Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Jeudi 15, vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 décembre 2016
Clown
Gabriel Chamé Buendia (Piola), Heinzi Lorenzen (Fritz) et Alain Reynaud (Félix Tampon) : trois clowns à quatre langues entre tradition et expérimentation.
Trois clowns, trois approches réunies, trois langages différents : français, allemand, espagnol. Alain Reynaud, Heinzi Lorenzen et Gabriel Chamé Buendia ont tous les trois une expérience du travail du clown différente et très personnelle. Ils ont fréquenté des compagnies aussi diverses que Les Nouveaux Nez, Le Cirque du Soleil et le Footsbarn Travelling Theatre. Depuis plusieurs années, leurs chemins se croisent au plateau autour de cet art. Ils ont aujourd’hui envie de donner vie et forme à un trio clownesque, une forme si difficile à faire naître et surtout à faire durer dans le temps.
“Notre passion pour le clown oscille entre la tradition et la création, le populaire et l’expérimental. Nous explorons des nouvelles écritures et des nouvelles confrontations avec le public pour la figure du clown. L’envie est de créer un spectacle dans lequel l’univers très personnel des trois clowns cohabite avec ce qui est, chez des clowns de piste, plus direct et immédiat. Aujourd’hui le rire est presque exclusivement basé sur la blague, la vulgarisation ou l’autodérision. Ça n’engage rien de profond. Le rire que suscite le clown vient du ratage. Il est toujours tragique. Il nous fait penser à nous-mêmes. Avec le clown nous avouons l’imperfection de l’homme”. Félix, Fritz, Piola
Les clowns :
Alain Reynaud, Félix Tampon
Heinzi Lorenzen, Fritz
Gabriel Chamé Buendia, Piola
Mise en scène et écriture : Alain Simon, assisté de Gilles Jolly
Responsables artistiques : Alain Reynaud et Heinzi Lorenzen
Jeu et écriture : Alain Reynaud, Heinzi Lorenzen et Gabriel Chamé Buendia
Écriture des numéros clownesques : Ami Hattab
Lumière : Pascal Chassan
Costumes : Patricia de Petiville
Accessoires : Marie-O Roux assistée de Margot Van Haelst
Régie : Pascal Chassan
Production : Noëlle Vachon – Les Nouveaux Nez & Cie
Production et diffusion : Fadhila Mas
Production : Les Nouveaux Nez & Cie
Coproduction : La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque Auvergne-Rhône Alpes (Bourg-Saint-Andéol) ; Archaos, Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée (Marseille) ; Les Subsistances (Lyon) ; La Maison des Arts du Léman (Thonon les Bains) ; Le Théâtre du Vellein (Villefontaine).
Résidences : Théâtre des Ateliers (Aix en Provence), Théâtre Les Quinconces (Vals les Bains), La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque (Bourg-Saint-Andéol), Les Subsistances (Lyon), Festival d’Alba-la-Romaine
Avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – Appel à Projets « Spectacle Vivant ».
Pour ce spectacle, la Compagnie des Nouveaux Nez a été en résidence aux Subsistances en juin 2016
“On a affaire à trois belles personnes qui ont chacune un univers fort. Ces trois univers ne sont pas de façon évidente complémentaires dans ce que pourrait être un trio classique, où les trois personnages se construisent au départ en rapport étroit et concomitant à leur pratique commune de trio. Or, chacun de ces trois clowns a déjà une histoire propre et un parcours qui clairement ne s’est pas construit avec les deux autres ! De fait, ce qui domine dans l’intérêt du trio c’est la rencontre, je dirais le télescopage de ces trois parcours, trois ensembles dont il faut chercher l’intersection ! À ce titre, l’improvisation est nécessaire pour l’approcher et la délimiter. Un autre élément déterminant est le goût commun pour un travail du clown classique, dont l’envie de travailler des numéros est le symptôme. C’est donc une forme de célébration à trois du travail du clown avec, en filigrane sa mythologie, son histoire et son imaginaire. Et dans ces numéros, ce qui me semble le plus intéressant, c’est de revisiter les jeux les plus simples, chapeaux, claques, entrées, etc. Autrement dit, trois clowns à la longue expérience créative qui se font et nous font le plaisir de pratiquer les fondamentaux de leur art ! Mais le plus important pour moi est la rencontre de ces trois corps qui se cherchent, se frottent, interrogent leur univers propre au contact de l’univers des deux autres. Le travail d’improvisation doit essentiellement être consacré à l’exercice de l’invention de la rencontre : ces trois là se cherchent et par cette recherche peuvent nous faire accéder à des atmosphères étonnantes, une poésie, un baroque, proches de ce l’on trouve dans le théâtre contemporain”.
Alain Simon (Mise en scène, écriture)
ALAIN REYNAUD (metteur en piste) est issu de la 2e promotion du Centre National des arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC) et sort « clown diplômé d’état », après avoir été élève au conservatoire de musique de Lyon. Il rencontre ses comparses Les Nouveaux Nez au CNAC et installent leur compagnie à Bourg-Saint- Andéol en 1991. Renouvelant l’image traditionnelle du clown, ils créeront quatre spectacles avec leur metteur en scène André Riot-Sarcey, au cours des treize années qui suivent et joueront plus de 900 représentations dans le monde entier, récoltant de nombreux prix et une reconnaissance internationale. Soucieux de s’implanter localement, ils mettent en œuvre un projet de maison des arts du clown et du cirque, qui ouvrira ses portes en 2008 : La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, dont Alain Reynaud prend la direction. Il dirige également le Festival d’Alba-la-Romaine depuis 2009, pour lequel il met en scène de nombreuses créations, dont Roue Libre présenté en juin 2016 aux Subsistances. Il est également formateur pour La Cascade, le CNAC, l’ENSATT, la Comédie de Saint-Étienne, le Théâtre des Ateliers… En décembre 2015 il met en scène Avec Vue sur la Piste, spectacle de fin d’année des élèves du Centre National des arts du Cirque de Châlons en Champagne.
HEINZI LORENZEN (metteur en piste) est clown, comédien, metteur en scène et pédagogue. Il fait le tour du monde avec le Footsbarn Travelling Theater Company de 1992 à 1999. Par la suite il travail avec : Le CDN d’Auvergne, La Maison Des Clowns, Cirque Zanzibar, Cirque Cahin Caha, L’Apprentie Compagnie, Les Colporteurs. En 2008, il crée Kluntet solo du clown Fritz. Responsable pédagogique du FRACO (Lyon) de 2004 à 2008, il intervient à La Scène-sur-Saône, centre de formation du Croiseur depuis 2002, au CNAC, à l’ECL, à l’ENSATT, à La Comédie de Saint-Étienne, à La Cascade et au Samovar à Paris. Depuis 2010, il travaille en collaboration avec Alain Reynaud, à La Cascade, autour du clown. Il co-signe avec Nicolas Bernard des Nouveaux Nez la mise en scène de Corpus Mentalus pour le Festival d’Alba-la-Romaine 2012 et Chansons à risques du Duo Bonito en 2014. Collaboration à la mise en scène avec Alain Reynaud de Petouchok et de Klaxon de la Compagnie AKOREACRO en 2013, de Roue Libre et et Avec vue sur la piste, spectacle de fin d’année du CNAC, en 2015.
GABRIEL CHAMÉ BUENDIA, formé à la Compagnie Argentine de mime d’Angel Elizondo, devient comédien et assistant à la mise en scène. De 1978 à 1983, il participe à la création de sept spectacles qui seront censurés par la dictature militaire. À partir de 1990, Gabriel étend son travail en Europe. Pédagogue, il propose de nombreux stages de clown. Il fonde l’École de théâtre Chamé Gene Estudies Theatre à Madrid. Comédien, il joue dans différents pays. Clown au Cirque du Soleil dans le spectacle Quidam, tourné dans le monde entier et dans Storm, tourné en Espagne. Il crée, en 2005, Arriver pour partir, mis en scène par Alain Gautré, toujours à l’affiche en Argentine. Il met en scène Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud au Centre Georges Pompidou, Peines d’amour perdues de Shakespeare à Séville, Les deux gentilshommes de Vérone de Shakespeare au Théâtre du Tambour Royal à Paris. Actuellement, sa dernière mise en scène Othello connait un grand succès en Amérique du Sud et en Espagne. Il travaille sur l’adaptation et la mise en scène de Timon d’Athènes de Shakespeare.
ALAIN SIMON (Mise en scène, écriture) est directeur artistique du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, comédien, metteur en scène, auteur et pédagogue. Il interprète et
met en scène des adaptations d’œuvres philosophiques ou littéraires de Diderot, Balzac, Cervantès, Le discours de la Méthode de Descartes en slam en 2010, Voyage sur place d’Alain Reynaud en 2011, Presque Tout l’Univers de Christian Carrignon en 2013. Et aussi des auteurs contemporains – Samuel Beckett, Peter Handke, Antonio Tabucchi, Sarah Kane, Valère Novarina, Thomas Bernhard, Heiner Müller… et ses propres textes : Acteurs-spectateurs en 2007, Le lit en 2012, Monologue 1 en 2015. Dans le cadre de Marseille Provence 2013 – capitale Européenne de la Culture, Alain Simon crée l’événement Odyssée 2013 – lecture ininterrompue par une chaîne de 115 lecteurs de l’intégrale de L’Odyssée d’Homère. Pédagogue, Alain Simon dirige depuis la création du Théâtre un atelier public de sensibilisation au théâtre et a créé en 1995 La compagnie d’entraînement, formation professionnelle du comédien en compagnie.
AMI HATTAB (Écriture des numéros clownesque) est comédien, clown, pédagogue et directeur d’acteur, ancien élève de l’école de théâtre – Jacques Lecoq et du CNSAD.
Après cinq ans en tant que membre du Laboratoire d’Écriture Comique du Théâtre de la Jacquerie, il rejoint l’équipe du Rire Médecin (interventions clownesques en milieu hospitalier) et joue, entre autres, avec les compagnies Agitex et Drambakus ainsi qu’en solo au music-hall. Depuis 1989, il encadre des stages sur les thèmes du théâtre de geste, la comédie des clowns et des burlesques et le jeu théâtral. Ami Hattab enseigne et collabore notamment avec la Cascade, l’école du Samovar et le Rire Médecin (où il est également formateur et coach). Il a aussi enseigné, en France et à l’étranger, entre autres pour le Cirque du Soleil, ainsi qu’auprès des compagnies de clowns à l’hôpital.
WORKSHOP’BRUNCH
Spécial Parents / Enfants
Clown – Triiio : Piola, Fritz, Félix
Samedi 17 décembre
1h30 d’atelier clown avec vos enfants animé par la compagnie !
En savoir +
10 € / 12 € / 14 €
jeu 15 décembre 2016 / 20:00
ven 16 décembre 2016 / 20:00
sam 17 décembre 2016 / 17:00
dim 18 décembre 2016 / 17:00
Spectacle tout public à partir de 5 ans
Exposition “Lumières urbaines : déprogrammer l’obsolescence” proposée par les élèves du Programme I.D.E.A. En libre accès sous la Verrière de 17h30 à 23h.
En savoir +