BLEU, C’EST LA VIE !
De mai à octobre plongez dans la couleur – ou plutôt dans une couleur – BLEU
C’est l’expérience chromatique et aquatique que vous proposent les SUBS en passant commande à la jeune artiste Alix Boillot. Pour relever le défi de métamorphoser l’esplanade des Subsistances, elle imagine BLEU, une œuvre à la fois monochrome et pluridimensionnelle. Un bassin-fontaine central avec une agora scénique, deux sculptures-fontaines de part et d’autre de la terrasse, des récupérateurs d’eau de pluie, des oasis de fraîcheur, un jardin suspendu et des drapeaux qui annoncent la couleur… forcément bleue !
Cet usage immodéré du bleu magnifie le site patrimonial des Subsistances en offrant un écrin original pour faire dialoguer de multiples activités artistiques et la vie trépidante d’une terrasse géante. Biotope éphémère à habiter artistiquement et collectivement, BLEU met également en scène nos relations complexes et contradictoires avec les milieux aquatiques en temps de crises sociétales, économiques et écologiques.
Consulter le BILAN de BLEU !
Même la musique du mot est calme, atténuée : bleu, blue en anglais, blu en italien…c’est liquide et doux. On peut en faire un usage immodéré
L’ŒUVRE
Une couleur : LE BLEU
À l’image du fond vert au cinéma, le bleu incarne l’espace vacant, non-rentable, potentiel : il est avant tout une invitation à l’imaginaire.
Le bleu c’est aussi celui de l’étendue infinie de la mer dans lequel l’esprit se perd. Comme l’écrit Gaston Bachelard : « Le pays natal est moins une étendue qu’une matière. C’est en lui que nous matérialisons nos rêveries ; c’est par lui que notre rêve prend sa juste substance ; c’est à lui que nous demandons notre couleur fondamentale. »
L’eau de Gaston Bachelard est celle de la rivière, celle d’Alix Boillot était d’abord celle de la surface, peu importe sa taille, désormais elles lui plaisent toutes : les miroirs silencieux, les torrents et les marrées, tous les rivages. « Il n’est pas nécessaire que ce soit l’eau de chez nous. L’eau anonyme sait tous mes secrets. Le même souvenir sort de toutes les fontaines » (Gaston Bachelard, L’eau et les rêves, 1942).
Le Bleu prédisait l’arrivée de l’eau dans le travail d’Alix Boillot.
Un élément : l’eau
BLEU est une ode à l’eau, à son perpétuel mouvement qui imprègne nos imaginaires, nos mythes, nos cultures et nos religions.
« Bien commun et universel, l’eau constitue un droit humain vital, donc absolument inappropriable : elle ne peut pas devenir un or bleu », déclare Alix Boillot. « Il est nécessaire de réaffirmer ce droit fondamental à l’eau, de repenser son usage et son partage ».
Comment les arts, poreux aux perceptions et aux imaginaires contemporains de l’eau, tentent d’y répondre ?
Le sel vient s’ajouter à l’eau et prend la forme de vases Médicis – faisant de lui-même son propre contenant et rappelant sa vertu de conservation.
La plupart de ces sculptures de sel sont au contact de l’eau, caresse promesse d’érosion et d’eau salée : peu à peu, l’eau de pluie devient marine et les motifs méticuleux se transforment en formes.
Une notion : le commun
L’eau, de manière générale, rassemble : elle est un liant.
Dans la Rome antique, les hommes passaient deux heures par jour dans les termes. Aujourd’hui encore, la piscine, la plage, un bassin ou une fontaine invitent à la rencontre, au mélange.
Les humains se sont rassemblés depuis toujours à proximité́ de l’eau, d’une rivière (comme aux Subsistances), d’une source, d’un lac, de la mer. Dans l’organisation des villes, c’est encore l’eau qui rassemble : les fontaines, les bassins, les lavoirs, les termes, les piscines, les moulins ont toujours constitué des lieux de réunions et de rencontres. L’eau est au cœur de toutes ces activités sociales, mais aussi économiques, environnementales et culturelles.
1.6
tonne de sel utilisée pour façonner les scuptures de sel
10000
litres d’eau de pluie récupérés et stockés sur le site pour les fontaines
Alix Boillot
Je conçois des espaces non rentables, potentiels, qui deviennent des invitations…
Plasticienne, Alix Boillot développe une pratique de performance, de scénographie, de sculpture et d’édition. Son travail a été montré à la Ménagerie de Verre (Paris), à la Fondation Ricard (Paris), aux Beaux- Arts de Marseille, à l’église Saint Ignace à l’occasion de la Nuit Blanche (Paris), à la Cité internationale des Arts (Paris), à Plastique Danse Flore (Versailles), au SILO U1 (Château-Thierry), au Point Éphémère (Paris), à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen)… et aux SUBS où elle a présenté son spectacle Scénographie potentielle à l’occasion des 20 ans des Subsistances, le 31 décembre 2021.
Alix Boillot a suivi une formation de scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris), dont elle est sortie diplômée en 2015.
AUTOUR DE L’œuvre
BLEU INFINI : une série audio et philo’
Pourquoi tout le monde aime le bleu ?
épisode 1
La scénographie est composée de drapeaux bleus de trois fontaines bleus, d’assises bleus, de sphères bleus, de pots bleus ou encore d’arbres. Elle nous invite à re-imaginer nos relations à cette couleur.
Aujourd’hui le bleu, cette couleur parfois perçu comme froide, est considéré comme la couleur préférée des Français. Ce qui nous conduit à la question suivante: pourquoi tout le monde aime le bleu ?
Le jardin est-il une utopie ?
épisode 2
Quelles perspectives pour l’eau ?
épisode 3
En contenant l’eau, quelles histoires choisissons-nous de raconter ?
épisode 4
Quand on vous parle d’eau, qu’imaginez-vous ?
épisode 5
Les partenaires
Les SUBS et Alix BOILLOT remercient chaleureusement les partenaires et mécènes qui ont rendu possible la réalisation de BLEU par leur soutien financier, leur apport en compétences ou leur don de matériel et matières premières : EDF, Carsey 3D (impression béton 3D), Chabanne (architecture et ingénierie), et Salins (production et commercialisation de sels). Le projet a également bénéficié de précieux appuis : Jean-Pierre Brunet, Cyril Cornillier, Soline Portmann, Christian Allamanno, Chiara Dalbin.
Remerciements
Le projet a également bénéficié de précieux appuis : Christian Allamanno, Jean-Pierre Brunet, Cyril Cornillier, Chiara Dalbin, Vincent Loubert, Soline Portmann,
Ainsi que celui de Virginie Azario, Tom Canterel, Caroline Dubuisson, Lionel Galland, Jean-Julien Ney, Claire Jouet-Pastre, Emilie Piat
En collaboration étroite avec l’équipe technique des SUBS : Mathilde Aubailly, Bertrand Faure, Nicolas Goblet, Pénélope Hays, Hugo Hazard, Alexis Pawlak, Abdellatif Sidki
Remerciements
Jeanne Lacroix
Franck Dagnaud à la direction unique de sécurité du site – Service de la Ville de Lyon
Les activités proposées le week-end du 1er & 2 juillet s’inscrivent dans le cadre du Festival Entre Rhône et Saône, partenaire des SUBS.