Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2016 - 2017
Pr Programmation

Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna

¡Esmérate! (fais de ton mieux !)

Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016

Théâtre / Danse

Présentation

Huit chercheurs inventent un laboratoire insolite dans lequel ils se réunissent régulièrement. Tantôt observateurs, tantôt cobayes des expériences qu’ils créent, ils poursuivent le même but : comment faire de son mieux pour vivre mieux… Dans un murmure vulgaire, d’où s’échappent parfois des explosions de colère, des appels désespérés à la bonté, ces hommes et ces femmes retroussent leurs manches et se mettent à la tâche : tenter d’y voir clair dans cette confusion barbare, et trouver les remèdes, les chemins qui mènent au bonheur. Ils s’essaient à tous les rôles, endossent tous les costumes, changent de corps, pour voir… pour savoir… tour à tour, beaux, laids, généreux, aigris, affameurs, affamés… Une mosaïque de sens et de formes apparaît. Chacun participe à cette symphonie du chaos avec l’illusion de vivre. Vivre dans un monde fait par les hommes, pour les hommes ? Allons voir !

Distribution

Mise en scène et chorégraphie : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Texte : Élisabeth Gonçalves
Assistanat à la mise en scène : Jessica Fouché
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Lumière : Dominique Mabileau
Son : Hugues Laniesse
Costumes : Sylvette Dequest
8 acteurs et danseurs : Sébastien Amblard, Jim Couturier, Louise Hakim, Frédérique Lolliée, Roser Montlló Guberna, Christophe Pinon, Brigitte Seth, Élise Vigier.
Régie : Olivier Mendili

Production : Véronique Felenbok
Diffusion : Antoine Blesson
Coproduction : Le Théâtre Gérard Philipe de Champigny, Les Subsistances à Lyon, la Briqueterie-CDC du Val de Marne, le Gallia Théâtre à Saintes, la Scène Nationale de Saint-Nazaire, la Scène Nationale d’Orléans, la Comédie de Clermont-Ferrand, le Théâtre National de Chaillot, en cours

Avec le soutien de l’ADAMI
Remerciement à la Compagnie La Rumeur – Patrice Bigel.

La compagnie Toujours Après Minuit est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et le conseil départemental du Val-de-Marne.

Pour cette création, la compagnie Toujours après minuit a été accueillie en résidence aux Subsistances en novembre 2014 et en février 2015.

Parcours

Depuis sa naissance en 1997 la compagnie Toujours après minuit a réalisé de nombreux spectacles : El Como Quieres (1997), Personne ne dort (1998), Suite pour quatre (2000), L’Entrevue (2001), Rosaura (2002), Revue et corrigée, es menschelt… (2004), Epilogos, confessions sans importance (2004), Je te tue, tu me tues, le premier de nous tous qui rira… (2006), Récitatifs toxiques (2007), Galeria (2008), À la renverse (2008), Genre oblique (2010), Avant-propos, un récit dansé (2011), Change or die (2013), Coûte que coûte (2014), ¡Esmérate! (fais de ton mieux) (2015) et Le Bruit des Livres (2016) tous les trois créés aux Subsistances. Les deux metteurs en scène-chorégraphes ont pu également être sollicitées pour réaliser des chorégraphies et/ou des mises en scène d’opéra. De 1999 à 2000, elles collaborent à la trilogie Monteverdi sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire ; en 2001, elles chorégraphient Madeleine aux pieds du Christ d’Antonio Caldara à l’Abbatiale au festival de la Chaise-Dieu, direction musicale de Arie Van Beck. En mai 2007, sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire, elles créent la mise en scène et la chorégraphie de Orfeo Ed Euridice de Gluck.
La compagnie Toujours après minuit réalise de nombreuses performances, regroupées sous le nom générique de Luna i Lotra Performing hors les murs : à domicile, maisons de quartier, bibliothèques, médiathèques…

La multiplicité des cultures et des expériences de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth les conduit, lorsqu’elles se rencontrent, à mêler plusieurs langues, plusieurs langages : « Nous parlons plusieurs langues quotidiennement (français, espagnol, catalan). Il nous est donc possible de choisir la langue dans laquelle, ce jour-là, ces mots-là expriment le mieux l’idée de l’instant. De la même manière, nous possédons plusieurs techniques et langages (danse, théâtre, musique). Pour nous, il s’agit de moyens d’expression que nous utilisons sans préjugés, en toute liberté. Comme nos deux cultures coexistent pleinement, ces différents langages sont en complémentarité, en harmonie. Notre recherche repose sur la dissociation. Par conséquent le mélange de plusieurs éléments est indispensable. Ce travail profond, éprouvant parfois, est au service d’un « mieux dire utopique ». Nous favorisons la recherche du sens par la dissociation et l’accumulation, la complémentarité de langages différents et un mode adressé, ouvert qui requiert la participation du spectateur. »

Elisabeth Gonçalves fait l’expérience du théâtre pour la première fois à quinze ans, sous la direction d’Anne-Laure Liégeois. À vingt ans, elle rencontre Laurent Vacher, metteur en scène. C’est le début d’une longue collaboration artistique. En 2005, suite à une commande du Festival international de théâtre de Londrina, au Brésil, elle met en scène deux pièces avec les détenus et agents de sécurité du pénitencier de l’État du Paraná. Elle poursuit avec eux une expérience de recherche théâtrale dont elle tire un film coréalisé avec Florence Bresson en 2008, Nada a ver sélectionné dans de nombreux festivals, notamment Hors-piste 2009 au Centre Georges-Pompidou ( 2013). La Migration des Canards est sa première pièce de théâtre parue aux éditions du Seuil dans la collection Théâtre de L’école des loisirs.

Autour du spectacle

WORKSHOP’BRUNCH
Samedi 19 novembre de 10h30 à 12h
1h30 d’atelier théâtre
avec Christophe Pinon, suivie d’un brunch en compagnie de l’artiste.
Tarif : 16 € par personne (workshop + brunch)
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Tarifs

10 € / 12 € / 14 €

Dates & horaires

jeu 17 novembre 2016 / 20:00

ven 18 novembre 2016 / 20:00

sam 19 novembre 2016 / 20:00

Durée

1h30

À noter

Spectacle à partir de 12 ans.

Un spectacle inscrit dans le réseau

http://www.balises-theatres.com/front/index.php