Présentation
D.Lang
M.Le Pladec
Y.Pick
A.Zins-Browne
CNSMD & Tactus
DANSE + MUSIQUE CONTEMPORAINE
1 soirée = 3 spectacles
1 compositeur : David Lang
+ 3 chorégraphes : Maud Le Pladec, Yuval Pick, Andros Zins-Browne
+ Le C.N.S.M.D. de Lyon & Tactus, jeune ensemble de percussions
Entrer de plein pied dans la musique contemporaine, c’est ce que propose la première édition de Aire de jeu.
En associant chaque année une grande figure de la musique contemporaine, des chorégraphes et des musiciens sur le plateau, Aire de jeu se met au défi de rendre conviviales et spectaculaires les partitions les plus audacieuses. Le pari est celui de la rencontre réelle d’un grand compositeur et de jeunes chorégraphes. Puis, le partage de cette découverte avec des musiciens et des danseurs sur le plateau. Cette année, le compositeur David Lang est entouré des chorégraphes Maud Le Pladec, Yuval Pick, Andros Zins-Browne, des musiciens de TaCtuS et du CNSMD de Lyon.
Une rencontre au présent, intense et risquée, passionnée et heureuse. Une manière de vouloir vivre fort dans son temps.
“David Lang, l’un des enfants terribles du postminimalisme, a solidifié sa stature de maître de la musique contemporaine américaine.” The New Yorker
1 COMPOSITEUR : DAVID LANG
Passionné, prolifique et complexe, le compositeur David Lang est d’une inventivité hors norme. A la fois profondément ancré dans une certaine tradition de la musique contemporaine mais aussi totalement investi dans la création d’une œuvre qui ne supporte aucune catégorisation, David Lang invente sans cesse de nouvelles formes.
PRESSE
“Je ne me souviens pas avoir été aussi ému par une composition récente et pratiquement méconnue que je l’ai été par The little match girl passion, de David Lang. Une musique différente de tout ce que j’ai pu entendre auparavant.”
Tim Page, chroniqueur du Washington Post
Naxos Blog (extrait)
Naxos : Quelle est votre playlist idéale ?
David Lang : L’Opéra de quat'sous (Brecht, traduction de
Ralph Mannheim, mise en scène Joseph Papp)
– It’s Gonna Rain De Steve Reich
– Les premiers enregistrements de Leonard Bernstein Premier Concerto de Chostakovitch 9e Symphonies de Beethoven
– Le premier enregistrement de Velvet Underground (avec la banane jaune réalisée par Andy Warhol en couverture)
– Bob Dylan World Gone Wrong
Discussion avec David Lang par Collin Rae. 31 mars 2009
“Aucun nom n’a encore été inventé pour ce type de musique.”
Los Angeles Times, Mark Swed
INTERVIEW VIDÉO À VOIR ICI ! (bientôt en ligne)
PARCOURS
David Lang, compositeur américain, est diplômé de l’Université de Stanford et de Yale. Il est lauréat de plusieurs prix prestigieux comme le Prix de Rome, par le National Endowment of the Arts ou le Prix Pulitzer en 2008 pour “La passion de la petite fille aux allumettes” d’Andersen. Il est le co-fondateur et co-directeur artistique du collectif newyorkais Bang on a Can. Lang est un des compositeurs les plus joués aux Etats-Unis. Le point commun entre de nombreuses pièces de David Lang est un sens féroce de l’intelligence et une clarté visionnaire qui sous-tendent leurs structures. Son répertoire est étendu et ses opéras, pièces de chambre et solos sont tour à tour sombres, aériens, rapides, hypnotiques, troublant et plein d’émotions immédiates. La majorité de ses œuvres visent à élargir la notion de virtuosité en musique – même ses pièces trompeusement simples peuvent être diaboliquement difficiles à jouer et requiert une incroyable concentration des musiciens ainsi que des auditeurs.
DISCOGRAPHIE
The little match girl passion (2009) 65'
Pierced (2008) 51'
Elevated (2005) 59'
The passing measures (2001) 42'
Lost Objects (2001) 70'
Danny Holt - Fast Jump (2009) 0'
Americans in Rome (2009) 0'
New Century Saxophone Quartet - On Track (2008) 67'
Margaret Leng Tan - The Art of the Toy Piano (2008) 48'
O Isis and Osiris (2007) 47'
Music for Airports / In the Ocean (2008) 107'
...
1 CHORÉGRAPHE : MAUD LE PLADEC
INTENTIONS
A l’instar de Professor et de Poetry, mes deux dernières créations, je retrouve dans l’invitation à participer à Aire de Jeu, un élément fondateur de mon travail : la musique. Mais aussi la possibilité
de continuer d’explorer cette zone de relation entre le son et le geste, recherche constitutive du travail que j’ai développé ces trois dernières années. Pour cela, j’ai choisi deux œuvres du
compositeur new-yorkais David Lang. Son célèbre Cheating, Lying, Stealing, créée en 1980, et Stick Figure, musique écrite vingt ans plus tard. Lorsque j’ai écouté pour la première fois Cheating, Lying, Stealing, je me suis dit que ce morceau pourrait être un “hit” de la musique contemporaine, une pièce ontologique du courant post-minimaliste. Je n’étais pas très loin de la vérité lorsque, plus tard, j’ai lu les paroles de Steve Reich à propos de cette oeuvre “David (Lang) n’aurait pas pu écrire cela sans être inspiré par mon travail, mais quand j’ai entendu Cheating, Lying, Stealing, je me suis dit, mince alors, c’est moi qui aurait dû faire cette chose là ! ”, ou encore, lorsque j’ai découvert que le morceau était disponible sur Garage Band 2 (un jeu vidéo de Guitar Hero) !
Or, c’est principalement à ces croisements, culture savante et culture populaire, musique dite savante et musique dite populaire, que j’ancre ma curiosité pour cet art. Et, c’est ce goût pour la fusion de ces deux réalités artistiques qui a guidé mes choix. En effet, pour Cheating, Lying, Stealing, comme pour Stick Figure, derrière une écriture rigoureuse et la beauté d’une œuvre semblant respecter les modèles de la musique contemporaine, se cache une poétique ouverte aux manifestations du dit “low art”, une approche libérée et décomplexée des différentes traditions musicales.
INTERVIEW VIDÉO À VOIR ICI !
MORCEAUX DE DAVID LANG CHOISIS
1. Cheating, lying, stealing (1993/95) 11'
Créé le 1er mai 1995 (par Bang on a Can All-Stars au Lincoln Center, New-York)
Aux Subsistances : clarinette basse, violoncelle, percussions
Interprétation : CNSMD de Lyon / Direction Frabrice Pierre
2. Stick figure (2001) 10'
Créé le 12 mars 2001 (Teatro La Scala, Milan)
Aux Subsistances : clarinette, violoncelle, percussions, piano,
caisse-claire
Interprétation : CNSMD de Lyon / Direction Frabrice Pierre
ÉCOUTEZ LES MORCEAUX CHOISIS ICI DANS LA PLAYLIST À DROITE !
PARCOURS
Maud Le Pladec se forme à la danse contemporaine en 1999, en intégrant la formation Ex.er.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier. Elle travaille ensuite à Vienne (Autriche) dans le cadre de Dance-web, puis comme interprète dans les projets de Takiko Iwabuchi (Japon), Guillermo Bothello (Suisse), Patricia Kuypers (Belgique), Bojana Mladenovic et Dusan Muric (Serbie). En 2001, Maud Le Pladec co-créé le collectif le “Clubdes5” au sein duquel elle signera Fidelinka et Fidelinka-extension en collaboration avec Mickael Phelippeau aux Subsistances. En 2004, elle intègre la Formation Supérieure de Culture Chorégraphique auprès de Laurence Louppe. Elle est actuellement titulaire du diplôme supérieur en Culture Chorégraphique et poursuit ses études en Master 2 au Département de Recherche en Danse à Paris 8. Maud Le Pladec est parallèlement interprète dans les pièces d’Emmanuelle Vo Dinh, Loic Touzé et Latifa Laabissi, Georges Appaix, Mathilde Monnier, Herman Diephuis et Boris Charmatz. Elle assiste également Boris Charmatz au Musée de la Danse sur le projet Roman Photo. En 2010, Maud Le Pladec créé la pièce Professor qui obtient le prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique. La même année, Maud Le Pladec participe à SKITE sur l’invitation de Jean- Marc Adolphe. Elle danse actuellement dans la pièce La Levée des Conflits (2010), ainsi que dans Enfant (2011) de Boris Charmatz, création Festival d’Avignon 2011. En novembre 2011, elle crée Poetry au Festival Mettre-en-scène au Théâtre National de Bretagne à Rennes. Parallèlement à la diffusion de Professor et Poetry la saison prochaine, elle créera en mai 2012 une version live de Professor en collaboration avec l’Ensemble Ictus pour le Festival Les Musiques du GMEM et prépare une nouvelle création autour du collectif Bang on a can all stars à l’horizon 2013.
DISTRIBUTION & MENTIONS
Conception et chorégraphie : Maud Le Pladec.
Musiques : Cheating, Lying, Stealing & Stick Figure de David Lang.
Interprété et créé en collaboration avec : Julien Gallée Ferré. Création lumière : Nicolas Marc.
Production : Association Léda.
Coproduction : Les Subsistances, Lyon.
Avec le soutien : de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.
1 CHORÉGRAPHE : YUVAL PICK
INTENTION
“Ce qui m’intéresse dans les deux pièces musicales que j'ai choisies, c’est la manière de composer en travaillant sur la permutation et la répétition des phrases musicales. Ce qui m’inspire dans l’oeuvre de David Lang, c’est cette nécessité de déconstruire une forme existante, de revenir à ses prémices pour ensuite la reconstruire et lui donner un sens nouveau”.
INTERVIEW VIDÉO À VOIR ICI !
MORCEAUX DE DAVID LANG CHOISIS
1. The anvil chorus (1991) 7'
Créé le 12 mai 1991 (Bang on a Can Festival, New-York) pour Steven Schick
Aux Subsistances : percussions
Interprétation : Ryan Wilson, CNSMD de Lyon
2. + 3. The so-called laws of nature (2002) 11' + 9’
Auteur de la commande : Créé le 19 octobre 2002
(Miller Theater, New-York)
pour So Percussion Group
Aux Subsistances : percussions
Interprétation : Ensemble TaCtuS
ÉCOUTEZ LES MORCEAUX CHOISIS ICI DANS LA PLAYLIST À DROITE !
PARCOURS
Formé à la Bat-Dor Dance school de Tel- Aviv, Yuval Pick intègre la Batsheva Danse Company (dir.Ohad Naharin) en 1991. Il entreprend ensuite une carrière internationale auprès d'artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson, Russel Maliphant et intègre en 2000 le Ballet de l'Opéra national de Lyon (dir.Yorgos Loukos) pour deux saisons. Il fonde en 2002 The Guests Company et entame un travail fort de collaboration avec des compositeurs
musicaux comme Bertrand Larrieu (“Popular Music” 05, “Paon” 08,
“Score” 10), Roméo Monteiro (“Look white inside” 07, “17 Drops” 08) et Andréa Vigani (“Strand Behind” 06). Comme chorégraphe indépendant, Yuval Pick crée des pièces pour le CCN Ballet de Lorraine, l'Addmi-L'école de danse contemporaine de Montréal, le
Ballet Junior de Genève, La Palucca Schule de Dresde dans le cadre du Tanz Studio Project... Il a présenté sa dernière création Score en mars 2010 aux Subsistances. Il a été récemment nommé Directeur du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.
DISTRIBUTION & MENTIONS
Chorégraphie : Yuval Pick.
Musiques : The anvil chorus, The so-called laws of nature de David Lang.
Danseurs : Lazare Huet, Zen Jefferson, Madoka Kobayashi, Anna Massoni, Antoine Roux-Briffaud.
Lumières : Nicolas Boudier.
Costumes : Magali Rizzo.
Regard extérieur-rédaction : Bojana Bauer.
Régie générale : Gabriel Guenot.
Régie son : Raphael Guenot.
1 CHORÉGRAPHE : ANDROS ZINS-BROWNE
INTENTION
Ce qui m'a tout de suite frappé dans le morceau pour six pianos de David Lang, “Face So Pale”, c’est la force et le dynamisme qu’il parvient à produire avec si peu d’éléments. Le trémolo, cette vibration nerveuse, des six pianos, change et évolue radicalement en dépit du fait que les mêmes éléments sont continuellement répétés. Ceci semblait refléter les réflexions que je menais à l’époque sur les boucles et les systèmes de feedback, et sur la manière dont les mêmes éléments sont capables de produire une modification non seulement quantitative mais aussi qualitative, ce qui fait qu’une relation de cause à effet peut être inversée encore et encore. J’ai vu le dialogue entre les corps comme le dialogue des six morceaux du même instrument : les corps sont dans un état de changement continuel entre la cause et l’effet, créant en permanence des systèmes rétroactifs de feedback avec les autres.
INTERVIEW VIDÉO À VOIR ICI !
MORCEAUX DE DAVID LANG CHOISIS
1. Face so pale (1992) 9'
Créé le 20 novembre 1993 (Huddersfield
Festival, Royaume Uni)
Aux Subsistances : 2 pianos
+ bandes sonores.
Interprétation : CNSMD de Lyon
ÉCOUTEZ LE MORCEAU CHOISI ICI DANS LA PLAYLIST À DROITE !
PARCOURS
Andros Zins-Browne... jeune artiste interprète et chorégraphe New-Yorkais. Il étudie à Bruxelles à P.A.R.T.S. (Anne Teresa De Keersmaeker) jusqu'en 2006 et collabore avec différents artistes dont Mette Ingvarsten pour sa dernière création. En 2007, il collabore à The Kansas City Shuffle, une création de Sandy Williams. Il chorégraphie en 2008, Second Life, sa première pièce de groupe au Kaiitheater (Bruxelles) et Neverland au WP Zimmer (Antwerp). Pour la création de The Host (2010), il a passé l’été aux
États-Unis pour étudier la vie, la culture et la gestuelle des cow-boys dans plusieurs ranchs. Aux Subsistances, il a été l’interprète de Drama per musica, pièce d’Alexandre Roccoli & Séverine Rième. Parallèlement, il est chercheur à l'Académie
de Jan Van Eyck de Maastricht (lieu de recherche et de production).
DISTRIBUTION & MENTIONS
Production déléguée & résidence : wpZimmer, Antwerp (Belgium).
Coproduction & résidence : Les Subsistances, Lyon.
LA MUSIQUE EN LIVE
PAR LES MUSICIENS DU C.N.S.M.D. DE LYON & L’ENSEMBLE TACTUS
ATELIER XX-21, DIRIGÉ PAR FABRICE PIERRE
L'atelier XX-21 est une formation pratique à la musique des 20e et 21e siècles. Le travail en ensemble permet d’approfondir aussi bien le répertoire soliste que des formations plus importantes. Des séances théoriques sur les langages et les techniques propres au développement des courants musicaux complètent le cursus. L’ensemble travaille avec des compositeurs et des interprètes spécialisés qui viennent enrichir le champ d’investigations. Dans le cadre de la saison publique du CNSMD de Lyon, l’atelier XX-21 se produit régulièrement sous forme de rencontres consacrées à un compositeur (Klaus Huber, Gérard Grisey, George Crumb, Vinko Globokar, Ivan Fedele, Peter Eötvös, Michael Jarrell, Conlon Nancarrow, Tristan Murail, Philippe Leroux, Alessandro Solbiati, Ivo Malec, Henri Pousseur, Giacinto Scelsi, Georges Aperghis, Betsy Jolas et Iannis Xenakis) mais aussi autour de thématiques. L’atelier a également participé aux festivals Agora (Paris), Why Note (Dijon), Musiques en scène (Lyon), aux semaines thématiques Berio, Reich, Boulez et Ligeti organisées par l’Auditorium-ONL. Il s’est déjà produit à la Cité de la Musique (Paris), à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon et au Festival Musica (Strasbourg).
TACTUS, JEUNE ENSEMBLE PERCUSSIONS
Venant d’horizons très variés, les musiciens de TaCtuS se rencontrent lors de leurs études au CNSMD de Lyon, dans la classe de Jean Geoffroy, où ils développent, en plus de leur goût déjà prononcé pour la musique classique, une large ouverture esthétique et surtout une profonde affinité pour la musique contemporaine. Fervents défenseurs de celle-ci, leur répertoire
comporte de nombreuses pièces du répertoire européen du 21e
siècle ainsi que quelques-unes, plus avant-gardistes résultant d'une collaboration avec de jeunes compositeurs français. TaCTuS ne délaisse pas pour autant ses racines culturelles et adapte pour ensemble de percussions des œuvres de diverses époques 5de J.S.
Bach à E. SATIE.) Lauréats de plusieurs concours internationaux
(Concours International de Cannes 2010...), les membres de TaCTuS travaillent régulièrement en France avec les Percussions Claviers de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Ensemble Inter-Contemporain, l’Ensemble Orchestral Contemporain... TaCTuS participe régulièrement à des créations pluridisciplinaires où le théâtre, la danse, les arts visuels s’ajoutent à la musique.
DISTRIBUTION
Ying-Yu Chang, Quentin Dubois, Paul Changarnier, Thibaut Weber
| |
RDV autour de la création
Babel, rencontre à l’issue de la représentation
2 février avec David Lang et les 3 chorégraphes
3 février avec les 3 chorégraphes
Chantier, présentation d'une étape de travail de Maud Le Pladec en amont de la création / Gratuit (sur réservation) / jeu 19 janvier à 19h / Annulé
Visite (ré)créative
1h de visite + 1h de chantier de Andros Zins-Browne / Gratuit (sur réservation) / sam 21 janvier à 16h
Workshop brunch
Sam 4 février 2012 de 10h30 à 12h suivi d'un brunch. Workshop avec au choix Yuval Pick, Andros Zins-Browne, Maud Le Pladec / 15€ Workshop + Brunch - Pass Workshop + Brunch + spectacle à 25€ / Sur réservation
|