Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2017 - 2018
Ar Artistes Résidents

Waël Ali / Chrystèle Khodr

Du 10 au 20 octobre 2017

Résidence

Présentation

Waël Ali & Chrystèle Khodr sont accueillis en résidence aux Subsistances du 10 au 20 octobre 2017 pour leur spectacle Titre provisoire.

À Beyrouth, une vieille cassette audio est retrouvée dans un tas d’objets abandonnés. Elle date de 1976. Une famille assise sur un canapé quelque part en Suède enregistre les périples du départ. Quarante ans plus tard, ces voix enregistrées deviennent une « trace » parmi d’autres, au milieu de débris qui n’appartiennent plus à personne. À la lumière de l’actuelle guerre syrienne, Titre provisoire tente de raconter, autour de l’histoire de l’émigration au Proche-Orient, ce qui reste de ce passage vers l’exil. La pièce réunit des artistes syriens et libanais, et leurs regards croisés sur une histoire partagée.

Ce spectacle est présenté aux Subs du samedi 21 au lundi 23 octobre 2017 dans le cadre du festival Sens Interdits.

Parcours

Chrysthèle Khodr, autrice et metteuse en scène
Née à Beyrouth, Chrystèle Khodr est comédienne, auteure et collaboratrice artistique de la Cie Zoukak. Elle obtient son diplôme d’arts scéniques de l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth et poursuit une formation de théâtre du mouvement à l’École internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles – pédagogie Jacques Lecoq. Elle co-créé le duo Bayt Byout en 2009 qui a été présenté dans divers lieux et festivals entre Beyrouth, Bruxelles et Alexandrie. Un an plus tard, elle écrit et joue son premier solo 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles qu’elle joue à Bruxelles, Beyrouth et dans plusieurs villes du Liban. En 2012 elle écrit et met en scène son deuxième solo Beyrouth Sépia qui sera présenté dans plusieurs festivals internationaux dont « Minassa – Plateforme du Théâtre Arabe Contemporain » et « Sens Interdits ». Dans le cadre de son travail avec Zoukak, elle a joué dans les créations collectives suivantes : Lui qui a tout vu (2014), La mort vient par les yeux (2014) et The Battle Scene (2015). Ces trois créations ont été présentées dans des festivals en Allemagne, au Liban, en Inde, au Rwanda et en Norvège. Dans le cadre du projet de collaboration entre la Royal Court et le British Council « New Writing for Theater », elle écrit la pièce Manuel des petites guerres. Elle a fait partie de l’équipe dramaturgique du « Sundance Mena Lab » qui a eu lieu en mai 2016 à Marrakech. Depuis 2008 Chrystèle dirige des ateliers de théâtre et des interventions sociales avec différents publics à travers le Liban.

Waël Ali, auteur et metteur en scène
Écrivain et metteur en scène syrien, Waël Ali est né en 1979. En 2004, il obtient son diplôme de l’Institut supérieur des arts de la scène de Damas. Il poursuit ses études en France, à Lyon, où obtient un Master II d’Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon II, où il rédige actuellement sa thèse de doctorat. Entre 2003 et 2006, Waël Ali travaille comme dramaturge et intervenant dans le cadre d’un projet de théâtre interactif en Syrie où il codirige et anime des formations dans diverses provinces syriennes. Pendant cette même période, il travaille à Damas comme dramaturge avec le collectif « Studio Théâtre », notamment sur le spectacle L’Affiche. En 2014, il écrit et met en scène le spectacle Je ne m’en souviens plus, créé au Théâtre Tournesol de Beyrouth au Liban puis présenté dans plusieurs lieux et festivals, dont le Théâtre Gorki à Berlin, à la Maison d’Europe et d’Orient puis à Confluences à Paris, au Toneelhuis d’Anvers en Belgique et à Tunis, dans le cadre des Journées Théâtrales de Carthage. Depuis 2010, Waël écrit plusieurs textes pour le théâtre, et participe à des projets artistiques interdisciplinaires. Il co-écrit notamment avec Francis Guinle Baybars, de l’imaginaire des villes, à partir de l’épopée populaire Sïrat Baybars, projet présenté sous forme de lecture au Théâtre de l’Echangeur à Paris en janvier 2016. En 2016, il intervient en tant que traducteur sur l’ambitieux projet Looking for Orestia, où 3 metteurs en scène, dialoguent en deux langues autour de L’Orestie d’Eschyle. Haythem Abderrazak vit à Bagdad, l’Irakien Mokhallad Rasem est en exil à Anvers chez Guy Cassiers, et Célie Pauthe qui dirige le Centre Dramatique national de Besançon. Enfin, Waël Ali démarre en 2016 une collaboration étroite avec l’actrice libanaise Chrystèle Khodr pour la conception, l’écriture et la direction du projet Titre provisoire.

Partager

Dates & horaires

Du 10 octobre 2017 au 20 octobre 2017