Please kill me

Mathieu Bauer / Sentimental Bourreau

Le 17.18.19 février à 21h
Le 20 février à 17h
Chantier le 9 février à 20h45
Durée : 1h environ

PARCOURS "PUNK" =
spectacle "Please kill me"
+ 1 cours de langues minute
+ (en option) Bibliothèque vivante


Spectacle d’après Please kill me de Legs McNeil et Gillian McCain.


Television, Richard Hell, Ramones, Iggy pop… Voici l’histoire du Punk-rock américain en live, ou comment de la volonté obstiné de s’approprier les temps présents peut naitre l’art et le langage d’une génération… et comment ce langage peut être porteur de sa propre destruction. Des chansons, du théâtre, des mots par une équipe hors du commun, Sentimental Bourreau menée par Mathieu Bauer. Il nous avait emmenés sur les rives de l’opéra avec Tristan et… nous plongeons avec lui dans une époque pleine de fureur, de drogue, de catastrophes… et de poésie.

“Avec leur gouaille et leur verve redoutable ou leur humour pince sans rire, ces acteurs de la scène punk ressuscitent pour nous les anecdotes les plus délirantes des différentes époques de leur vie. Ils font revivre ces personnages attachants et / ou détestables (avec des scènes d'anthologie à tous les chapitres), à tel point qu'on a l'impression de partager avec eux ce quotidien insensé de galères en tous genres, qu'on étouffe de rire à l'évocation des frasques d'Iggy Pop déchainé, ou d'un impayable Dee Dee Ramone ; ou qu'on ravale ses larmes à la fin calamiteuse d'un Johnny Thunders ou d'un Jerry Nolan. L'enchainement irrévérencieux des points de vue provoque des effets comiques souvent irrésistibles, puisqu'ici, comme l'indique le sous titre, aucune censure n'a cours : les amitiés indéfectibles côtoient les antipathies persistantes et les amours explosives. Personne ne semble pourtant avoir la moindre honte à dévoiler ce qui fut bien souvent un mode de vie extrême, disons extrêmement rockn'roll, moins centré sur l'image que le punk anglais, et dédié avant tout à une certaine forme d'innocence paradoxale, refusant aussi bien les idéaux peace and love éculés des années 60, que la culture de l'argent roi qui se profilait avec l'arrivée des années 80. Mais cette innocence verse un lourd tribu à ses excès (overdoses, coups de couteau, prostitution) et manipule la dérision comme une arme de destruction massive. Please kill me se lit comme un roman à plusieurs voix rapide à couper le souffle comme une chanson des Ramones.

Le spectacle Please kill me ne sera pas si éloigné que ça de Tristan et... précédent spectacle créé aux Subsistances en 2009. En effet, c'est encore par la musique et autour de la musique qu’il s’écrira et où les voix et les corps prendront possession du plateau. (…) Comment traduire ce qu'a été cette énergie, ce chaos, ces décibels ; ce que ce mouvement a produit tant au niveau des corps (de la danse – Iggy Pop), des mots (l'invention d'une langue pour écrire une génération), des codes (esthétiques, vestimentaires, ...), des mœurs (bisexualité, transsexualité...), ou du politique (une sorte de nihilisme empêtré dans le présent) ?Mathieu Bauer

Adaptation, conception et mise en scène : Mathieu Bauer. Interprétation et chant français et anglais : Kate Strong et Matthias Girbig. Guitares, basse, banjo : Sylvain Cartigny. Batterie, marimba, cymbalum : Mathieu Bauer. Piano, sampler : Lazare Boghossian. Création vidéo :  Stéphane Lavoix. Création lumières : Jean-Marc Skatckko. Créateur son : Dominique Bataille. Régie générale : Cédric Marie – Stan Bruno Valette. Administration : Ana da Silva Marillier. Remerciement : Bruno Freyssinet et Xavier Maître
 
Production : Sentimental Bourreau. Coproduction : Les Subsistances, Lyon. Réalisation : Théâtre de la Bastille. Sentimental Bourreau est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France. Avec le soutien de la SPEDIDAM - La SPDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Mathieu Bauer

Dates de résidence: Du 1 au 20 février

Percussionniste, Mathieu Bauer dirige la Compagnie Sentimental Bourreau depuis 1990. Passionné de musique et de cinéma, il inscrit dans ses pièces une musique live rock, des extraits de films ou des images. En 2007, il a présenté avec succès au Festival d’Avignon “Tendre jeudi”, basé sur le roman éponyme de John Steinbeck et en 2009 aux Subsistances “Tristan et…” d’après  une libre adaptation de l’Opéra de Richard Wagner et textes de Lancelot Hamelin.

Au théâtre Sylvain Cartigny, travaille notamment dans Tristan et... de Lancelot Hamelin d'après Wagner, ms Mathieu Bauer ( Les Subsistances 2009) ; Tendre Jeudi de John Steinbeck, mise en scène Mathieu Bauer (Festival Avignon 2007, CDN de Montreuil). Au cinéma, il a collaboré comme musicien avec Charles Castella La Vie est dure, nous aussi (1997) ; Stéphane Guisti, Bella Ciao (2001) ; Charles Berling La Cloche (1997).  Il a également travaillé comme comédien sous la direction de Philippe Faucon L’Amour (1989). Guitariste du groupe France Cartigny.

Danseuse de formation, Kate Strong a fait ses débuts au Sadlers Wells Royal Ballet à Londres sous la direction de Sir Peter Wright. Elle est interprète au Ballet de Frankfurt dirigé par William Forsythe. Elle danse au Choreographisches Theater Volksbu¨hne de Berlin sous la direction de Johan Kresnik. Egalement comédienne, Kate Strong travaille à la Volksbu¨hne de Berlin, sous la direction de Frank Castorf, Heiner Goebbels, John Cage, Christoph Schlingensief, Falk Richter et Karin Henkel. Depuis 2001, c’est à la Schauspielfrankfurt qu’elle joue sous la direction de Wanda Golonka, mais aussi de Matthias Langoff, ou encore de Mathieu Bauer… Elle présente Narcisses-0, dont elle est co-auteure, spectacle mis en scène par Coraline Lamaison au Festival d'Avignon 2009 et en tournée.

Au théâtre, Mattias Girbig travaille avec Mathieu Bauer, Sentimental Bourreau, dans Tristan et..., Lancelot Hamelin, 2009-2010. Avec la Compagnie T.O.C. (Théâtre Obsessionnel Compulsif) il travail dans plusieurs créations. Il joue également dans Un homme est un homme de Bertolt Brecht, mise en scène Bernard Sobel (création Festival d’Avignon 2004). Au cinéma on peut le voir dans : Coluche, l’histoire d’un mec (jeune intellectuel), Réa. A. De Caunes, 2008 ; Elizabeth: The Virgin Queen, Téléfilm en 4 épisodes, production BBC, 2005, Rôle: Duc D’Anjou. Il réalise également Les Films des Galinacés (2007-2009) et Filmavie(s), 2001, Prix du Court-métrage Festival INSEEC ART 2002.

Lazare Boghossian, auteur et metteur en scène d Du bon usage de son instrument, Vu sur mers et océans et Si j'étais dictateur. Musicien, compositeur et auteur pour le théâtre, il travaille avec Hélène Alexandris, Laurent Augée, Mathieu Bauer, Michel Deutsch, Armand Gatti, Wanada Gollonka, Jean-Michel Rabeux, la Compagnie Sentimental Bourreau, André Wilms, Nathalie Schmitt. Musicien et compositeur pour le cinéma,il collabore avec Charles Berling, Charles Castella, Nils de Coster, Stéphane Gatti, Stéphane Giusti, Stéphane Kazandjian, Marion Larry, Jérôme Saunier, Henri Fellner, André Téchiné, Richard Copans, Hugues de Wurstemberger.




Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon