Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2018
Performance / Danse
Jordi Galí, chorégraphe, nous avait montré jusqu’ici des corps construisant des objets éphémères. Dans Orbes, cette nouvelle création, il considère les corps de ses cinq danseurs comme la matière de sa création. Il a dessiné avec une obsédante rigueur des combinaisons de mouvements et de personnes désirant épuiser les occurrences de gestes et de rencontres. Sa pièce se déploie comme un rituel, un code visible et vivant, une mathématique dansée, un casse-tête de corps dont on apprivoise patiemment la logique et la sensibilité.
Jordi Galí / Cie Arrangement Provisoire a été accueilli en résidence aux Subsistances du 15 au 24 janvier 2018.
Conception : Jordi Galí
En dialogue avec : Nermin Salepci
Création et Jeu : Anne Sophie Gabert, Lea Helmstädter, Konrad Kaniuk, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri/Julia Moncla
Collaborateurs : Sandra Pasini, Guillaume Robert
Coproductions: Le Pacifique – CDCN de Grenoble, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, Mercat de les Flors / La quinzena metropolitana – Barcelone, Les Subsistances – Lyon, Le CCN de Rillieux-la-Pape / Accueil Studio : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Le CCN de Nantes. Avec le soutien à la résidence et à la co-production de Format – Ardèche, à la création par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Soutiens : Les Ateliers Frappaz / CNAREP Villeurbanne, Cour Cronstadt, IAC de Villeurbanne
La pièce Orbes a été initialement intitulée PX8.
Né en 1980, Jordi Galí se forme en danse contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone. Il devient interprète auprès des chorégraphes Emilio Gutiérrez (1997-1999), Wim Vandekeybus (1999-2001), Anne Teresa De Keersmaeker (2001-2003), Lies Pawels (2004-2005) et Maguy Marin (2005-2010). Puis Il sera artiste associé à Ramdam, lieu de ressources artistiques (Sainte-Foy-lès-Lyon), entre 2011 et 2014. En 1998, il reçoit le Prix du Meilleur Danseur du Certamen Coreográfico de Madrid et en 2005 le prix Honorifique du Meilleur Acteur au Kontact International Theatre Festival de Torun (Pologne) pour son rôle dans le spectacle White Star.
Depuis 2001, Jordi Galí développe un travail de création personnel. En 2007, il crée la compagnie. Arrangement Provisoire. Le dialogue entre geste et objet est au cœur de ses dernières créations : T, Ciel, 22 Cailloux, Abscisse, Stance, Maibaum.
En 2016, il est nommé, avec Vania Vaneau, artiste associé du Pacifique – CDC de Grenoble, pour 3 ans.