White Cabin

Russian Engineering Theatre Akhe

19. novembre à 19h45
20. novembre 10 à 18h45
Durée : 1h10

Performance ? Théâtre ? Cette compagnie
ose tout et fait exploser les codes théâtraux en deux pièces. Loufoque et radicale, elle pose la question du statut du spectateur et nous convie au choeur d’un joyeux chaos.


Le spectateur peut-il influencer par sa simple présence ce qui se déroule sur scène ? L’action sur les planches peut-elle jouer sur la volonté même du spectateur et son désir d’accomplissement personnel ? Pourrait-on envisager de projeter l’action depuis la scène directement dans l’esprit et l’âme du spectateur ? La protagoniste de cette pièce multimédia est confrontée à toutes ces questions, parmi bien d’autres. Les autres personnages la provoquent en créant des situations magiques où les réactions les plus simples sont projetées dans un espace métaphorique définitivement absurde. Comme chaque spectacle d’Akhe White Cabin – surréaliste et empreint d’humour noir – regorge de nombreux événements absurdes, inspirés, étranges et souvent touchants, avec comme références : icônes russes, films muets, théâtre d’ombres, objets d’art et d’avant-garde. Il en résulte un théâtre onirique du chaos, un spectacle variant images fantastiques et espaces scéniques en changement perpétuel.

Theatre Akhe, devenu icône culte dans les milieux artistiques indépendants de Moscou et Saint-Pétersbourg, a remporté le prix du Masque d’or en Russie.

Conception et réalisation : Maxim Isaev, Pavel Semchenko
Avec Maxim Isaev, Pavel Semchenko, Yana Toumina. Musique : Nikolai Soudnik. Son : Andrei Sizintsev. Lumières :  Vadim Gololobov. Membre de la compagnie : Barbara Seifert 


Theatre Akhe

Russian Engineering Theatre Akhe est fondé en 1989 par les artistes Maxim Isaev et Pavel Semchencko alors qu’ils rompent avec Yes-No, la compagnie de théâtre du pionnier Boris Ponizovsky. Ensemble, ils créent un collectif qui expérimente non seulement dans le domaine de la performance, mais également dans le cinéma et les beauxarts. Akhe se remarque par ses happenings excentriques qui prennent place dans des lieux publics : parcs en ville, cages d’escaliers… Si le groupe fluctue entre deux et sept membres, la présence d’Isaev et de Semchencko demeure constante. L’actrice Yana Tumina rejoint la compagnie en 1996, suivie en 2002 par l’actrice allemande Barbara Seifert, apportant une solidité à la structure actuelle d’Akhe.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon