Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Samedi 24 mars à 22h et dimanche 25 mars à 17h30
Création Danse
On connaît tous le Karaoké ou chacun pousse la voix sur les tubes les plus improbables. Le Collectif ÈS nous invite à son grand Karaodance avec un écran, des clips originaux pour devenir Michael Jackson ou Beyoncé. Les danseurs et leurs complices, nous entraînent dans la danse et chacun peut créer son clip ! Un moment de danse partagée sans complexe, pour le plaisir de se croire une star et de danser !
Le collectif ÈS bénéficie d’un accompagnement conjoint du CN D à Lyon et des Subsistances pour la création de ce projet et de leur prochain spectacle (janvier 2019).
Création et conception : Collectif ÈS
Performers : Sidonie Duret, Jeremy Martinez et Emilie Szikora accompagnés du groupe de danseurs amateurs du lundi du CN D de Lyon
DJ-VJ-RJ : Wilfrid Haberey
Costumier : Paul Andriamanana
Coproduction : CN D de Lyon dans le cadre de la résidence de création 2018 du Collectif ÈS
Avec le soutien des Subsistances de Lyon
Remerciements au Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.
Emilie Szikora débute sa formation de danseuse à Rouen puis intègre en 2009 le CNSMD de Lyon. En 2013 elle est interprète pour la conférence spectaculaire Ote donc le serpent que tu as dans ta culotte de Maud Blandel, qu’elle suit ensuite pour la maquette de création de Touch Down (Cie ILKA – Suisse). Depuis 2014, Emilie est également interprète pour Guilherme Botelho (Cie Alias – Suisse) pour les pièces Antes et Sideways Rain. En 2016, elle cosigne avec Yuval Pick la pièce Dites-Rillieux pour 19 danseurs amateurs au CCN de Rillieux-la-Pape. Elle intègre la Cie Scalène pour la création Attractions Contemporaines en 2016 et la Cie Contrepoint pour la création Flux de Yan Raballand en 2018. Elle participera aussi au projet Les Immobiles de la cie Komplex Kapharnaüm en 2018. En parallèle, elle pratique l’aikido et l’aikishintaiso et se forme à l’enseignement de ces arts martiaux, disciplines qui nourrissent son travail et sont des outils dans ses ateliers artistiques.
Sidonie Duret débute sa formation de danse à Orange, puis entre au Conservatoire de Toulouse. En 2009 elle intègre la formation du CNSMD de Lyon. Elle travaille en 2014 avec le metteur en scène Konrad Kaniuk pour ses Essais, puis en 2015 avec Maud Blandel (Cie ILKA – Suisse) pour la création Touch Down. Elle s’engage en parallèle à suivre le travail de David Zambrano (Flying Low / Passing Through et Improvisation). En 2016, elle collabore avec Paola Di Bella pour la création d’un duo d’improvisation Poney Pocket, et continue sa recherche et sa pratique de l’improvisation auprès d’Edivaldo Ernesto. En 2017, elle est invitée pour la création 10 000 Gestes de Boris Charmatz / Musée de la Danse.
Jérémy Martinez débute sa formation à Grenoble et danse à l’Album Cie, il intègre le CNSMDL en 2009, où il travaillera notamment avec Samuel Lefeuvre sur la reprise d’un extrait de Accidens – Groupe Entorse. En 2012 il rejoint le Collectif La Toile – Collectif d’artistes hybride, pour la création Angels en tant que comédien-danseur. En 2013 il devient interprète dans la compagnie Arcosm dans la création Bounce ! De 2015 à 2016, il est danseur permanent du CCN Rillieux-la-Pape avec Yuval Pick et participe aux créations Apnée, Eddies, Are Friends Electric?, Hydre et reprend les pièces Ply et Playbach. En 2017, il participe au projet Music for 18 musicians de Sylvain Groud et poursuit la tournée de Are Friends Electric? avec la compagnie du CCNR Yuval Pick.