Michel Laubu / Turak & Rodolphe Burger, « Grammaire des oncles et apprentissage du silence », au Week_End ça tchatche!
Spectacle Lyon - Cours théâtre Lyon
Spectacle Lyon - Cours théâtre Lyon
Michel Laubu / Turak
& Rodolphe Burger / FR
« Grammaire des oncles et
apprentissage
du silence »
Présentation
Parcours, distribution, mentions
Dates, durée, tarif, lien
Création / Théâtre d'Objet - Musique
Michel Laubu est revenu il y a peu de Turakie. Depuis son précédent spectacle, il a renoué avec ce qui l’avait poussé au voyage : les canapés en skaï des oncles et tantes, tous pareils, les rues étroites des cités minières de Lorraine. Le lourd accent de l’enfance, il l’a gardé dans l’oreille… Il a, paraît-il, de nettes ressemblances avec l’accent turakien. Ce retour aux patois familiers, le musicien Rodolphe Burger l’a déjà fait il y a plusieurs années. De Sainte-Marieaux-Mines à Creutzwald, les voici tous deux sur la piste de ces musicalités chéries et vacillantes, de ces gestes, de ces rythmiques, de ces grammaires particulières qui nous reste de l’enfance. Ils nous invitent à tendre l’oreille, pour un retour au Bled en classe imaginaire.
“Répondre à un projet autour des langues et des langages quand on pratique un théâtre presque muet qui repose sur des images... Rapidement nous avons parlé des grammaires, de conjugaison, des méthodes d'apprentissage des langues, de ce petit bouquin le “bled”... J'ai alors songé à poursuivre mon aventure autobiographique en Moselle, une grammaire des oncles, comme un retour au bled.” Michel Laubu
Voir la feuille de salle (pdf / 57 ko)
Parcours
Michel Laubu découvre la Turakie en 1985. Il en est le guide officiel, ethnologue, linguiste, archéologue et en tout cela artiste. Il invente un théâtre mêlant la marionnette et le théâtre d’objet. Dès son premier spectacle, le Turak impose sa vision d’un théâtre au foisonnement imaginaire rare. Depuis quelques années, Michel Laubu s’interroge sur le renouvellement des dispositifs scéniques, il affirme sa volonté de développer de nouveaux champs d’écritures, de nouveaux outils permettant au théâtre d’objet de garder ses qualités d’intimité tout en développant des formes de plus grande envergure. Il s’interroge aussi sur la place de l’acteur dans ce type de théâtre. Ce qui intéresse particulièrement Michel Laubu dans le travail avec les marionnettes, c’est la silhouette qui est derrière, l’ombre de celui qui tient l’objet, qui le met en mouvement. Les comédiens-marionnettistes font corps avec leurs créations et l’on peut admirer la coordination de leurs gestes, l’habilité et la grâce de leurs mouvements, la dextérité de leur manipulation, leur façon de faire jaillir la poésie et la magie de presque rien.Rodolphe Burger, chanteur-guitariste, ex prof de philo, fondateur de Kat Onoma (quintet strasbourgeois), mélange rock et philosophie contemporaine. Comme le dit Françoise Hardy “sa guitare a un son unique et ses boucles de mélancolie sont obsessionnelles. Artistiquement, il a quelque chose de magique”. Il vient de créer son propre label Dernière Bande, avec lequel il multiplie les rencontres-collaborations, compagnonnages-expérimentations, croisades-pérégrinations. Il s’est doucement posté dans la cour des Lou Reed, Nick Cave et Stuart Staples, des Tindersticks. L’album “Hôtel Robinson” sort en 2002, réalisé en collaboration avec Olivier Cadiot. Rodolphe Burger, s’intéresse aussi à ses racines et retourne fouiller dans son berceau avec Cadiot. Ils collectent des narrations et chansons en langue welche (un patois roman encore partagé par un millier d'âmes de sa vallée alsacienne), qu'ils samplent et pétrissent à l'envie pour accoucher du premier mantra vosgien. Depuis 2001, il est l’invité permanent du festival Les Vieilles Charrues de Carhaix.
Distribution & mentions
Auteur, metteur en scène, scénographe : Michel Laubu. Musique - de et par - : Rodolphe Burger, Marco de Oliveira. Jeu : Michel Laubu, Emmeline Beaussier. Régie vidéo : Laurent Mathieu. Régie lumières : Dominique Legland. Régie plateau : Emmeline Beaussier, Camille Perreau. Complicité artistique : Emili Hufnagel.Production : Turak. Coproduction et résidence : Les Subsistances / Lyon / France. Le Turak Théâtre est conventionné par : le Ministère de la Culture – DRAC Rhône Alpes et la Région Rhône Alpes, subventionné par la Ville de Lyon, et reçoit régulièrement le soutien de Culturesfrance pour ses projets à l'étranger.