Saison 2011-2012 : Les Subsistances faites l'expérience !

1ère partie de la saison 2011-2012 :
Du 16 septembre 2011 au 14 janvier 2012
C’est nouveau aux Subsistances, cette saison on s’abonne pour :
1-  la diversité : cirque, danse, théâtre français & étranger
2- la nouveauté : le meilleur de la création contemporaine
3- des places assurées
4- l’engagement limité : maximum 6 spectacles
5- des prix mini : de 18€ à 34€ pour 3 spectacles, de 40€ à 64€ pour 6 spectacles & tout le reste de la saison à prix réduit
6- un monde partagé : des rencontres, des ateliers, des workshops avec les artistes

L'événement de la rentrée !

Rimbaud, Hemleb, Rothenberg, Kawamata
" Z " Je me crois en enfer donc j’y suis
Théâtre-musique / Création
16 > 24 septembre 2011 à 20h30 (relâche le 18)

Un voyage aller-retour à la rencontre de Rimbaud, en notes et mouvements : c’est le pari de Lukas Hemleb, metteur en scène allemand, Ned Rothenberg, musicien new-yorkais et Tadashi Kawamata, plasticien japonais. Un trio d’artistes pour faire entendre autrement Rimbaud, météorite de la poésie française, perpétuel incandescent.

Rimbaud, “fulgurance inépuisable”, “pensée qui ne conclut jamais”, “véritable provocation aux identifications” comment penser un spectacle à son sujet ? “Rimbaud résiste à tout”, dit Lukas Hemleb, metteur en scène. Il nous invite pour un voyage intense dans l’univers du poète, avec pour compagnon Tadaschi Kawamata, un plasticien, constructeur d’horizons précaires et somptueux, le plus souvent faits de bois brut. Pour accompagner le mouvement, il s’assure aussi de la complicité sur scène de Ned Rothenberg et de Kazuhisa Uchihashi. Tous deux grands musiciens explorateurs, l’un new-yorkais l’autre japonais, à la clarinette et à la guitare électrique.

“Oublions les poésies mises en chansons, les récitations accompagnées de jazz ou de musique classique. Mettons de côté les adaptations où des comédiens incarnent Rimbaud et Verlaine ou sa famille et les personnes qu’il a rencontrées. Oublions tout procédé où Rimbaud prétend parler à la première personne. Mais imaginons un système de jeu où tout se dérègle, où tout se déconstruit et se fragmente, pour ensuite se reconstruire à travers la musique. Imaginons un ailleurs. Cinq personnes (deux musiciens et trois comédiens) : cela peut ressembler à un quintet de voyageurs, de bouffons métaphysiques, de passeurs, d’explorateurs. Il s’agira de tracer le geste de Rimbaud, ses bonds vers la sortie, ses élans à se projeter vers le dehors, hors de la société, hors de l’Europe, hors du monde. L’équipée sera folle, intense tournée tout entière vers l’exploration de la langue de Rimbaud, ses rythmes, ses images".
Partis pour "Une saison en enfer " de 90 minutes, parions que Lukas Hemleb et ses compagnons feront de ces notes et musiques une petite part d’éternité.

"Je ne veux rien montrer, je ne veux rien illustrer, je ne veux pas que les gens pensent que cela évoque les sables de l’Abyssinie, ou la tristesse et les ciels gris, bien bas, de Charleville. Je voudrais que les gens soient confrontés avec la matière brute qui constitue chaque texte, pas seulement les textes de Rimbaud : cette force poétique, ce pouvoir de servir d’éponge à la réalité des gens. C’est cette matière brute qui traverse les siècles." Lukas Hemleb

DISTRIBUTION :
Textes : Extraits de Une saison en enfer, fragments des Illuminations d’Arthur Rimbaud.
Mise en scène : Lukas Hemleb.
Musique : Ned Rothenberg & Kazuhisa Uchihashi.
Scénographie : Tadashi Kawamata.
Avec : Laurent Charpentier, Laurent Manzoni & Pierre Moure.
Production déléguée : Les Subsistances, Lyon. Avec la collaboration du Théâtre de la Croix-Rousse.

L'abonnement

6 créations pour commencer la saison

Rimbaud, Hemleb, Rothenberg

Je me crois en enfer donc j’y suis
Théâtre-musique / Création
16 > 24 septembre 2011 à 21h (relâche le 18)

Ivan Mosjoukine
De nos jours (notes on the circus)
Cirque / Création
18 > 22 octobre 2011 à 20h
Du cirque hautement cinéma !
On peut entendre : "Le cirque est un art qui se cherche.", Ivan répond : "Oui, c'est vrai, le cirque est un art de recherche." Ivan, c’est Ivan Mosjoukine, quatre jeunes circassiens qui ont pris pour égérie une grande figure du cinéma russe. Des sensations, des trajectoires étranges, mêlant corps intenses, images et cut-up. Du cirque qui réinvente sa grammaire de base entre émotions, intelligence, humour, virtuosité et engagement. Ivan Mosjoukine tente  l’invention d’une poétique du cirque. Un premier spectacle que l’on attend. 


Eszter Salamon
Tales of the Bodiless
Performance musicale et sensorielle. En VO
16 > 19 novembre 2011 à 20h
Contes des sans-corps.
Comment peut-on s’extraire de son propre corps ? Pendant combien de temps peut-on rester en dehors de soi-même… avant de se perdre définitivement ? Tales of the Bodiless explore une condition difficile à imaginer à moins de l’expérimenter soi-même : un monde sans corps. Le nouveau projet d’Eszter Salamon nous propose une expérience de spectateurs exceptionnelle. La hiérarchie des sens est bouleversée jusqu’à interroger le tangible. Plus proche des arts visuels, de la musique que de la danse, la chorégraphe nous entraîne dans ce qui ressemble à une exploration physique de la science-fiction.

GdRA
Nour
Cirque
2 > 7 décembre 2011 à 20h
Du cirque dans la vie.
Nour El Yacoubi a bientôt 30 ans, elle est née dans la cité des Vigneaux près de Périgueux. Elle voulait devenir danseuse dans une famille qui ne l’imaginait pas. Nour n’est pas une personne réelle, mais à travers son histoire, des interviews, des musiques, des moments de danse, d’acrobatie et de trampoline, le GdRA crée un nouveau genre de cirque… Un cirque documentaire et fictionnel, intelligent, vif et engagé. Où il est question de famille, d’héritage et de volonté d’être soi, dans un spectacle qui provoque l’enthousiasme autant que la réflexion.

Gilles Pastor
KastorÂgile

Odette, apportez-moi mes morts !
Théâtre / Création
10 > 14 janvier 2012 à 20h
Une mythologie actuelle.
Quatre épouses, quatre sœurs, quatre veuves dans un petit village qui se désertifie. Une histoire à quatre voix et à quatre visages si singulièrement similaires pour raconter des vies ordinaires dans toute leur théâtralité : des destins et un lieu régis comme par un au-delà dramatique. Gilles Pastor renoue avec ses œuvres autobiographiques. Odette apportez-moi mes morts ! joué par Jean-Philippe Salério, mélange cinéma et théâtre, pour un moment délicat, à la fois intime et spectaculaire.


Joris Mathieu
Compagnie haut & Court

Urbik / Orbik
Théâtre / Création
24 > 28 Avril 2012
D’après un roman inédit de Lorris Murail. Inspiré par l’œuvre et la vie de Philip K. Dick.
Joris Mathieu crée un théâtre d’images irréelles, puisant avec talent aux archétypes de la science-fiction. Passeur de textes autant que créateur d’univers, il s’empare pour cette création de l’univers de Philippe K. Dick. Il entremêle sa vie et son œuvre, pour un voyage, avec retour, en monde parallèle. 

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon