Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2017
Théâtre / Danse
« Mais qu’est-ce qu’être une femme ? » Ashtar Muallem palestinienne, Voleak Ung cambodgienne et Cathrine Lundsgaard Nielsen danoise tentent des réponses forgées par leurs histoires, leurs souvenirs, leurs fantômes, leurs cultures. Toutes trois artistes de cirque, elles n’ont guère plus de vingt ans et racontent leur mue dans un sensible oratorio théâtral et poétique tissé par Séverine Chavrier. Il est question de lutte et d’amour, de tendresse, de guerre, d’amitié, de poids de la famille. Le spectacle est une composition de danse, de films, de paroles enregistrées, de langues étrangères. Nous voici avec elles comme dans la quête du fil de l’histoire pour qu’enfin tout commence.
Conception : Séverine Chavrier
Avec : Cathrine Lundsgaard Nielsen, Ashtar Muallem, Voleak Ung
Son : Jean-Louis Imbert
Lumière : Juliette Romens
Vidéo : Emeric Adrian
Plateau : Loïc Guyon
Costumes : Nathalie Saulnier
Accessoires : Benjamin Hautin
Poursuite lumière : Claire Dereeper
Administration, production, diffusion : Les Indépendances
Production : La Sérénade Interrompue
Coproduction : Les Subsistances – Lyon, le Centre Dramatique National d’Orléans, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf
Remerciements à : Louise Sari, Alexandre Ah-Kye, Samuel Lefeuvre, Lisi Estaràs, Patrick Riou, Cléa Vincent, Aina Alegre, Marion Floras
Avec le soutien de : Le Théâtre Roger-Barat d’Herblay, le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de la Bastille, la Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab, l’IRCAM, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-sur-Saône,la SPEDIDAM et l’ADAMI.
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
La compagnie La Sérénade Interrompue est en résidence au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec l’aide de la Ville d’Herblay, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil Général du Val d’Oise, et du Festival théâtral du Val d’Oise. Elle est conventionnée avec la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.
SÉVERINE CHAVRIER est metteure en scène, musicienne et comédienne.
Elle est née en 1974 à Lyon. De sa formation en lettres et en philosophie à ses études de piano au Conservatoire de Genève et d’analyse musicale en passant par de nombreux stages pratiques sur les planches, elle a gardé un goût prononcé pour le mélange des genres. En tant que comédienne ou musicienne, elle multiplie les compagnonnages avec Rodolphe Burger, François Verret et Jean-Louis Martinelli, tout en dirigeant sa propre compagnie, « La Sérénade Interrompue », avec laquelle elle développe une approche singulière de la mise en scène, où le théâtre dialogue avec la musique, l’image et la littérature. Séverine Chavrier construit son expression à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses acteurs, le son de son piano préparé, les vidéos qu’elle réalise souvent elle-même. Sans oublier la parole, une parole erratique qu’elle façonne en se plongeant dans l’univers des auteurs qu’elle affectionne. En 2010, sa pièce Épousailles et représailles, d’après Hanokh Levin, reprise au Festival Impatience, dissèque les vicissitudes du couple avec humour, cruauté et humanité. En 2011, elle présente sa création Série B – Ballard J.G., inspirée de l’auteur de science-fiction britannique James Graham Ballard. En 2012, elle crée Plage ultime au Festival d’Avignon. Elle continue par ailleurs un concert d’improvisation en duo avec Jean-Pierre Drouet qu’ils donnent au Festival d’Avignon, à l’Opéra de Lille et avec Bartabas en juin 2013. À l’automne 2014, Séverine Chavrier monte Les Palmiers sauvages au Théâtre de Vidy-Lausanne, où elle créera Nous sommes repus mais pas repentis en mars 2016 avec la même équipe, qui sera présentée à l’Odéon en mai 2016. En février 2015, elle propose Après coups-projet un-femme pour le Festival Hors séries au Théâtre de la Bastille, pièce chorégraphique recréée en novembre 2015 au Théâtre Roger Barat d’Herblay dans le cadre de sa résidence pluriannuelle. Elle est de plus sollicitée par plusieurs écoles nationales pour donner des workshops autour du théâtre musical comme ENSATT, La Haute École de la Manufacture, l’École du Théâtre du Nord et collabore plus régulièrement au Centre national des arts du cirque où elle est en charge de la culture musicale et l’élaboration de musiques et d’espaces sonores pour les Echappées des promotions sortantes. La compagnie développe un travail de terrain, de transmission pédagogique dans un dispositif de résidence en Île-de-France. Elle continue par ailleurs à développer des collaborations musicales et participera à ce titre au prochain dispositif In Vivo de l’Ircam.
10 € / 12 € / 14 €
ven 31 mars 2017 / 19:00
sam 1 avril 2017 / 20:30
dim 2 avril 2017 / 15:30
1h30