Le tube de l’été !
Le printemps est la saison de toutes les métamorphoses et des renaissances aux SUBS. Chaque année, une équipe artistique met en scène et transfigure le site des Subsistances avec une scénographie originale activée par des rendez-vous artistiques et une terrasse géante. Il s’agit là d’un écosystème vivant. Une œuvre génératrice de formes. Un terrain de jeu poétique. Une espèce d’espace, selon la formule de Georges Perec.
Après la Tornade de Domitille Martin et Alexis Mérat en 2021, le Kraken de Khaled Alwarea et UV-LAB en 2022, puis Bleu d’Alix Boillot en 2023, les SUBS ont passé commande à l’artiste suisse Julian Vogel pour investir les espaces extérieurs, de façon sensible et fluide. Fidèles à leur esprit de découverte, les SUBS font confiance à un jeune artiste dont le talent n’a pas encore donné lieu à un projet de cette envergure. L’enjeu d’une telle commande est de lui permettre de donner une nouvelle dimension et une forte visibilité à son originalité créatrice. Les interactions entre spectacle vivant et arts visuels qui caractérisent sa démarche ainsi que son goût pour la virtuosité circassienne et les matières organiques constituent autant de promesses d’émerveillement.
L’œuvre
Une histoire de ligne
Une ligne s’élève dans le ciel. L’ascension de cette courbe métallique se déploie de façon d’autant plus spectaculaire qu’elle entraîne dans son élan près d’une centaine de cylindres de céramique en suspension dans les airs. L’accumulation de ces multiples traits verticaux orchestre une partition visuelle et rythmique dont le mouvement figure un Crescendo en trois dimensions.
Une tonalité musicale
La tonalité musicale du titre de l’œuvre de l’artiste suisse Julian Vogel est inspirée par sa configuration en motifs et séquences, ses effets de scansion graphique et l’intensification progressive que les tubes dessinent. Cette dimension organique et vivante fait également écho aux propositions performatives, circassiennes et musicales qui viendront activer régulièrement l’œuvre.
la céramique, c’est fantastique !
La céramique est un élément essentiel de notre vie quotidienne, utilisée depuis des millénaires dans la vaisselle et la décoration. Julian Vogel exploite brillamment ses possibilités en créant des œuvres monumentales qui mettent en lumière sa fragilité et sa résistance. Sa fascination pour la céramique a commencé pendant sa formation d’artiste de cirque, où il a transformé des accessoires traditionnels en œuvres d’art uniques. Son travail dans la série China mêle performances, sculptures et vidéos, jouant avec les perceptions et les rythmes.
1
ligne métalique
70
mètres de longueur
9
mètres de hauteur
95
tubes de céramique
1700
kilos de céramique
3
mois de résidence de fabrication pour les 130 tubes de céramique à l’European Ceramic Workcentre aux Pays-Bas
Une espace à habiter artistiquement et collectivement
Cette oeuvre aérienne est l’occasion d’offrir aux artistes un terrain de jeu vertical à investir. Sur invitation de Julian Vogel et des SUBS, danseurs, circassiens et musiciens se fondent dans un ballet aérien pour faire de CRESCENDO un théâtre d’expériences uniques.
Pour l’occasion Inbal Ben Haïm, Groupe Nuits, Bonaventure, Mathurin Bolze et Romane Santarelli créent des performances in situ inédites. Puis, Maison Courbe ou encore la horde dans les pavés, défient la gravité pour des performances in situ où cirque, escalade et parkour sont à l’oeuvre.
Une œuvre en tournée
Crescendo est une installation éphémère conçue pour durer dans le temps. Créée et présentée aux SUBS pendant plusieurs mois (de mai à octobre 2024), elle sera ensuite disponible pour investir d’autres lieux. Composée de plusieurs modules connectés les uns aux autres, l’œuvre pourra s’adapter à différents espaces extérieurs ou intérieurs. Elle connaîtra ainsi plusieurs vies dans des contextes différents. Cette tournée sera également l’occasion de diffuser des performances, concerts, bals, ateliers et autres rendez-vous artistiques expérimentés aux SUBS en lien avec Crescendo.
L’OEUVRE EN TOURNÉE :
– OPTION – Circus Dance Festival, Cologne Allemagne, du 27 mai au 9 juin 2025
– Festival Aarau, Suisse, du 12 juin au 22 juin
– Festival de la Cité, Lausanne, Suisse,
du 1er au 6 juillet
– OPTION – Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon, du 12 au 17 août 2025
Julian Vogel
Julian Vogel
Après des études de psychologie et d’histoire de l’art à l’université́ de Bern (2014), Julian Vogel se spécialise dans la pratique du diabolo à l’école de cirque de Tilburg au Pays-Bas (Fontys Academy of Circus and Performance Art), dont il sort diplômé en 2019.
Depuis, il développe une série de performances, installations et vidéos intitulée CHINA SERIES qui explore de façon oblique toutes les propriétés des diabolos en céramique qu’il construit, assemble, manipule et détruit. Ce projet au carrefour du cirque, de la performance et des arts visuels lui a valu d’être lauréat du programme européen CircusNext en 2020-21 et d’entreprendre une ambitieuse tournée internationale de spectacles et d’expositions personnelles.
Depuis 2020, il est artiste associé à la compagnie Panama Pictures au Pays-Bas.
Installé à Lucerne en Suisse, Julian Vogel est impliqué dans de multiples projets artistiques européens en tant qu’auteur, interprète mais aussi compositeur. Il a notamment cofondé la compagnie Trottvoir (2012), où il intervient en tant qu’interprète et producteur, ainsi que KLUB GIRKO (2017), avec laquelle il a créé́ plusieurs œuvres.
Il compose également des musiques électroniques pour des compagnies internationales de cirque et de danse.
Ce qui m’intéresse avec la céramique, c’est son caractère tactile. Les formes que j’imagine dans l’espace interagissent de façon immanente avec le public. Il s’agit avant tout de provoquer des sensations physiques, d’inviter les corps à se déplacer à l’intérieur de l’œuvre pour la mettre en mouvement. Cette expérience multi-sensorielle et cinétique doit être à la fois mouvante et émouvante. »
Dans l’œuvre
Les partenaires
Mentions & remerciements
CONCEPTION ET RÉALISATION : Julian Vogel
ETUDE ET INGÉNIERIE TECHNIQUE : Laurent Gauthier
COLLABORATIONS ARTISTIQUES : Roman Müller, Nataliya Zuban
CONSTRUCTION : Atelier de la Compagnie Transe Express
CONCEPTION LUMIERE : Tetro
CALCULS DE STRUCTURE : Quentin Alart
PRODUCTION
LES SUBS – Lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
COPRODUCTION
Le Festival de la Cité, Lausanne
RÉSIDENCES
EKWC – European Ceramic Workcentre, Pays-Bas
LES SUBS – Lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
AVEC LE SOUTIEN DE
La Fondation Albert Koechlin – AKS, Suisse
L’œuvre CRESCENDO a également bénéficié du soutien de SUBLIME, le groupe de mécènes des SUBS. Nous remercions chaleureusement REVOL, SALINS, INVOX, POLDER Avocats, ADESIA, TETRO pour leur engagement à nos côtés dans la conception de cette métamorphose estivale.
REMERCIEMENTS
Vincent Loubert