Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique
Laboratoire international
de création artistique – Lyon
Du 2 au 7 septembre 2017
Résidence
Cie 1 montreur d’ours est accueillie en résidence aux Subsistances pour le projet L’histoire probable de la musique électronique par le GRAMI.
Depuis la nuit des temps, la musique est un riche terrain d’exploration pour les scientifiques.
Depuis un peu moins longtemps (1998), le GRAMI, Groupe de Recherche et d’Analyse de la Musique et des Instruments, étudie l’histoire de la synthèse sonore et la façon dont les compositeurs se sont emparé de ces inventions. Est-ce un hasard ? Les expérimentations sonores du GRAMI sont régulièrement empruntées pour illustrer des documentaires scientifiques ou animaliers.
Aujourd’hui, pour la première fois depuis la création de leur laboratoire, les trois membres fondateurs ont décidé de transporter une partie de leurs instruments pour venir à la rencontre des curieux, et partager ainsi le fruit de leurs expériences.
L’histoire probable de la musique électronique est une conférence avec de vrais morceaux de musique à l’intérieur (un peu comme un bon yaourt aux fruits), résolument tout public, car en la matière, les enfants apprennent plus vite que leurs parents.
Alors entrez dans un monde où les compositeurs se mêlent aux condensateurs, où les horloges donnent le tempo et où, peut-être, le magnétisme des bandes ouvrira un champ vers la métaphysique.
Ce spectacle sera présenté les 9 et 10 septembre 2017 pendant le Lyon Street Food Festival #2.
Du 2 septembre 2017 au 7 septembre 2017