Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Du 24 au 25 mars 2018
Cirque
Rafael de Paula développe un art du mât chinois proche de la danse. Sa courte pièce Nonada est une traversée contemplative. Le spectacle est construit comme un poème. Il tisse un rapport doux et intime entre l’artiste et les spectateurs. La prouesse physique semble sans effort,
comme si le corps tourné entièrement vers l’émotion, les sensations, n’avait plus de poids, de gravité…
Auteur, interprète : Rafael de Paula
Administration : Fred Cardon
Diffusion : AY-ROOP
Résidences et soutiens : L’Essieu du Batut, Murols / Théâtre du Vieux Saint-Etienne – AY-ROOP, Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes / Les Tombées de la Nuit, Rennes / Festival Mirabilia, Fossano (IT)
Rafael De Paula est né au Brésil en 1984. À 21 ans, il rencontre le cirque et se forme pendant quatre ans à l’Escola Popular de Circo de Belo Horizonte. À 25 ans, il vient en France pour continuer sa formation au Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne pendant trois ans, dont il sort avec le spectacle This is the end mis en scène par David Bobée. En 2012, il crée la compagnie du Chaos, compagnie de cirque contemporain basée à Châlons-en-Champagne, pour porter ses projets.
Son travail est essentiellement centré autour du cirque de création, faisant appel à d’autres secteurs artistiques du spectacle vivant, comme la danse et les arts numériques.
Rafael de Paula développe un travail atypique d’un cirque abstrait et sensoriel en s’appuyant sur des techniques, des outils et des sensations. Ce cirque sensitif, graphique, pur et extrême ne se décrit pas aisément, ne se catégorise pas.
Gratuit
sam 24 mars 2018 / 14:30
sam 24 mars 2018 / 16:30
dim 25 mars 2018 / 14:30
dim 25 mars 2018 / 17:00
20 min