Visite (ré)créative (visite guidée + chantier) : Ivan Mosjoukine

Ivan Mosjoukine

Visite (ré)créative : sam 21 mai à 16h
Durée : 1h + 1h
Visite historique et patrimoniale des Subsistances suivie d'une rencontre avec les 4 artistes d'Ivan Mosjoukine.

Voeu signé par les quatre auteurs de Ivan Mosjoukine
" Je choisis librement de me soumettre aux 15 principes qui suivent :
>1- Les transformations techniques doivent se réaliser à vue sur le plateau. Pas de coulisses latérales.
>2- Aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit physiquement et matériellement émise par une source reconnaissable. Tout support est alors autorisé.
>3- Le spectateur doit pouvoir changer de point de vue sans changer de place : il faudra pouvoir refaire chaque scène au moins quatre fois sous un angle différent.
>4- L'espace, où sera centrée l'action, fera 10*10 mètres. En conséquence de quoi, tout autre espace situé hors de ces limites sera, littéralement, considéré comme "excentrique".
>5- Le cirque doit être haut en couleurs.
>6- L'expérimentation sera toujours privilégiée à la démonstration. Par là, nous acceptons de ne rien savoir et de multiplier les questions.
>6 bis- On peut entendre : "Le cirque est un art qui se cherche.", Ivan répond : "Oui, c'est vrai, le cirque est un art de recherche."
>7- Tout traitement magique est interdit : le principe sera donc "tout-voir-est-magique".
>8- Ivan Mosjoukine note ici pour ne pas oublier : "Ce que j'apprends du Cirque, c'est que le moindre geste a de l'importance et que tout est possible" - Printemps 2011
>9- La parole -malgré le décret de 1807 qui l'a interdite au cirque- pourra être émise si elle sert à révéler les corps et les actes.
>10- Le format du spectacle devrait être le format traditionnel de 2h30, avec entracte de 20 mn (1h05 par partie).
>11- Les acteurs doivent être en sueur 50% du temps.
>12- Des collations devront être servies pendant l'entracte.
>13- La démagogie sera interdite.
>14- Les auteurs s'engagent à réaliser uniquement à travers la dite personne de Ivan Mosjoukine, Réalisateur de Cirque.
>15- Toute hiérarchie sera refusée.
Et ainsi je fais mon voeu des premières volontés.
Paris, avril 2011 "

À voir,  la bande annonce du spectacle

Distribution
Un spectacle de Ivan Mosjoukine conçu et réalisé par :
Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke - Collaboration lumières : Elsa Revol - Constructeur-réalisateur-scénographe : Stephan Duve - Chef opérateur : en cours - Administration /  Production
: Mathilde Ochs

Mentions obligatoires

Coproductions :
La brèche - Centre Régional des arts du cirque de Basse Normandie - Cherbourg-Octeville; l’Hippodrome, Scène Nationale de Douai; Parc de La Villette (EPPGHV); Les Subsistances, Lyon; La Verrerie d’Alès, Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon (PNC-LR).
Soutiens, pour les résidences :
La brèche - Centre Régional des arts du cirque de Basse Normandie - Cherbourg-Octeville; La Cascade-Maison des Arts du Clown et du Cirque, Bourg-saint-Andéol; Le Monfort, Paris;  L'Espace Périphérique-Parc de la Villette-Ville de Paris; Association de Regards et Mouvements, Hostellerie de Pontempeyrat; l’Hippodrome, Scène Nationale de Douai; Les Subistances, Lyon.
Avec le soutien
de Jeunes Talents Cirque Europe 2009-2010, opération financée avec le soutien de la Commission européenne.
Aides :
Ville de Paris.

Accompagnements précieux :
Compagnie Les Hommes Penchés, Et Bientôt…
Un grand merci à Christophe Huysman, Camille Gibrat, Laure Guazzoni, Jean Vinet, Pascale Henrot, Christine Morquin pour La Fonderie, Mathurin Bolze, Julien Princiaux pour l'accueil, Maryse Verbèke pour l'Usine, La famille Sauzay pour La Grange, La famille Harrivel pour Le Ty Coz, Laurence Demagalhaess et Stéphane Ricordel.

Ivan Mosjoukine

Dates de résidence: du 9 mai au 4 juin

Tsirihaka Harrivel commence par jouer de la musique puis au théâtre, puis fait des sauts. Il finit par jouer au cirque tout ce qu'il a connu jusque-là. Il se forme dans plusieurs écoles dont le Centre National des Arts du Cirque où il rencontre Alexandre Del Perugia et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il joue avec la compagnie Les Hommes Penchés de Christophe Huysman (Mâtitube), avec la compagnie M.P.T.A. Mathurin Bolze (Du goudron et des plumes) et crée CONTRE MOI - court métrage vivant sous le regard de Vimala Pons.


Maroussia Diaz Verbèke commence par la danse puis découvre le cirque avec Le Cirque Ephémère. Elle entre à l'Ecole Nationale de Cirque de Rosny Sous Bois où elle travaille la corde volante et le fil souple qui lui permettront de rejoindre les deux disciplines en une seule, la corde circare. Elle se forme ensuite au Centre National des Arts du Cirque où elle commence le travail d'Ivan Mosjoukine. Elle joue avec la compagnie MPTA / Mathurin Bolze dans le spectacle Du Goudron et des Plumes.

Erwan Ha Kyoon Larcher
se forme à l'équilibre au sol et au mât chinois au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, sous la direction d'Alexandre Del Perugia. Désireux de se confronter davantage au théâtre, il suspend sa formation pour entrer au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique dans la classe de Nada Strancar. La même année, il joue dans Viril, film expérimental de cirque réalisé par Damien Manivel. Il joue avec la compagnie M.P.T.A./ Mathurin Bolze (Du goudron et des plumes).

Vimala Pons
, au cours de sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle passe un an au Centre National des Arts du Cirque où elle commence à jongler (avec Sebastien Wojdan et Raphael Navarro). C'est là qu'elle rencontre Tsirihaka, Maroussia et Erwan et qu'en parallèle de l'école, le travail avec Ivan Mosjoukine débute. Elle tourne au cinéma (avec Albert Dupontel, Franck Vestiel, François Favrat, Jacques Rivette, Patricia Platner, Frédéric Choffat , Baya Kasmi), et continue à jouer au théâtre avec Jean Michel Rabeux et Jacques Rebotier.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon