Destination ARCADIA
Chaque été, une équipe artistique métamorphose le site des Subsistances avec une scénographie originale activée par des rendez-vous artistiques et une terrasse géante. Après l’immense succès du KRAKEN en 2022, l’artiste et architecte syrien Khaled Alwarea est de retour aux SUBS avec ARCADIA, une œuvre évolutive prévue jusqu’en 2027. Ce projet durable et participatif repose sur un assemblage modulaire de structures métalliques et boisées, adaptables aux saisons et aux usages. Écoconception, hospitalité et diversité: ARCADIA conjugue engagement et agrément pour répondre aux enjeux contemporains en contribuant au confort et à la vie du site.
L’installation imaginée par Khaled Alwarea et UV Lab est conçue pour durer pendant trois ans : elle évoluera aux rythmes des saisons et des cycles de végétalisation.
L’artiste

Khaled Alwarea & Studio UV LAB
Le studio UV LAB défend un art inclusif et durable, reliant les cultures au-delà des frontières. Fondé par Khaled Alwarea, artiste et architecte né à Damas en 1988, il mêle innovation et héritage pour transformer l’espace public en expérience artistique vivante.
Ses créations explorent l’installation, la photographie, la sculpture, le film et la scénographie. Engagé dans la crise des réfugiés au Liban, il s’installe en France en 2016 et collabore avec l’Atelier des artistes en exil. Il réalise la scénographie du festival Visions d’exil et présente des installations multimédias. Son studio conçoit des projets au Moyen-Orient, en Asie et en Europe.
Parmi ses œuvres marquantes : MIGRATING STAR (Royaume-Uni, 2021), NEMUS (Strasbourg, 2023) et OUROBOROS (Estonie, 2024). En 2022, il crée Le Kraken aux Subsistances, une œuvre monumentale emblématique. Son travail poursuit une quête d’espaces hybrides, inclusifs et poétiques.
Quelques mots de Khaled Alwarea
« Mes projets, explique-t-il, déclinent toutes les valeurs qui fondent mon engagement artistique : inclusion, participation, diversité, hospitalité, écoresponsabilité. Je privilégie toujours des solutions alternatives de construction et d’aménagement performantes, saines et vertueuses à partir des propriétés environnementales, acoustiques, structurelles des lieux. Améliorer le confort thermique, acoustique et visuel, oser un design audacieux, soigner l’agrément et l’accessibilité de l’espace font partie intégrante des exigences de conception et de réalisation d’UV Lab. Je suis très attaché à la dimension participative de l’architecture et à la façon dont l’intelligence collective peut en être le moteur. C’est de cette manière que l’on peut vraiment répondre aux besoins des usagers en traduisant les enjeux majeurs du 21ème siècle. Pour ARCADIA, mon processus artistique mobilise les ressources des systèmes d’échafaudage qui permettent de produire des modélisations à la manière d’un puzzle urbain low-tech. Composées de structures tubulaires métalliques recouvertes de bois, les unités de ce puzzle géant peuvent être assemblées dans des configurations infinies qui évolueront au fil des années. Les modifications peuvent s’opérer en fonction des besoins du moment et des rythmes des saisons ».