Joachim Latarjet &
Alexandra Fleischer /
Cie Oh ! Oui / FR
« Stille nacht »
Interview sonore,
lecteur flash nécessaire:
adobe.com
Présentation
Propos de Joachim Latarjet
Parcours, distribution, mentions
Dates, durée, tarif
Création / Théâtre - Musique
“C’est une histoire d’enfant. L’histoire d’un enfant. Il a un secret, il doit le taire, le dissimuler, l’enfouir. Il doit se cacher, se fondre, s’évanouir, s’éclipser, s’effacer, s’éloigner, s’estomper, s’évaporer, se dissoudre, un peu, disparaître... un temps... C’est une histoire d’enfance. C’est aussi une enquête, pour trouver les cachettes... pour répondre à une question : pourquoi la langue allemande a-t-elle disparu de la famille F. ? La peur... Stille Nacht (douce nuit)... et le silence...”
Entre textes et musique, avec délicatesse et humour, Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer créent un spectacle musical très personnel autour de ces secrets de famille qui tissent des liens complexes avec la parole et la langue.
Voir la feuille de salle (pdf / 39 ko)
“En Avril 2007, nous sommes allés à Sambin, un petit village dans le Loir-et-Cher. Nous nous y sommes rendus à la demande de René F.. Il nous a toujours dit que son enfance, alors qu’il est né en 1935, commence en 1940, à Sambin. Ses parents sont allemands, il ne les reverra qu’en 1945. Pendant cinq années, il vivra chez une femme à qui il rend un hommage solennel en ce mois d’avril. Il y a là tous ses amis d’enfance. Ils savaient sans savoir, semble-t-il… Nous sommes tous là, à entendre des histoires, à découvrir des histoires aussi, car certaines d’entre elles étaient enfouies ou tues, par
pudeur souvent… Après cette cérémonie, nous avons voulu en savoir plus et sommes allés interroger René F. sur son enfance, sur ces années de guerre à la campagne et sur sa langue maternelle, la langue de l’amour et du bourreau. Celle qu’il ne voudra plus entendre ni parler pendant des années. Un trajet, une histoire singulière. Un bégaiement aussi, dont on sait que nombre d’enfants avec des histoires similaires étaient atteints... Parler de ce qui est tu, mais entre les mots, entre le français et l’allemand, pour tenter de comprendre pourquoi, malgré cette “enfance heureuse”, il ne se passe pas un jour sans que René F. ne pense à ces personnes disparues…”
Joachim Latarjet
Parcours
Musicien tromboniste, Joachim Latarjet membre fondateur de Sentimental Bourreau, participe à toutes les créations de la compagnie de 1989 à 2004. Il a travaillé avec Michel Deutsch sur les “Imprécations II, IV, 36” et a composé la musique du “Solo” de Philippe Decouflé. Également comédien, il a travaillé avec Jean-Paul Delore et Bruno Boëglin. “Hox” (la version courte a été présentée au Festival Les Intranquilles 2006) est le quatrième spectacle qu’il met en scène avec Alexandra Fleischer et leur compagnie "Oh ! Oui" après “Du travail bien fait”, “F. le Fou, l’assassin”, “Oh ! Oui…” et “Acte V, happy end”en novembre 07.
Comédienne, Alexandra Fleischer a travaillé au cinéma avec Alexis Miansarow, Frédéric Jardin, James Huth, Nicole Garcia… Au théâtre avec Steve Kalfa, Lucie Nicolas, Nordine Lahlou et Edouard Baer (au “Grand Mezze”). Plusieurs spectacles à son actif : “Il faut bien se prendre un peu de Bonheur” et “Noirs Paradis” de Rosa Liksom. “Hox” est le quatrième spectacle qu’elle a mis en scène avec Joachim Latarjet après “Du travail bien fait”, “F. le Fou, l’assassin” et “Oh ! Oui…”.
Alexandre Théry suit une formation en danse contemporaine à Barcelone puis à Paris en danse contact et composition instantanée. Il fonde en 2000 l’association "In Situ" autour de la composition instantanée en compagnie d’Anne-Catherine Nicoladzé et organise des performances dans des espaces non destinés à la représentation, notamment “Velvet” créé en 2000. Depuis 2001, il collabore avec la compagnie IDA Mark Tompkins (projet “en chantier” de 2001 à 2004 autour des étapes de chantiers du théâtre de la Cité Internationale) et travaille en France ou à l’étranger comme performer avec David Zambrano, Karim Sebbar Didier Silhol, Frans Polstra, Christophe Haleb, la compagnie Mille plateaux associés et chorégraphie diverses pièces avec Viviana Moin, Carlos Pez.
Distribution & mentions
Conception : Alexandra Fleischer et Joachim Latarjet. Mise en scène et composition musicale : Joachim Latarjet. Avec : Alexandra Fleischer, Joachim Latarjet et Alexandre Théry. Régie vidéo : Mathilde Bertrandy. Régie son : Nicolas Barrot. Régie lumières : Léandre Garcia Lamolla. Conduite accompagnée : Christine TournecuillertProduction : Compagnie Oh ! Oui. Coproduction et résidence : Les Subsistances / Lyon / France