cette charte réunit 38 structures culturelles lyonnaises autour du respect de 3 grands principes :
- Les personnes : la charte a vocation à permettre à chaque personne, de bénéficier et de contribuer aux richesses culturelles lyonnaises
- Les territoires : les signataires de la charte sont attentifs à contribuer à la construction d’un maillage territorial plus équitable, en favorisant la liaison entre territoires pour aller vers un décloisonnement entre le « centre » et les « périphéries »
- La coopération : les structures signataires s’engagent à tisser des partenariats durables entre elles et/ou avec les acteurs des territoires dans un principe de réciprocité.
Dans ce cadre, Les Subs renforcent ses actions en lien avec les acteurs des quartiers et développent des projets participatifs mettant à l’honneur les droits culturels de toutes et tous.
Culture pour tous
Les SUBS sont partenaires de l’association Culture pour tous qui oeuvre à rendre la culture accessible à celles et ceux qui sont en grandes difficultés socio-économique.
Elle touche 800 structures sociales partenaires du champ social et de la solidarité. Dans ce cadre, les SUBS proposent près de 300 places gratuites chaque saison à leurs bénéficiaires.
Culture et Santé
En lien avec les établissements de santé de la métropole, les SUBS co-construisent des projets adaptés aux publics en situation de handicap physique, psychique et/ou mental, aux personnels soignants et à leurs proches.
Cette année, nous avons pu mener 3 semaines de résidence avec la chorégraphe Hélène Iratchet de juin à octobre 2022 autour du spectacle Les délivrés à partir de la thématique de la filiation, le rire et la danse à l’EHPAD Jean Vilar.
Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.
Culture et Justice
Les SUBS mènent régulièrement des projets en milieu carcéral. L’accès à la culture est un droit fondamental pour les personnes placées sous main de justice.
Ces actions s’intègrent dans une démarche de réinsertion des personnes détenues et leur permet de participer à un projet collectif, de vaincre l’isolement, de reprendre confiance en elles.
Cette saison, les artistes Nicolas Barry et Sophie Billon mèneront deux semaines d’ateliers de danse et d’ écriture autour d’un projet en création Le rêve de voler en collaboration avec la maison d’arrêt de Villefranche sur saône.
L’équipe artistique, Nicolas Barry et Sophie Billon souhaitent mener des ateliers en milieu pénitentiaire pour explorer la question de l’entraînement physique. A visée poétique et absurde, ces ateliers :
- Comment s’entraîner à voler d’une part,
- Comment créer des gestes absolument contre-productifs et anti-musculaires d’autre part,
- Comment travailler à décloisonner des corps soumis à de multiples enfermements (symboliques et concrets).
La Maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône est l’un des quatre établissements pénitentiaires du département du Rhône. Il a une capacité d’accueil de 638 places exclusivement pour des détenus majeurs hommes prévenus ou condamnés à des peines de moins d’un an.
Nos partenaires scolaires
ECOLES MATERNELLES
Ecole Audrey Hepburn (Vaulx-en-Velin), Ecole des Entrepôts (Lyon 4), Ecole Victor Hugo (Lyon 1), Ecole des Entrepôts (Lyon 4), Ecole Anton Makarenko Vaulx-en-Velin), Ecole Angelina Courcelles (Vaulx-en-Velin), Ecole Federico Garcia Lorca (Vaulx-en-Velin), Ecole Chapeau Rouge (Lyon 9), Ecole Audrey Hepburn (Lyon 9), Ecole Jean Zay (Lyon 9), Ecole Michel Serres (Pollionnay), Ecole de la Gare d’eau – Lyon 9), Ecole Johannes Masset (Lyon 9)
COLLEGES
Collège Pierre Valdo (Vaulx-en-Velin), Collège des Battières (Lyon 5), Collège Jean de Verrazane (Lyon 9), Collège Jean Moulin (Lyon 5), Collège Jean Jaurès (Villeurbanne), Collège Gilbert Dru (Lyon 3), Collège Molière (Lyon 3), Collège Honoré de Balzac (Vénissieux), Collège Mermoz (Lyon 8), Collège Boris Vian (St Priest)
LYCEES
Lycée Saint Exupéry (Lyon 4), Lycée Robert Doisneau (Vaulx-en-Velin), Lycée La Martinière (Lyon 1), Lycée Juliette Récamier (Lyon 2), Lycée Frédéric Fays (Villeurbanne), Lycée Hector Guimard (Lyon 7), Lycée Hélène boucher (Vénissieux), Lycée Hector Guimard (Lyon 7), Lycée Lalande (Bourg-en-Bresse), Lycée Pasteur Montrolland (Dole)
ETABLISSEMENT SUPERIEURS
INSA, Université Lyon, Ecole des Arts et de la Culture, Institut Supérieur de la COMmunication, Institut d’études politiques de Lyon, Ecole Normale Supérieure, Université Lyon 2, CROUS de Lyon, GRETA, Année Lumière, Ecole Nationale Supérieure des Arts et techniques du Théâtre, Formation préparatoire Ecole de Cirque de Lyon, Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon, Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, ESAD de Grenoble, Cinefabrique, Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon
Nos partenaires sociaux
Avec les réseaux :
Pôle Culture pour tous – ALLIES Maison pour l’Emploi, le Service d’Action Culturelle et territoriale de la Ville de Lyon dans le cadre de la Charte de Coopération Culturelle, Interstices, Groupe de travail des médiateurs de la fédération d’Éducation Populaire des Francas
Avec les structures relevant du champ de la santé et du médico-social :
IME Jean-Jacques Rousseau (Venissieux), MAS Robert Ramel (Montanay), MAS Michel Chapuis (Décines), IME du Bouquet (Lyon 9), IME Teranga (Tassin-la-Demi-Lune), ADAPEI JP Delahaye (Lyon 5), Accueil de jour AMAHC (Lyon 3 & 9), EHPAD des Amandines, Animadom Senior, la Villa d’Hestia (Villeurbanne), SESSAD Marco Polo (Villefranche)
Avec les structures d’insertion sociale & professionnelle :
Missions locales de Lyon, Mission locale de Bourg-en Bresse, Notre-Dame des Sans-abris, CIDFF, REED, IFRA, Tissu solidaire, L’ouvre-porte, CADA ADOMA Saint-Genis Laval, Vestibus, l’Atelier des artistes en exil, l’ALIS, la Cloche, Maison de la Métropole 3 & 6ème arrondissements, Unis vers l’emploi, Tremplin ANEPA, Forum réfugiés, SECOURS Populaire, IDEO – ACI Fil en forme, l’École Rockfeller, GLH, ALIADE
Avec des associations et structures d’animation des territoires :
Terres d’ancrage, Singa Lyon, Art Culture et Loisir, Centre social et culturel Pierrette Augier de Vaise – Gorge de Loup, Pole 9, le Conseil de Quartier Ouest des Pentes (Lyon 1), MJC Ménival, Centre social Bonnefoi, Maison de l’Enfance de Saint Rambert, Médiathèque de Vaise, Éducateurs de prévention – équipes Lyon 9, La Ka’fête ô mômes, Les Francas, le Moutard, L’Alter Hostel, l’IDEF-La Passerelle, Le Secours Populaire, Périscolaire École Jean Zay, MJC Mermoz, Grattons les pentes