Jade Duviquet & Cyril Casmèze /
/ Cie du Singe Debout / FR
« C.Q.P.V.D
ou ce que parler
veut dire ? »
Présentation
Photos & Vidéos
Propos de Jade Duviquet
Parcours, distribution, mentions
Dates, durée, tarif
Création / Cirque - Théâtre
L’homme est un drôle d’animal. Il est le seul dit-on à posséder la parole et la conscience de soi. Cyril Casmèze, artiste zoomorphe, et Jade Duviquet, comédienne et metteur en scène, travaillent ensemble depuis longtemps autour de la gestuelle des animaux. “C.Q.P.V.D...” raconte ces zones qui font de l’homo sapiens un homme : de l’hypocondrie à l’autoportrait... Du trop de corps au trop de langage, entre acrobatie et ironie, ils dessinent les limites parfois ténues entre l’animal et l’humain et cet étrange sentiment de singularité qui le précipite parfois dans la solitude…
Voir la feuille de salle (pdf / 42 ko)
Pour une visite optimale de ce site Web,
merci d'installer le plugin flash à l'adresse:
www.adobe.com/go/getflashplayer
“Trois Hommes, trois solitudes, trois autoportraits, trois formes de langage. Trois zones, trois couloirs, trois appréhensions du corps, des mots, du bruit. Trois façons d'être au monde.
L’athlète hypocondriaque. Un premier homme, encombré et habité par son corps - comment se débarrasser de cette matière qui envahit l'esprit ? Que faire d'autre alors sinon écouter et parler de ce corps, de cette inquiétude du corps mortel, le vivre dans la parole, dans le langage de l'hypocondrie, qui, de phobie en phobie, va explorer ce corps ; ce corps qui par ailleurs exulte, maîtrisé, corps d'athlète animal. Le corps ici est avant la parole, il est sujet.
Le performeur mental. Un deuxième homme, observateur de lui-même, en distance et contrôle, choisit les mots pour faire un constat, avec soin, sans complaisance, il va parler de lui, “de ce qui le constitue, le désigne au regard des autres comme au sien”. Dans ce texte “Autoportrait” d’Edouard Levé, le corps est lui objectivé, le langage est là, avant le corps, sans concession, dans la maîtrise de la langue, simple, fluide. L’homme machine.
Un troisième homme, lui, refuse le langage, il produit des sons, il est le miroir-son des deux autres, il échange par le son "organique" de sa machine.
Chaque homme est sous le regard des deux autres, épié dans sa solitude, voyeur et acteur tour à tour. Trois hommes qui semblent étrangers et pourtant partageant les langages de la solitude. Ils vont se jouer d'eux-mêmes, de leurs propres limites, tisser des liens dans leur excès et leur manque.” Jade Duviquet
Parcours
Cyril Casmèze est comédien-acrobate zoomorphe pour le Cirque Archaos, Cirque Plume et au théâtre pour G. de Kermabon, C. Bokosva, P. Kerman, M. Guigon, Shirley et Dino…). On dit de lui (au Cirque Plume) “il ne fait pas l’animal, il l’est”. Jade Duviquet, est comédienne et travaille entre autres pour A .Bourseiller, J. Savary, MM. Georges, M.C. Moralnd, L.Serrano, G. de Kermabon, J.P. Wenzel... des textes classiques et contemporains. Elle collabore aussi avec des photographes- F. Chevalier, J.C. Bélégou, des vidéastes et des réalisateurs notamment C. François avec qui elle co-écrit et tourne "Le Chemin de Jade". Jade et Cyril se rencontrent, mêlent leurs expériences et s’interrogent sur ce rapport humanité / animalité (elle écrit et met en scène des duos “clichés d’amour”, deux courts métrages “Bêtes, belle et beau”), et fondent ensuite la Compagnie du Singe Debout en 2002. Leur première création “Animalité” a été créée à la Scène nationale de la Ferme du Buisson en 2003 puis ils jouent “Unplusun” à Vidy Lausanne en 2004. Dernièrement, Cyril Casmeze tourne dans l’adaptation et la mise en scène de Jade Duviquet “Un grand singe à l'Académie” (Kafka).Geoffrey Carey, comédien au théâtre pour Georges Wilson, Pascal Rambert, Claude Régy... au cinéma pour Arnaud Depleschin, Thomas Gilou...
Jean-Marc Istria, ingénieur du son a réalisé plusieurs créations sonores pour des mises en scène de Didym, Savary…
Distribution & mentions
Conception et mise en scène : Jade Duviquet. Avec : Geoffrey Carey, Cyril Casmèze, Jean-Marc Istria. Textes : “Autoportrait” d'Edouard Levé (Ed. POL), “En-corps parlé ?” de Cyril Casmèze et Jade Duviquet. Univers sonore en direct : Jean-Marc Istria. Accompagnement Lumière : Thalie LuraultProduction : Compagnie du Singe Debout. Coproduction et résidence : Les Subsistances / Lyon / France. Avec l'aide : CDN Amandiers de Nanterre.