Angélique Clairand, « Le pansage de la langue », au Week_End ça tchatche! en avril 2008
Cirque Lyon - WE Lyon
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Angélique Clairand / FR
« Le pansage
de la langue »
Interview sonore,
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Présentation
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Extrait
Parcours, distribution, mentions
Dates, durée, tarifs
Création - Théâtre
“O parlanghe” pour dire “Ça Tchatche !” “Parlàe grous” pour dire “parler patois ! Et si “parler patois” devenait une véritable médication qui soigne le corps et l’esprit ? On soigne bien ses pieds, son échine, son visage, pourquoi pas sa langue ? C’est bien à un “pansage” de la langue que nous convie Angélique Clairand, comédienne et metteur en scène de la Compagnie des Lumas. Sa cure est destinée à réveiller les zones ancestrales dans nos corps. Chacun en repartira “gallardesis” ! Et si derrière cette idée loufoque se cachait l’utopie qu’un dialecte moribond pouvait réveiller les terres les plus vibrantes en soi ?
Ben Zimet disait à propos du yiddish : “Je dis une langue que plus personne ne comprend pour des gens qui n’existent plus”. Originaire de Vendée, j’ai toujours parlé le patois durant toute mon enfance avec les gens qui m’entouraient. Loin de chez moi, de mon milieu d’origine, je prends conscience que la richesse de cette langue est en train de disparaître alors que “quand i cause le patois, o me rit dans le ventre, o me pète à la goule !“ Et si dans l’épaisseur de sa langue maternelle se cachait une voix plus profonde en soi ? Et si parler patois devenait une véritable médication qui soignerait le corps et l’esprit ? Et si derrière ce pansage de la langue se cachait l’utopie au fond qu’un dialecte disparaissant pourrait renaître ailleurs et réveiller “les mareas branllàées”, les terres vibrantes en soi ?” Angélique Clairand
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EXTRAIT
(…) Ma méthode est simple et efficace : L’apprentissage du patois pour vous reconnecter avec vous même, vos racines, votre langue ancestrale, le ciel et la terre ! Nous allons utiliser pour cela les fondamentaux du tantrisme : Il vise à opérer une transformation physiologique, psychique et spirituelle du pratiquant. On dit aussi que le tantrisme est un art de l’extase amoureuse. Et vous ne le savez peut-être pas mais dans le yoga tantrique la langue est directement liée à l’énergie vitale et donc à l’énergie sexuelle, à la fourche ! Le lien entre la langue et la fourche ? Quand vous étiez un drôle (un enfant) vous jouiez avec votre langue c’était inné chez vous. Quand vous avez grandi, vous avez appris l’amour, vous avez commencé par donner des bises sur les jottes et puis bien plus tard après il y a eu les French kiss, il y a eu le contact avec la langue, la pelle, le palot. C’est pour ça que l’organe de la langue est directement lié à la vitalité de l’individu, même dans la médecine occidentale, une langue bien rouge, bien pendante est un signe de bonne santé. (...) En m’occupant de votre langue, je m’occupe aussi de tout ce qui nous tournevire dans la tête (mental + dialogue intérieur) pi dans le bas ventre (le sexe ou la fourche) ! (…)
(…) Ma méthode est simple et efficace : L’apprentissage du patois pour vous reconnecter avec vous même, vos racines, votre langue ancestrale, le ciel et la terre ! Nous allons utiliser pour cela les fondamentaux du tantrisme : Il vise à opérer une transformation physiologique, psychique et spirituelle du pratiquant. On dit aussi que le tantrisme est un art de l’extase amoureuse. Et vous ne le savez peut-être pas mais dans le yoga tantrique la langue est directement liée à l’énergie vitale et donc à l’énergie sexuelle, à la fourche ! Le lien entre la langue et la fourche ? Quand vous étiez un drôle (un enfant) vous jouiez avec votre langue c’était inné chez vous. Quand vous avez grandi, vous avez appris l’amour, vous avez commencé par donner des bises sur les jottes et puis bien plus tard après il y a eu les French kiss, il y a eu le contact avec la langue, la pelle, le palot. C’est pour ça que l’organe de la langue est directement lié à la vitalité de l’individu, même dans la médecine occidentale, une langue bien rouge, bien pendante est un signe de bonne santé. (...) En m’occupant de votre langue, je m’occupe aussi de tout ce qui nous tournevire dans la tête (mental + dialogue intérieur) pi dans le bas ventre (le sexe ou la fourche) ! (…)
Parcours
Co-fondatrice de la Compagnie des Lumas avec Eric Massé, Angélique Clairand, joue et collabore à la mise en scène de “L’île aux esclaves” de Marivaux, “Concertina” (d’après “Fragmentation d’un lieu commun de Jane Sautière” et “le Parloir de mes songes de Michel X”), “Encouragement(s)” de Sophie Lannefranque, “Les Bonnes - Intimité & Reconstitution” de Jean Genet. Elle met également en scène aux côtés d’Eric Massé “Retour au fumier”, “Les Moinous” (Trilogie d’après l’œuvre de Raymond Federman). Comédienne, elle joue dans les spectacles de Stanislas Nordey, Roland Fichet, Jean-Claude Berrutti, Frédéric Fisbach, Robert Cantarella, Richard Brunel, Annie Lucas, Karelle Prugneau... Dernièrement, elle a créé “Traces de guerre” d'après des lettres et des carnets de guerre de ses aïeuls, mis en scène “La bête à deux dos ou le coaching amoureux” de Yannick Jaulin qui serait plus un pansage du cœur.Distribution & mentions
De et par : Angélique Clairand. Collaboration à l’écriture : Cécile Bournay. Administration : Laurence Rotger et Annick Boisset.Production : la Compagnie des Lumas. Coproduction et résidence : Les Subsistances / Lyon / France, Le Nombril du Monde / Pougne-Hérisson.