Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Du 18 au 22 avril 2017
Résidence
Harris Gkekas est accueilli en résidence du 18 au 22 avril 2017 pour son projet Mille.
Il sera présenté aux Subsistances pendant la saison 2017-2018.
L’envie de réaliser ce premier solo résulte du lien pressenti entre la formule de la « ritournelle », concept philosophique créé par Félix Guattari et Gilles Deleuze, et ses dernières expériences de recherche autour des notions de signe et de territoire.
Harris Gkekas est originaire du mont Olympe en Grèce. Il quitte son pays à 13 ans pour suivre l’enseignement de Daniel Lommel à Bourges et obtient une bourse de la Fondation A.Onassis.
Son parcours professionnel débute à 17 ans avec la compagnie « Aenaon ». Il intégrera par la suite le Jeune Ballet International, le Ballet de l’Opéra du Rhin, le Grand Théâtre de Genève et celui de l’Opéra de Lyon, assurant des rôles de soliste ainsi que de nombreux rôles-titre. Il y reprend des pièces de William Forsythe, Jiri Kylian, Alain Buffard ou encore Mats Ek, Merce Cunnigham, Trisha Brown, Dominique Bagouet, Saburo Teshigawara, Lucinda Childs, parmi d’autres. Les créations avec Catherine Diverrès, Maguy Marin, Ralph Lemmon, Félix Ruckert, Otto Ramstad, Christian Rizzo, le poussent à initier sa propre recherche. En 2015, il fonde la compagnie Strates et y développe ses premiers travaux, Yond.Side.Fore.Hind, VWA, Mille, présentés entre autres aux Subsistances, au KLAP à Marseille et à l’Abbaye de Royaumont. Parallèlement, il participe aux créations de Catherine Diverrès Dentro et Blow the Bloody Doors Off, reprend le Syndrome Ian de Christian Rizzo, crée Leçons de ténèbres avec Yves Noël Genod, New Landscape avec Hervé Robbe, et répond aux commandes chorégraphiques du CNSMD de Lyon, du CAD de Châteauroux, de l’UCLY de Lyon. En 2017, il participe à Dialogues 2, cursus entre la Fondation Royaumont, le CNSMD de Paris et le CNDC d’Angers en tant que chorégraphe. Son travail à l’intérieur de Strates, comme le nom de la compagnie le suggère, est la résultante d’une suite de transformations, collisions, ré-harmonisations. Il tend vers un espace favorable à l’immersion du spectateur, et au déploiement actif de son regard. Son écriture s’emploie à l’expérience du fragment. Il y a dans l’agencement des fragments la tentative d’en préserver la vibration originelle et laisser entendre leur murmure. Cette parole dansée évoque sans hiérarchie, l’immense, l’infime, le gauche, l’instinctif, le primaire ou le fini.
Du 18 avril 2017 au 22 avril 2017