Daniel Aschwanden & Peter Stamer, « Les Boîtes(Instructions pour une ville étrangère) », au Week_End ça tchatche!
Cirque Lyon - Evènement Lyon
Cirque Lyon - Evènement Lyon
Daniel Aschwanden
& Peter Stamer / AT
« Les Boîtes
(Instructions
pour une ville étrangère) »
Présentation
Diaporama photo
Mode d'emploi
Parcours, distribution, mentions
Dates, tarif
Gratuit
Création / Performance Théâtre
3.4.5.6 avril 2008
Daniel Aschwanden et Peter Stamer, plasticiens et chorégraphes autrichiens, s’installent à Lyon, à la Guillotière. En “travailleurs de l’art”, ils invitent les habitants d’origines linguistiques diverses à raconter leur vie, partager des mots, des histoires. 40 boîtes seront offertes aux habitants et chacun construira à partir de photos, dessins, légendes son intérieur de boîte, son univers. Chacun créera ensuite, avec leur aide un récit, sa propre histoire ou une histoire inventée qu’il racontera, face à des invités, dans la boîte… Cette expérience, ils l’ont menée l’an dernier à Pékin en choisissant des personnes de milieux sociaux extrêmement différents, ils la reconduisent à Lyon pour témoigner d’une ville peuplée d’habitants d’origines géographiques et linguistiques très diverses.
"LA BOÎTE C’est le médium utilisé pour provoquer une rencontre et mettre en lien des gens qui ne se sont jamais vus auparavant dans la ville. Que fait cette boîte dans la rue, mais surtout que s’y passe-t-il ? Cette “pièce d’architecture portative” crée un double spectacle, public et intime. A l’extérieur, un attroupement de passants. A l’intérieur, le quotidien s’arrête et laisse place à un moment d’intimité : l’hôte se raconte à son invité. Déambulation & installation à la Guillotière et aux Subsistances" Peter Stamer et Daniel Aschwanden
Voir le communiqué (pdf / 406 ko) Voir l'affiche (pdf / 895 ko)
Voir la feuille de salle de la déambulation à la Guillotière (pdf / 244 ko)
Voir la feuille de salle de l'installation aux Subsistances (pdf / 81 ko)
Intéressé(e) par ce projet ? Envie de participer ?
Contactez Honorine Meunier, service relations publiques au 04 78 30 37 39 / tchatche@les-subs.com
Pour une visite optimale de ce site Web,
merci d'installer le plugin flash à l'adresse:
www.adobe.com/go/getflashplayer
MODE D’EMPLOI
Novembre & janvier 07 : 3 rencontres avec les habitants à la Guillotière.
Février 08 : Les “travailleurs de l’art” sonnent aux portes, se retrouvent dans des associations, écoles... viennent livrer 40 boîtes. Chaque porteur s’approprie l’intérieur de cette boîte. Il peut tout imaginer, parler dans toutes les langues, chanter, se livrer ou inventer des histoires… Il sera invité à participer à des workshops.
Février & mars 08 : Les rencontres ont lieu à la Guillotière ou aux Subsistances (du 6 au 9 février, du 3 au 8 mars et du 21 au 28 mars). Les artistes, aidés par des étudiants en formation artistique, proposent à chacun de se retrouver pendant des ateliers dédiés à la création de l’intérieur de la boîte et à la construction du récit.
A la Guillotière, les 29 et 30 mars 08 / 15h-18h : Les hôtes et leurs boîtes ont rendez-vous dans les rues et sur les places du quartier de la Guillotière. Ils invitent des passants à entrer dans leur boîte et à entendre leurs histoires.
Aux Subsistances, Week-End Ça Tchatche ! Les 3.4.5.6 avril 08 :
> Les 3.4 avril 08, les 30 boîtes et leurs propriétaires se retrouvent aux Subsistances. Ils invitent dans leur boîte des spectateurs à écouter leur histoire.
> Les 5.6 avril 08, l’assemblage des boîtes deviendra une installation, un gigantesque modèle de l’habitat intime des lyonnais dans ce qu’il a d’hétéroclite, de divers.
Parcours
Daniel Aschwanden, chorégraphe suisse, vit à Vienne. Artiste spécialisé dans la danse contemporaine, la performance, les médias, l’art social et urbain. Il fonde et dirige le Festival de danse / performance “Tanzsprache” et le label “Bilderwerfer” à Vienne. De 1992 à 2001, il crée divers solos et performances de groupe présentés en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. En 2004, il dirige “Invisible” (installation / performance sur le thème de l’art et de l’invalidité), avec 36 comédiens amateurs. En 2005, il crée “Framefreezeframe” (Vienne/Bratislava), avec la collaboration de 30 performers invités durant 40 jours. Il est l’initiateur et codirecteur de “Absent Interfaces”, série de chantiers de création en arts et sciences sur les médias et la performance, de “Chinese Whispers” (avec Peter Stamer, à Pékin).Peter Stamer est chorégraphe, programmateur et théoricien autrichien. De 1993 à 1998, il a été le dramaturge danse du National Theater de Mannheim. Il a travaillé pour la fondation internationale Ursula-Blickle comme programmateur indépendant attaché à la danse. En 2001, il devient programmateur des interventions théoriques du Tanzquartier de Vienne. Depuis 2002, il est programmateur / dramaturge indépendant en danse. Ainsi, il collabore avec Thomas Lehmen, Willi Dorner, Martin Nachbar et Claudia Bosse... Il a collaboré à “Incubator” de Philip Gehmacher (création aux Subsistances, Les Intranquilles 2005). Depuis 2005, avec Daniel Aschwanden, il participe à la conception de projets alliant danse contemporaine / environnement urbain et à une série de chantiers de création dont “Chinese Whispers” à Pékin.