Les Lois de l'Hospitalité

Marie Vialle / Cie Sur le bout de la langue & Olivia Rosenthal

Le 17.18.19 février à 19h30
Le 20 février à 15h
Chantier le 9 février à 19h30
Durée : 1h environ
PARCOURS "HOSPITALITE" =
spectacle "Les lois de l'hospitalité"
+ 1 cours de langues minute
+ (en option) Bibliothèque vivante

Une Chinoise raconte l’exil d’une Africaine. Un Algérien interprète les errances et les apprentissages d’un Hongrois à travers l’Europe. En une dizaine de séquences pleines d’humour et de sensibilité, Olivia Rosenthal avait écrit Les lois de l’hospitalité à partir des témoignages de lyonnais venus d’ailleurs. Marie Vialle, metteur en scène et Olivia Rosenthal avaient créé avec eux la première étape des Lois de l’hospitalité, lors du premier Week_End ça Tchatche ! (en 2008). Aujourd’hui, elles livrent ces histoires d’exils à cinq danseuses d’origine étrangère. Trois d’entre elles ont été, formées au Centre Chorégraphique de Montpellier. Une manière de faire prendre corps à de belles histoires d’ailleurs.
 
 

"Des étrangères
Des femmes
Cinq
Elles cherchent, elles tournent, elles dorment, creusent, appellent, veillent, dansent, courent, guettent, elles disent.
Seules
Ensemble"
Marie Vialle

Les lois de l'hospitalité est le fruit d'une résidence que j'ai faite aux Nouvelles Subsistances à Lyon. À partir d'entretiens que j'ai réalisés avec une vingtaine de personnes qui vivent à Lyon et dont la langue maternelle n'est pas le français, j'ai écrit un texte qui reprend leurs histoires, les croise, les reconstruit et les invente. Ce texte a été mis en scène par Marie Vialle...» O. Rosenthal.
A travers ces dix entretiens avec des étrangers séjournant en France, l'auteur nous précipite au coeur d'une réalité perdue de vue depuis longtemps. Ces entretiens nous racontent autant d'histoires personnelles, autant d'itinéraires singuliers à rebours des lieux communs courants sur le compte de l'étranger. Olivia Rosenthal donne à entendre quelque chose d'irréductible et de poignant d'où jaillit une forme de respect profond, nous rappelant ainsi aux fondements mêmes des lois de l'hospitalité.
(Ed. Inventaire Invention. En vente aux Subsistances)

"Après sa première expérience avec des acteurs “non professionnels”, Marie Vialle collabore avec des danseuses de Côte d’ivoire, Taïwan, Amérique du Nord, Ouzbekistan, Brésil. Outre le langage du corps, chaque interprète travaillera aussi avec sa voix, son timbre, son accent, sa langue… une manière de se mettre en situation étrangère, hors de son territoire habituel. Plusieurs langues se feront écho, se répondront, se contrediront, s’entremêleront aux récits d’histoires plurielles. Ce spectacle qui expose les différences au lieu de les abolir, interroge également la possibilité d’une parole collective ou parole du chœur. Qu’est ce qu’une parole collective qui serait non uniforme ? Une parole disparate qui rassemblerait les parts singulières, “monstrueuses”, uniques de chacun, sans les dissoudre, peut-elle nous réunir ? Peut-on fonder un groupe, un chœur, une société, à partir de ces singularités ?"  Marie Vialle

À voir : extraits vidéo des "Les Lois de l'Hospitalité"


Texte : Olivia Rosenthal - Mise en scène : Marie Vialle- Avec 5 Artistes-interprètes : Nadia Beugré, Hai-Wen Hsu, Courtney Kraus, Natacha Kouznetsova, Ana Pi - Assistant Mise en scène : Paillette - Création Lumières / Régie générale : Jean-Claude Fonkenel. Production & Diffusion : Compagnie Sur le bout de la langue / L’Avventura - Laure Comte et Anne Routin -

Coproduction
: Les Subsistances / Laboratoire International de Création Artistique - L’Espace 1789  / Saint-Ouen - Equinoxe / Scène nationale de Châteauroux - Avec le soutien d'ex.e.r.ce/ centre chorégraphique national Montpellier L-R
Remerciements :
Une première étape de création s’est réalisée en avril 2008 aux Subsistances et grâce à leur soutien

Les Lois de l’Hospitalité
en tournée
: Saison 2010-2011
Les Subsistances : du 17 au 20 février 2011
L’Equinoxe - scène nationale de Châteauroux : le 8 mars 2011
L’Espace 1789 Saint-Ouen : les 17 et 18 mars 2011
L’Hexagone - scène nationale de Meylan : le 22 mars 2011

M.Vialle & O.Rosenthal

Dates de résidence: 31 janvier au 20 février 2011

 

Marie Vialle a joué sous la direction de Jean-Michel Rabeux (Feu l’Amour), Jean-Louis Benoît (Ruzzante, retour de guerre, Bilora et Henri V), David Lescot (L’Association), Jacques Nichet (casimir et caroline), Renaud Cojo (Phaedra's Love), Jean-Louis Martinelli (Le Deuil sied à Electre), Julie Brochen (Penthésilée) et Luc Bondy (La Seconde surprise de l’amour).  Au cinéma, elle a été interprète dans La Parenthèse enchantée de Michel Spinosa, Julie est amoureuse de Vincent Dietschy et Les inséparables de Christine Dory avec Guillaume Depardieu. En 2005 et 2006, Marie Vialle met en scène deux textes de Pascal Quignard : Le nom sur le bout de la langue (créé en 2005 au Théâtre de la Bastille) et Triomphe du temps (créé en 2006 aux Subsistances) que l’auteur écrira suite à sa rencontre avec la jeune metteur en scène.

 


Olivia Rosenthal a publié sept récits aux éditions Verticales dont Puisque Nous sommes vivants (2000),Les Sept voies de la désobéissance (2004), Les Fantaisies spéculatives de J.H. le sémite (2005). Elle a obtenu pour On n’est pas là pour disparaître (2007), son dernier livre, le Prix Wepler et le prix Pierre Simon (“Ethique et société”). Sa première pièce de théâtre, Les Félins m’aiment bien (Actes Sud-Papiers), a été créée avec une mise en scène d’Alain Ollivier au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en janvier 2005. Par ailleurs, elle réalise régulièrement, en collaboration avec des cinéastes (Olivier Ducastel, Laurent Larivière), des écrivains (Denis Lachaud, Michaël Batalla, Patrick Chatelier), ou des metteurs en scène (Robert Cantarella) des performances pour divers lieux et festivals. Elle a achevé une pièce sonore intitulée Viande froide (éditions CENTQUATRE/ Nouvelles éditions Lignes) pour le 104 en octobre 2008 à Paris, a été auteure associée au grand R. (Scène nationale de La Roche-sur-Yon), durant la saison 2008-2009 et est actuellement en résidence dans la ville de Bobigny pour un projet d’écriture et d’affichage qu’elle réalise avec le plasticien Philippe Bretelle.

 

 

Les interprètes, venues d’horizons artistiques, professionnels et géographiques différents ont suivi, pour trois d’entre elles, huit mois d’enseignements et pratiques artistiques au sein du Centre Chorégraphique de Montpellier de Mathilde Monnier. Chacune des danseuses est régulièrement invitée à participer à des créations à l’international parallèlement à un travail de recherches chorégraphiques.
Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon