Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Les 15 et 16 décembre 2016 de 17h30 à 23h
Exposition / Arts visuels
En écho au spectacle Triiio, nous accueillons un projet des étudiants de première année du programme I.D.E.A. (Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts) d’EMLYON Business School et de l’École Centrale de Lyon. Dans le cadre de leur formation, ils proposeront des installations lumineuses, sonores et interactives.
Le dérèglement climatique est aujourd’hui l’un des défis que l’homme est tenu d’enrayer par tous les moyens à sa disposition. L’éclairage urbain en est un, au croisement de questions socio-économiques, politiques et sécuritaires.
Déprogrammer l’obsolescence : une exposition de projets lumineux qui interroge deux maximes : “Less is more” de l’architecte moderniste Mies Van de Rohe pour lequel toute dépense devait être fonctionnelle et productive. “Less is a bore” de Robert Venturi, un des précurseurs du post-modernisme qui y répondit ironiquement avec de la complexité, de l’excès, et du vitalisme, une “dépense improductive” au sens du philosophe Georges Bataille.
La notion d’”indépense productive” a été donnée comme une troisième voix à investir. Elle a permis aux étudiants de créer ces installations lumières.