Destination ARCADIA
Chaque été, une équipe artistique métamorphose le site des Subsistances avec une scénographie originale activée par des rendez-vous artistiques et une terrasse géante. Après l’immense succès du KRAKEN en 2022, UV Lab est de retour aux SUBS avec ARCADIA, une œuvre évolutive prévue jusqu’en 2027. Ce projet durable et participatif repose sur un assemblage modulaire de structures métalliques et boisées, adaptables aux saisons et aux usages. Écoconception, hospitalité et diversité: ARCADIA conjugue engagement et agrément pour répondre aux enjeux contemporains en contribuant au confort et à la vie du site.
L’installation imaginée par UV Lab est conçue pour durer pendant trois ans : elle évoluera aux rythmes des saisons et des cycles de végétalisation.
LES ARTISTES

UV LAB
UV LAB est un collectif international d’artistes. Né en 2014 sur la route entre la Syrie et la France, il prône un art inclusif et durable qui relie les peuples par-delà les frontières. Les artistes du collectif s’inspirent de diverses traditions pour transformer les espaces publics en expériences artistiques vivantes et collaboratives en mêlant innovation et héritage.
Ce collectif de créateur·rices·s et de fabricant·e·s , sont uni·e·s par une passion commune pour l’innovation, la collaboration et l’art durable et inclusif. Leur travail transcende les frontières traditionnelles, mélangeant diverses disciplines artistiques, le design contemporain et l’artisanat traditionnel pour créer des expériences percutantes et immersives.
Parmi leurs œuvres marquantes : MIGRATING STAR (Royaume-Uni, 2021), LE KRAKEN (SUBS, Lyon, 2022), NEMUS (Strasbourg, 2023), OUROBOROS (Estonie, 2024) et plus récemment ENSEMBLE·S (Montpellier, 2025).
Quelques mots de Khaled Alwarea, co-fondateur de UV LAB
« Nos projets, explique Khaled Alwarea, un des membres fondateurs du collectif, déclinent toutes les valeurs qui fondent notre engagement artistique : inclusion, participation, diversité, hospitalité, écoresponsabilité. Nous privilégions toujours des solutions alternatives de construction et d’aménagement performantes, saines et vertueuses à partir des propriétés environnementales, acoustiques, structurelles des lieux. Améliorer le confort thermique, acoustique et visuel, oser un design audacieux, soigner l’agrément et l’accessibilité de l’espace font partie intégrante des exigences de conception et de réalisation d’UV Lab. Nous sommes très attachés à la dimension participative de l’architecture et à la façon dont l’intelligence collective peut en être le moteur. C’est de cette manière que l’on peut vraiment répondre aux besoins des usagers en traduisant les enjeux majeurs du 21ème siècle. Pour ARCADIA, notre processus artistique mobilise les ressources des systèmes d’échafaudage qui permettent de produire des modélisations à la manière d’un puzzle urbain low-tech. Composées de structures tubulaires métalliques recouvertes de bois, les unités de ce puzzle géant peuvent être assemblées dans des configurations infinies qui évolueront au fil des années. Les modifications peuvent s’opérer en fonction des besoins du moment et des rythmes des saisons ».
Équipe & mentions
Conception et construction : UV Lab (Khaled Alwarea, Shnsho, Nour Alkhatib, Samra Bulbol)
Etude, ingénierie technique et calcul structure : Quentin Alart, Laurent Gauthier, Hugo Hazard
Construction : Hafid Chouaf, Konrad Kaniuk, Stéphane Stilitz, Thibaut Quintin
Avec la participation des étudiant·e·s de l’ENSBA – École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon – Théa Champagnon, Julie Correira Gomes, Dixon Diao, Danxian Feng, Ana Paula Ibarra Chapoy, Agathe Joliot, Cécile Madern, Fanny Petton, Yantong Ren, Adèle Revy, Patricia Sadlo, Inas Safadi, Lou Vereertbrugghen, Jiawei Zhang
Construction métal : Louxor Spectacles
Contrôles réglementaires : Alpes Contrôles
Production : Les SUBS, Lyon
Arcadia est soutenue par SUBLIME, le groupe de mécènes des SUBS :
Fondation Daniel et Nina Carasso, Salins / La Baleine, Invox, Adesia, Fondation Banque Populaire Loire et Lyonnais, Polder Avocats , Archimède Avocats