• Odette, apportez-moi mes morts !
    KastôrAgile / Gilles Pastor
    > Jan.2012
    Odette, apportez-moi mes morts !
Présentation Distribution + d'infos Dans la presse Il a dit
THÉÂTRE - VIDÉO

Une mythologie actuelle.
Quatre épouses, quatre sœurs, quatre veuves dans un petit village qui se désertifie. Une histoire à quatre voix et à quatre visages si singulièrement similaires pour raconter des vies ordinaires dans toute leur théâtralité : des destins et un lieu régis comme par un au-delà dramatique. Gilles Pastor renoue avec ses œuvres autobiographiques. Odette apportez-moi mes morts !, joué par Jean-Philippe Salério, mélange cinéma et théâtre, pour un moment délicat, à la fois intime et spectaculaire

“ Elles sont quatre. Elles, ce sont ma mère et mes tantes. Depuis le printemps 2010, je les réunis à La Giettaz en Savoie, dans leur village natal. L’une d’entre elles vit toujours au village, dans la maison familiale. La vidéo et le temps sont au cœur de l’écriture de ce spectacle. Du printemps 2010 à l’été 2011, durant quatre saisons se tisse une histoire de tournages avec ces quatre sœurs qui m’ont donné leur image et leur voix pour l’écriture d’Odette. Pour la première fois dans mon travail d’écriture de spectacle, je filme des images et des entretiens pour récolter un matériau qui sera le squelette de ce théâtre pour un acteur et quatre images vidéo. Quatre morts rythment l’histoire de ma famille, quatre effondrements, quatre ruptures dans l’espace du quotidien. Dans l’espace clos de la famille, la mort a surgi, la mort banale et rapide, l’accident cardiaque ou vasculaire. Aujourd’hui, quatre veuves, quatre soeurs, traversent le village sous une tempête de neige. La falaise qui surplombe le village enferme et oppresse. Un même destin relie ma mère et ses trois soeurs, toutes les quatre sont veuves. Aujourd’hui à La Giettaz, le temps a passé sur ces veuves.
Je filme les visages vieillis des épouses qui se confondent. Elles parlent à quatre voix, Les destins se confondent, les voix se mélangent, les gestes se ressemblent. Les morts sont les époux. Je suis le fils et le neveu - l’un des morts est mon père. Le village se vide lentement et ce lieu de rassemblement des troupeaux est aujourd’hui envahi par de jeunes forêts. Le rituel de la toilette du mort. Les eaux du torrent sont violentes.
Il y a quatre épouses, La parole est douloureuse chez ces femmes qui n’ont jamais dit. La rudesse de leurs visages, destins de visages et de village comparés.”
Gilles Pastor.

Dates de résidence:

Du 23 mai au 1er juin 2011, du 5 au 17 sept. et du 12 au 23 dec. 2011 et du 2 au 14 jan. 2012

RDV autour de la création

Babel, rencontre avec l’équipe artistique :
jeudi 12 janvier à l’issue de la représentation

Chantier, présentation d'une étape de travail en amont de la création / Gratuit
jeu 15 décembre à 19h

Les Subsistances
Laboratoire international
de création artistique / Lyon
Cirque - Théâtre - Danse
8 bis quai St Vincent - 69001 Lyon
+33 (0)4 78 39 10 02


Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon