Dany Laferrière

Du 23 au 25 juin 2011
1 journal du soir avec :
Dany Laferrière, Eric Chauvier, Faustin Linyekula, Joris Mathieu, Compagnie Motus, Josh Neufeld et Benjamen Walker
3 horaires :
20h, 20h15, 20h30
Dany Laferrière est un écrivain saute-frontières. Haïtien, vivant au Canada, ses œuvres ont été primées plusieurs fois en France.
L'un de ses derniers livres s’appelle Je suis un écrivain japonais. Ainsi avec humour et acuité, ses œuvres posent sans cesse la question de l’identité de l’individu, celle qu’on lui assigne ou celle qu’il choisit.

BIBLIOGRAPHIE
-Tout bouge autour de moi. (Grasset, 2011)
-L’énigme du retour (Grasset, 2009 - Prix Médicis)
-Je suis un écrivain japonais (Grasset, 2008)
-Vers le Sud (Boréal, Montréal, 2006 - Grasset, 2006)
-Je suis fou de Vava, texte de Dany Laferrière, illustrations de Frédéric Normandin (Longueuil, Québec, Éditions de la Bagnole, 2006) (littérature jeunesse)
-Les années 80 dans ma vieille Ford (Mémoire d’encrier, 2005)
-J’écris comme je vis. Entretien avec Bernard Magnier (La Passe du vent, 2002)
-Je suis fatigué (Lanctôt Éditeur, Outremont, 2001 – Les Librairies initiales, 2000 – Le Serpent à plumes, 2000) indisponible


DANS LA PRESSE...
" Les paradoxes décapants pullulent dans la dérive mythologique de Laferrière, car il se garderait bien d’établir une frontière entre réalité et imagination. L’écrivain invente le réel ! Quelle leçon en ces temps où un roman respectable doit reposer sur une documentation lourde et méticuleuse à l’américaine ! Laferrière n’a rien à voir avec ces tâcherons mégalos, il lit, il flâne, il flotte, c’est le bon moyen de se glisser partout, de démasquer les parades des uns et des autres. " Patrick Grainville, Le Figaro

Dates de résidence: Du 20 au 22 juin 2011

Dany Laferrière, né à Port-au-Prince en 1953. Journaliste au Petit Samedi Soir, il quitte Haïti pour Montréal en 1976, à la suite de l'assassinat de son ami Gasner Raymond. C’est à Montréal qu’il connaît le succès en 1985 avec la publication de son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, best-seller traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma par Jacques Benoît en 1989. Suivront neuf autres romans, entre autres, composant un cycle romanesque que l’auteur qualifie d’“autobiographie américaine”. Journaliste et chroniqueur à la télévision, Dany Laferrière est aussi scénariste, notamment du Goût des jeunes filles, réalisé par John L’Écuyer en 2004.
Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon