Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017
Concert / Conférence
Depuis la nuit des temps, la musique est un riche terrain d’exploration pour les scientifiques. Depuis un peu moins longtemps (1998), le GRAMI, Groupe de Recherche et d’Analyse de la Musique et des Instruments, étudie l’histoire de la synthèse sonore et la façon dont les compositeurs se sont emparé de ces inventions. Est-ce un hasard ? Les expérimentations sonores du GRAMI sont régulièrement empruntées pour illustrer des documentaires scientifiques ou animaliers.
Aujourd’hui, pour la première fois depuis la création de leur laboratoire, les trois membres fondateurs ont décidé de transporter une partie de leurs instruments pour venir à la rencontre des curieux, et partager ainsi le fruit de leurs expériences. L’histoire probable de la musique électronique est une conférence avec de vrais morceaux de musique à l’intérieur (un peu comme un bon yaourt aux fruits), résolument tout public, car en la matière, les enfants apprennent plus vite que leurs parents. Alors entrez dans un monde où les compositeurs se mêlent aux condensateurs, où les horloges donnent le tempo et où, peut-être, le magnétisme des bandes ouvrira un champ vers la métaphysique.
La Cie 1 montreur d’ours est accueillie en résidence aux Subsistances en septembre 2017 pour ce spectacle.
De et avec : Matthias KRISTALSSON, Daniel GOSSELIN et Gustav MAERTENS
Assistant conférencier : Quentin OGIER
Assistant son : Sébastien FINCK
Luminaires : Pierrick CORBAZ
Architecture d’intérieur : Adèle OGIER
Réalisations électroniques : Julien VADET
Documentation : Guillaume MEDIONI
Graphisme : Fred FIVAZ
Laborantines : Raphaëlle RABILLON et Agathe FONTAINE
Offre et demande : Marik WAGNER
Production : 1 montreur d’ours
En coproduction avec : Le Théâtre-Sénart – Scène Nationale, Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Le Théâtre-Durance – Château-Arnoux, Le Brise-Glace – SMAC d’Annecy, L’Astrolabe – SMAC d’Orléans. Avec le soutien du CNV, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
L’ADAMI, société des artistes-interprètes, gère et développe leur droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Gratuit avec l’entrée du Lyon Street Food Festival
Dans la limite des places disponibles.
sam 9 septembre 2017 / 14:30
sam 9 septembre 2017 / 16:30
dim 10 septembre 2017 / 14:00
dim 10 septembre 2017 / 16:00
6 ans / 8 ans
Représentations à 14h et 14h30 : 50 min / A partir de 6 ans
Représentations à 16h et 16h30 : 1h15 min / A partir de 8 ans