ReConstruction of the future

Pyotr Aidu & Noise Orchestra

19. novembre à 21h15
20. novembre à 20h15
21. novembre 10 à 16h30
Durée : 30 min

Ce pianiste virtuose, professeur au Conservatoire de Moscou nous offre une performance musicale en compagnie des musiciens du Noise Orchestra. Ensemble, ils nous font découvrir de manière singulière la culture russe des années 20-30 en 4 actes. En avant vers les années 20 !

The ReConstruction of the Future est un montage “d’attractions sonores originales”. Si certaines d’entre elles ont été réellement exécutées dans l’URSS des années 20-30, à l’époque de l’avant-garde florissante, où l’on inventait une culture nouvelle, un homme nouveau, d’autres sont pour toujours restées des utopies sonores.

Dans le contexte historique sans précédent des années qui suivent la révolution de 1917 et jusqu’au début des années 30, la culture populaire et la culture classique, le kitch et l’avant-garde sont étroitement mêlés. La plupart des œuvres expérimentales de cette période sont aujourd’hui pratiquement oubliées, et reléguées dans les archives.

A l’aube du XXIème siècle, il est important de rétablir ces images du passé, pour questionner le présent et mieux envisager l’avenir.

Camarades musiciens : Piotr Aïdu, Grigori Krotenko, Grigori Dournovo, Assia Sorchnéva, Dimitri Vlassik. Camarades coordinateurs-acteurs : Anna Litkens, Konstantin Doudakov-Kachouro. Camarade présentateur-traducteur : Bruno Niver




Pyotr Aidu

L’apparition des étonnants “Noise orchestra” est l’un des phénomènes culturels les plus intéressants des années 20. Dans le pays du prolétariat victorieux, l’instrument de musique doit être aussi un objet utilitaire qui représente l’indivisibilité du travail et du repos, du bien commun et d’une activité culturelle civilisatrice. Après la période du communisme de guerre (1920-21), on manque d’instruments de musique, ou bien ceux-ci coûtent trop cher. Dans les campagnes, lors des fêtes villageoises, les paysans s’accompagnent depuis toujours dans leurs chants et leurs danses traditionnels de toutes sortes d’instruments “bruyants” (cuillers, crécelles, sifflets, etc…). Avec  la Nouvelle Politique Economique (NEP) lancée à partir de 1922, apparaissent et se multiplient très rapidement les “Noise orchestra” amateurs, encouragés par la propagande officielle. En plus des instruments “bruyants” traditionnels sont créés de nouveaux instruments de musique faits à partir de boites de conserve, de bouteilles (“bouteillophone”), chaises (“chaisophone”), balais et vessie de mouton (“vessilophone”), etc… L’investissement personnel dans la création d’objets-instruments de musique à partir de biens de consommation courante, va de pair avec l’élaboration d’une technique de jeu sur ces instruments. Ces séances de musique collective doivent contribuer à consolider l’esprit d’équipe et à stimuler l’enthousiasme de la classe ouvrière au travail, en vue du rétablissement de l’Economie Nationale.

 

 


Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon