Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Du 6 au 14 juin 2018
Résidence
La compagnie Virevolt est accueillie en résidence aux Subsistances pour leur projet Départ Flip qui sera présenté aux Subsistances du 15 au 17 juin 2018, pendant le festival Livraisons d’été.
Départ Flip, c’est une réinvention collective du trapèze pour 4 femmes et 1 homme en talons aiguilles. S’inspirer de sa tradition, de son histoire pour ainsi le redécouvrir. Créer des personnages à partir de cinq artistes si complexes et si singuliers. Tirer un fil à partir de leur propre animalité le trapéziste n’est-il pas un peu singe ? pour arriver à une société codifiée (ou pas).
Départ Flip est une invitation à l’émancipation, à la recherche de la liberté. Veut-on rester enchevêtrés dans notre condition d’être humain, à subir la gravité (dans les deux sens du terme), ou apprendre à faire ensemble et s’en libérer ? A partir d’une scénographie évolutive, mouvante et vivante, une flopée de trapèzes pour s’affranchir de la réalité, comme un appui pour s’élever.
La compagnie Virevolt a été créée en 2001 par Aurélie et Martin Cuvelier-La Sala. Après un premier duo en 2003 qui explore « l’entre deux », entre deux espaces, deux personnes, deux univers, ils continuent ensemble à développer leur écriture autour de l’acrobatie aérienne. Plaçant au cœur de leurs créations le questionnement des liens et relations qui se créent entre les individus, ils proposent un langage qui confronte le cirque à d’autres formes, d’autres disciplines. Ils se nourrissent ainsi de multiples influences et rencontres avec différents horizons (danse, escalade, tir à l’arc, musique, écriture…) pour à chaque fois désapprendre et réinventer. Aujourd’hui la création de nouvelles pièces, la diffusion de spectacle de répertoire ainsi que la sensibilisation auprès des publics constituent les 3 axes de l’activité de la Compagnie Virevolt.
Du 6 juin 2018 au 14 juin 2018