Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Samedi 4 février à 17h
Pour le festival Le MOI de la danse et en écho aux spectacles présentés, Les Subsistances invitent des Grands témoins, figures chorégraphiques incontournables de la danse contemporaine. Qui suis-je quand je danse ou quand je fais danser ? Quelle est mon identité ? Quelle est ma singularité ? Comment s’est-elle construite ? Pendant 1h30 de dialogue, d’échange et en s’appuyant sur des extraits vidéo, ces grandes figures chorégraphiques parleront de la construction de leur geste en révélant un bout de leur histoire.
Danseur et chorégraphe, Boris Charmatz explore inlassablement l’essence de la danse qui, pour lui, rejoint les arts visuels, la performance ou le théâtre. Il a été formé à l’Opéra de Paris puis au CNSMD de Lyon avant de signer ses premières pièces qui l’engagent sur des voies très singulières. Avec Dimitri Chamblas, il crée sa première pièce À-bras-le-corps à la Villa Gillet (Lyon) en 1993. Puis d’Aatt enen tionon (1996) à régi (Les Subsistances, 2006), de Con forts fleuve (1999) à danse de nuit (2016), il invente, teste, crée des formes chorégraphiques extrêmement diverses. Artiste associé de l’édition 2011 du Festival d’Avignon, invité au MoMA (New York) en 2013 et à la Tate Modern (Londres) en 2012 et 2015, Boris Charmatz dirige depuis 2009 le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne qu’il renomme Musée de la danse. Il a par ailleurs été désigné artiste associé à la Volksbühne (Berlin) à partir de septembre 2017.
6 €
Offre spéciale : gratuit sur réservation pour les détenteurs d’une place de spectacle du MOI de la danse (offre uniquement valable au guichet ou par téléphone dans la limite des places disponibles : 1 place de spectacle = 1 rencontre avec un Grand témoin)
sam 4 février 2017 / 17:00
Boris Charmatz & Frank Willens
Conception Tino Sehgal
(SANS TITRE) (2000)
Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 février à 20h
En savoir +