Congo my body

Compagnie KAZYADANCE / Djodjo Kazadi

Chantier jeudi 17 mars à 19h30
Comment parler du Congo ?
Congo mon pays, Congo my body, Corps morcelé, brisé, tordu, blessé, Congo, c’est nous. Un corps oublié qui nous porte comme une mère à la dérive. Nous sommes à l’origine de sa construction et maîtres de sa destruction. Dérouler et remonter l’histoire de nos vies, se forcer à se souvenir d’un instant, d’une période. Nous avions 10 ans. Qui étions-nous ? Où étions-nous à cet âge ? Quelle était notre vie ? L’enfance de trois jeunes enfants au Congo, au début des années 90.


Le corps percu, le corps cri, le corps d’un danseur… Non, d’un enfant soldat ! Le corps percu, le corps chant, le corps marionnette, le corps d’un danseur… Non, d’un enfant soldat ! La vérité qui se danse, danse des pleurs, de la peur, de la haine, danse de la dignité. Le corps bat le tempo, s’approprie l’espace, espace de liberté, espace de traumatismes anciens. Un espace pour raconter des histoires… Dans sa chorégraphie, Djodjo Kazadi s’approprie l’espace et le tisse au temps. Espace monotone et répétitif, qui fait naître le mouvement.

Conception et Chorégraphie : Djodjo Kazadi. Textes Serge Amisi
Danse, Chant, manipulation : Djodjo Kazadi, Serge Amisi, Yaoundé Mulamba
Vidéo :  Rachid Ouramdane et Jean-Marc Besenval
Régie Lumière et son :  Stéphane Graillot


Coproduction : Centre Chorégraphique National de Caen / Basse Normandie,  WIP / Parc de la Villette, Les Subsistances. Avec l'aide de : la DRAC Ile de France dans le cadre de l'aide à la création, de l'ADAMI et de la Fondation Beaumarchais / SACD. Avec le soutien de : la compagnie L'A. / Rachid Ouramdane, du Théâtre de Gennevilliers, du collectif (ScU)2 et du Centre National de la Danse pour la mise à disposition de studio de répétition.

En tournée :
30 mars 2011 / Centre Chorégraphique national de Caen, Festival Danse d'Ailleurs
Du 6 au 9 avril 2011 / Festival Hautes Tensions au WIP de la Villette

À voir le reportage de France 3 Rhône-Alpes


Djodjo Kazadi

Dates de résidence: Du 28 Février au 19 Mars 2011

Après une formation théâtrale à Kinshasa, Djodjo Kazadi, joue pendant cinq ans avec la compagnie de théâtre Les Béjart. Il découvre la danse dans le cadre d’un stage avec Faustin Linyekula. Il se forme également dans le cadre d’ateliers auprès de Céline Bacqué, Toufik Oudhriri Idrissi, Hanna Hedman, Sylvain Prunenec ou plus récemment Meg Stuart. Interprète pour Faustin Linyekula et les Studios Kabako de 2001 à 2007, il a participé à toutes les créations de la compagnie. En décembre 2002, il est invité à participer à une résidence d’artiste à Douala dans le cadre du projet "Scénographies urbaines". En 2003, Djodjo organise le premier concours de danse hip-hop à Kinshasa qui l’amène à créer en 2004, une première pièce pour six danseurs hip-hop, Mudjansa. En 2005, il crée avec Papy Ebotani le duo Ya Biso qui sera montré en Afrique (Kinshasa, Bamako) et en Europe (Berlin, Paris, Berne et Mons). En 2007, Castrations, sa troisième création a fait l’objet de multiples présentations en Europe (Mons, Bruxelles, Anvers, Gand, Paris, Salzburg) et en Afrique (Kinshasa, Brazzaville).

Jean René Yaoundé Mulamba a été enfant soldat en R.D.Congo durant les années de guerre entre 1997 et 2001. A sa démobilisation il a intégré l’Espace Massolo, un centre de ressources artistique et artisanal à Kinshasa. Il est devenu marionnettiste et comédien. Il a également animé des stages de marionnette avec des enfants des rues à Kinshasa. Il a joué en tant que comédien dans  La paix, un spectacle avec la comédienne Hélène Hamon, créé à Kinshasa.

Serge Amisi
a été enfant soldat en R.D.Congo, durant les années de guerre entre 1997 et 2001. A sa démobilisation, il a intégré l’Espace Massolo, un centre de ressources artistique et artisanal à Kinshasa. Il est devenu artiste et sculpte le métal récupéré. Il a travaillé avec le
sculpteur Daniel Depoutot, exposé dans le cadre des Scénographies Urbaines à Kinshasa et en Belgique... Lui et Yaoundé Mulamba se sont initiés à la marionnette à gaine et ont joué dans plusieurs spectacles qui ont tourné à Kinshasa et en Europe, en collaboration avec la
compagnie Tohu Bohu et la marionnettiste Michèle Goraz. Amisi a également travaillé avec l’écrivain de théâtre Suzanne Lebeau et a écrit un récit de son histoire qui sera publié en France aux éditions Vents d’ailleurs.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon