Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Du jeudi 10 au samedi 12 novembre 2016
Jonglage / Performance / Danse
“Enfant, j’ai rêvé de jongler avec des boules de neige dans Holiday on Ice” dit Phia Ménard, jongleuse virtuose. Aujourd’hui, elle jongle avec de la glace, celle dans laquelle elle a enfoui ses souvenirs, pour qu’ils soient insensibles, immuables. Ces restes, il faut accepter de les voir disparaître pour recommencer une vie, totalement différente, exiler cette enfance où l’on se devait d’apparaître comme un vrai petit garçon. Lorsque les balles fondent, que le corps glisse et tombe en Position Parallèle au Plancher (P.P.P.), il ne reste qu’à réinventer une autre manière de voir le monde, de le danser. Phia Ménard laisse alors apparaître un autre équilibre, une autre identité qu’elle ne s’était pas autorisée. Entre jonglage, danse et arts visuels, elle nous entraîne avec énergie et un grand sens de la mise en scène, au plus profond de nos ambiguïtés.
“Le cirque, le jonglage, c’est le moyen que j’ai trouvé pour répondre à mon besoin d’écrire ce que je vis et de le renvoyer dans le monde dans lequel je vis.”
Phia Menard, 2008.
Directrice artistique, chorégraphie et interprétation : Phia Menard
Assistée de : Jean-Luc Beaujault
Création lumière : Robin Decaux
Régie lumière en alternance : Alice Ruest et Aurore Baudouin
Musique et espace sonore : Ivan Roussel
Diffusion des bandes sonores en alternance : Ivan Roussel et Olivier Gicquiaud
Création plateau, manipulations : Pierre Blanchet
Régie plateau, manipulations en alternance : Pierre Blanchet et Manuel Menes
Régie des glaces en alternance : Jean-Luc Beaujault et Rodolphe Thibaud
Création costumes : Phia Menard et Marilou Mayeur
Construction des robots : Philippe Ragot
Scénographie : Phia Menard et Jean-Luc Beaujault
Régie générale : Pierre Blanchet
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Régie générale : Olivier Gicquiaud
Chargée de production : Clarisse Merot
Photographies du spectacle : Jean-Luc Beaujault
Chargé de communication : Adrien Poulard
P.P.P. est une production de la Compagnie Non Nova.
Coproduction Cirque Jules Verne d’Amiens, coproduction et résidence : Les Subsistances / Lyon / France. Spectacle créé avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale de Paris, l’Institut Français d’Afrique du Sud et l’Institut Français (convention Institut Français / DRAC / Région des Pays de la Loire), le Lieu Unique, scène nationale de Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé (44), le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon (85), l’Office Municipal de la Culture et des Loisirs de Segré (49) et l’Hippodrome, scène nationale de Douai (59).
La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la Région Pays de la Loire – DRAC et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon et Artiste-compagnon au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Pour la création de cette pièce Phia Ménard a été accueillie en résidence aux Subsistances en 2007.
“Je suis Phia Ménard, une femme ayant habité le corps d’un garçon que je n’ai jamais été. Le changement d’apparence physique avec l’apparition des formes, ainsi que de nouvelles humeurs, sont là chaque jour un peu plus présents. Je sais que pour nombre de personnes le trouble est encore grand et que la parole est nécessaire. Depuis l’annonce officielle de cette décision avec la création P.P.P., les dialogues ont été nombreux et émouvants. Souvent encore se pose la question de mon appellation. Pour qu’il n’y ait pas d’incompréhension voici ce qu’il faut savoir. Phia est le prénom féminin que j’ai choisi de créer comme élément d’une identité à inventer. Jusqu’à peu j’ai conservé mon nom, Philippe Ménard, comme pseudonyme artistique parce qu’il existait et que je ne souhaitais pas renier mon vécu dans la peau d’un homme. Cette peau m’aura permis de parcourir le globe et de frôler le monde des hommes. Aujourd’hui encore, les épreuves de la bureaucratie et le fait que la transidentité soit encore en France discriminée, font que je ne peux faire modifier mes papiers. C’est pour cette raison que je me déclare Phia Ménard. De ce chemin sans retour jaillissent des perceptions différentes d’être et d’être au monde. Ma vie a toujours été faite de doutes et de solitude et continuera assurément à l’être mais d’un genre plus serein. Durant une décennie, j’ai vécu un apprentissage artistique où la confrontation à différents publics (notamment lors des tournées hors de l’hexagone) n’a fait que consolider ma nécessité de décrire ce voyage hors du commun d’avoir été une exilée dans le corps d’un autre”.
Phia Ménard – janvier 2008
C’est en découvrant le spectacle Extraballe de Jérôme Thomas en 1991 que naît chez Phia Ménard le désir de se former aux arts et en particulier à la jonglerie. Elle suit des formations en danse contemporaine, en mime et en jeu d’acteur et bien sûr en jonglerie. Dès 1994, elle étudie auprès du maître Jérôme Thomas, les techniques de jonglerie et de composition, puis intègre la compagnie comme interprète pour la création Hic Hoc. Artiste, improvisatrice, elle est créatrice dans plusieurs spectacles de la compagnie jusqu’en 2003 : Le socle, Le Banquet, Hioc,… Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et crée Le Grain. C’est avec le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux, créé en 2001, qu’elle se fera connaître comme autrice. Soutenue pour sa démarche singulière, elle est invitée comme « artiste associée » pour trois saisons à la scène nationale Le Carré à Château-Gontier. C’est en 2008, que Phia Ménard dévoile sa nouvelle identité et sa volonté de changer de sexe. Son parcours artistique assume alors une nouvelle direction dans le projet « I.C.E. » pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments, ayant pour objet l’étude des imaginaires de la transformation et de l’érosion au travers de matériaux naturels. En janvier 2008, elle crée le spectacle P.P.P. aux Subsistances, pièce du coming-out et première du cycle des Pièces de Glace. En octobre de la même année, création de la performance L’après-midi d’un foehn Version 1, première des Pièces du Vent au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. Depuis octobre 2011, avec la création de L’après-midi d’un foehn et VORTEX, second volet des Pièces du Vent, elle parcourt les scènes nationales et internationales. En janvier 2014, elle est promue au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. Elle devient artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années. En 2015, elle devient artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnie au Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018. Elle crée en juin 2015 Belle d’Hier au Festival Montpellier Danse 2015 à l’Opéra Comédie, première pièce des Pièces de l’Eau et de la Vapeur.
En 2016, elle commence la création de Saison Sèche (sortie 2017-2018), et les recherches pour Contes immoraux, création en cours pour la documenta 14 (avril à septembre 2017), et Les Os Noirs création prévue pour la saison 2017-2018.
WORKSHOP’BRUNCH
Samedi 12 novembre de 10h30 à 12h
1h30 d’atelier jonglage / performance
avec Phia Ménard, suivie d’un brunch en compagnie de l’artiste.
Tarif : 16 € par personne (workshop + brunch)
En savoir +
10 € / 12 € / 14 €
jeu 10 novembre 2016 / 20:00
ven 11 novembre 2016 / 20:00
sam 12 novembre 2016 / 20:00
1h
Spectacle tout public à partir de 10 ans