Mister Monster

Anomalie & Les Witotos

19.20.21.22.23. octobre 10 à 21h
Mister Monster - Babel à l'issue de la représentation le 21 oct
Durée : 1h45

Dans une grande forêt deux frères se rencontrent : l’un a été élevé par les hommes, l’autre par une ourse. Qui est sauvage ? Qui est civilisé ? Qui est homme ? Qui est animal ? A la convergence de nombreux champs artistiques, entre théâtre, cirque, arts visuels et danse, Jambenoix Mollet et Philippe Eustachon poursuivent leur aventure commune. Après Le Grand Nain, où Robinson et Vendredi interrogeaient nos désirs d’altérité, voici Mister Monster et le mythe de l’enfant sauvage. Une plongée dans nos parts monstrueuses et indomptées, nos forêts primitives les plus profondes.

 

“Valentin et Orson, roman de colportage, nous emmène plus loin encore dans l’imaginaire et le fantastique. Il s’agit en effet d’une des premières histoires publiées en ancien français par des imprimeurs à partir de 1600, redonnant vie à un large et très ancien fonds de littérature orale et populaire. Valentin et Orson sont deux jumeaux de haute origine qui vont être séparés lorsqu’une ourse enlève l’un d’eux pendant que leur mère traverse une profonde forêt. L’un sera élevé dans la bonne société chevaleresque pendant que l’autre, allaité par une ourse, deviendra un solitaire d’une force prodigieuse qui terrorise la forêt et en fait son territoire. Valentin finit par poursuivre et attraper Orson, mais c’est finalement ce dernier qui, après avoir connu une rapide domestication, fera des prodiges qui le promettent au trône. Contre toute attente, Orson rejettera ces honneurs et s’enfuira au plus profond de la forêt. Au sein de cette très longue épopée de 74 chapitres, j’ai extrait plusieurs thématiques que je veux mettre en scène sous la forme de 7 tableaux : la naissance, la gémellité, l’éducation, la forêt, le combat, le pouvoir et la fuite d’Orson.
(...) Une proposition théâtrale expressément physique. À travers les courses, les chocs, les contacts, les sensualités… et l’immobilité en contraste, le corps est l’outil principal pour raconter. Expression des identités et des relations, c’est à travers l’acrobatie, la manipulation des corps et des objets et l’utilisation du décor comme un agrès qu’est conféré un aspect irréel, surhumain, fantastique.” Philippe Eustachon

 

Idée originale : Philippe Eustachon et Jean-Benoît Mollet. Écriture et mise en scène : Philippe Eustachon. Créé et interprété par : Olivier Gauducheau, Cille Lansade, Chiharu Mamiya, Jambenoix Mollet, Jörg
Müller, Pierre Palmi. Scénographie : Yvett Rotscheid. Création musicale : Thomas Turine. Création lumière : Anne Vaglio. Costumes : Yvett Rotscheid et Gitta Heinz. Conseil dramaturgique : David Dumoulin. Régie générale : Léandre Garcia Lamolla. Régie lumière : Pierre Villard. Régie son : Maléna Sardi. Stagiaire mise en scène : Ingrid Diaz. Administration : Florence Le Bourg. Production et Diffusion : L’Avventura - Anne Routin et Laure Comte. Relations Presse : agence Plan Bey. - Dorothée Duplan.


9 octobre 2010 : 1ère représentation au Théâtre d'Arles - Scène conventionnée pour des écritures d'aujourd'hui


Production : Anomalie. Coproductions et résidences : Les Subsistances, Lyon / La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne la Vallée / Théâtre d’Arles - Scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui, Arles / Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds, Suisse.

Coproductions
: Théâtre Brétigny -Scène conventionnée du Val d’Orge / Circuits - Scène Conventionnée pour les Arts du Cirque, Auch / Le Parc de la Villette EPPGHV-Paris / Spectacle co-accueilli avec La Verrerie d’Alès-Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon Cette oeuvre a bénéficié de l'aide à la production et à la diffusion du fonds SACD / de l'aide à la création du Centre national du théâtre / de l’aide à l’écriture et de l’aide à la production du Conseil Régional PACA / L’auteur a reçu la bourse Beaumarchais SACD Avec le soutien de : Château de Monthelon / montévidéo, Marseille / La Chartreuse-CNES, Villeneuve-Lez-Avignon / Centre départemental de créations en résidence au Domaine de l’Etang des Aulnes.

Remerciements
: Alessandra Causero, Baptiste et Hélène Geste, Sylvain Vasel Cherel Anomalie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication D.R.A.C Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Ville de Marseille, et reçoit le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côted’Azur et de la DMDTS.


Anomalie & Les Witotos

Dates de résidence: Du 12 avril au 5 mai 2010, du 14 au 23 octobre 2010

Jambenoix Mollet - directeur artistique & interprète - intègre le CNAC de Châlons en Champagne en 1992. Il sort de l’école en 95 avec la Cie Anomalie dont il est membre fondateur. Depuis, il est partie intégrante du fonctionnement de ce collectif et participe à toutes ses créations : Le cri du caméléon avec Josef Nadj, 33 tours de piste -création collective, Et après, on verra bien... avec Guy Alloucherie, Bascule avec Christian Lucas, Anatomie-Anomalie avec Martin Zimmermann et Le Grand Nain avec Philippe Eustachon. Autour d’un ensemble de questions obsessionnelles, dont une récurrente sur les liens entre le groupe et l’individu, il initie et dirige des événements mêlant cirque et vidéo : Repérages à Cherbourg, Les rencontres dans la Matière, Joyeul Guigou, Arts du cirque, arts du risque. Il a dirigé 3 missions artistiques au Bangladesh avec Clowns sans Frontières. Il prépare actuellement avec Delphine Lanson la réalisation d’un court métrage intitulé Quelqu’un frappe à la porte ! Depuis le mois de juin 07, il est directeur artistique de la Cie Anomalie.


Après de nombreuses collaborations comme comédien ou assistant à la mise en scène (Ilotopie, F.M. Pesenti, Claude Régy...), Philippe Eustachon - mise en scène - dirige ses projets de création qui l’amènent à vivre de 1997 à 2003 en Colombie, au Vietnam et au Mexique. Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 1999. En France, il créé Kamikaze Taxi de Mario Bellatin dans le Festival 100 dessus dessous de la Villette en 2003, Constellation-Le marin, d’après F. Pessoa au Théâtre Garonne à Toulouse, en 2004. Naked Battles, au 3bis F, à La Friche Belle de Mai et à La Ferme du Buisson en 2005. En 2007, il rencontre Jambenoix Mollet avec lequel il joue et met en scène Le Grand Nain, lors de Labomatic Théâtre à La Ferme du Buisson. Il a par ailleurs traduit plusieurs textes mexicains dont La représentation (Les Solitaires Intempestifs) et Belize de David Olguin (Ed. de La Guillotine), Phèdre et autres grecques de Ximena Escalante. Il est membre du comité hispanique de la Maison Antoine Vitez, centre international de traduction.


Sociologue, David Dumoulin - conseil dramaturgique - a vécu de nombreuses années en Amérique latine et a publié sur les politiques de conservation de la nature, les savoirs traditionnels sur la biodiversité et sur les luttes des peuples indigènes. Ce travail l’a amené à s’interroger sur le parallèle entre notre relation à la nature et aux populations primitives. Il prépare un essai sur les figures du Sauvage dans nos sociétés d’hier et d’aujourd’hui (Diététiques de l’ensauvagement). Il a également traduit de la poésie et anime l’émission de radio Recherche en cours. Il a déjà collaboré avec la Cie Anomalie lors de la création Le Grand Nain.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon