Ronan Chéneau et David Bobee / Cie Rictus, « Warm », au Festival Les Intranquilles en juin 2008
Création artistique - Projet artistique
Création artistique - Projet artistique
Ronan Chéneau David Bobee
Compagnie Rictus
« Warm »
Présentation
Propos, extrait
Parcours, distribution, mentions
Dates, durée, tarif, lien
Création / Cirque - Théâtre
18.19.20 juin 08 à 19h30
TEXTE RONAN CHÉNEAU + MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE : DAVID BOBEE
Deux hommes en équilibre précaire, et l’obsession de la voix d’une femme. Tenir malgré…le trouble, la chaleur, la lumière, la sueur. Tenir, à deux, jusqu’au bout face au désir… et peut-être au-delà. Tenir, par ce que là est le sens… Tenir, alors qu’une voix invite ailleurs, à la sensualité, à l’abandon, à l’écroulement. C’est ce que racontent David Bobee et Ronan Chéneau dans cette performance acrobatique écrite pour Alexandre Fray, porteur et Frédéric Arsenault, voltigeur. Pris entre deux murs de lumière, les acrobates développent un duo de portés, mains à mains, d’équilibre et tentent, de plus en plus fragiles, de tenir pris dans les injonctions du désir et l’épreuve de la chaleur.
Voir la feuille de salle (pdf / 50 ko)
Propos
“L’installation scénographique repose sur deux murs de projecteurs dits “Pars” encadrant l’espace de la performance. Ces projecteurs ont la particularité à très faible intensité de produire une lumière dorée, rougeoyante et à intensité plus forte de jaunir puis blanchir. Plus le “Par” blanchit, plus il produit de la chaleur. La disposition de ces projecteurs serrés sur des structures face à face produira une belle densité de lumière et une chaleur étouffante. Puis, plus la chaleur augmente et plus l’eau bue devant nous va perler et goutter par les pores de la peau des interprètes, tremper leurs vêtements, les faire glisser, tomber, les fragiliser. L’ennemi des acrobates peau à peau : la transpiration. La chaleur augmentera encore et encore jusqu’à rendre tout porté presque impossible. Les projecteurs vont chauffer à blanc jusqu’à ce que les corps fument. Pendant la performance, les acrobates sont accompagnés par Séverine Ragaigne qui, micro à la bouche, offre un monologue, une déclaration d’amour ou sexuelle.” David Bobee
Extrait
“Les garçons ne sont pas réels Ils sont beaux,
on les voit de loin
Ressemblent de loin
à ce qu’on voudrait voir de près
Leur corps, leurs sexes sont durs
contre moi, et presque trop parfaits,
je suis liquide, liquide,
sous leurs mains
mouillée liquide”
Parcours
Suite à des expériences de spectacles de rue, Alexandre Fray se forme en cirque à Chambéry, puis au Centre National des Arts du Cirque. Il y devient porteur en main à main. En 2003, il se lance dans une création collective avec l’éphémère Cirque de la Bavette puis partage l’expérience de plusieurs compagnies, notamment la Compagnie des Syrtes (en danse), le groupe Anamorphose (en théâtre), le Cheptel Aleikoum (en fanfare-cirque). Lors d’une reprise de rôle dans “Les Sublimes” de Guy Alloucherie, il rencontre en Frédéric Arsenault le voltigeur avec qui il se décide à fonder en 2005 sa compagnie “Un loup pour l’homme”.
Frédéric Arsenault intègre l’École nationale de cirque de Montréal en 1999. Il se confronte à différentes techniques et choisit de se spécialiser dans les techniques de voltige et de main à main. Frédéric Arsenault remporte en duo avec Martin Laliberté la Piste d’or du Festival de la Piste aux espoirs de Tournai (B) en 2002. Il participe à la création “Les Sublimes” de Guy Alloucherie. Depuis, il collabore régulièrement avec la Compagnie Hendrick Van Der Zee et a choisi de s’installer en France. En 2005, il crée avec un nouveau partenaire, Alexandre Fray, la Compagnie Un loup pour l’homme.
Frédéric Arsenault intègre l’École nationale de cirque de Montréal en 1999. Il se confronte à différentes techniques et choisit de se spécialiser dans les techniques de voltige et de main à main. Frédéric Arsenault remporte en duo avec Martin Laliberté la Piste d’or du Festival de la Piste aux espoirs de Tournai (B) en 2002. Il participe à la création “Les Sublimes” de Guy Alloucherie. Depuis, il collabore régulièrement avec la Compagnie Hendrick Van Der Zee et a choisi de s’installer en France. En 2005, il crée avec un nouveau partenaire, Alexandre Fray, la Compagnie Un loup pour l’homme.
Distribution & mentions
Installation et direction : David Bobee.Texte : Ronan Chéneau.
Pour et par les acrobates : Alexandre Fray et Frédéric Arsenault.
Jeu : Virginie Vaillant.
Création lumière et installation : Stéphane Babi Aubert.
Création son : Frédéric Deslias.
Construction : Salem Ben Belkacem.
Régie générale : Thomas Turpin.
Production : Rictus.
Coproduction : Les Subsistances / Lyon / France, L’Hippodrome, scène nationale de Douai. Remerciements à : la Brèche, Centre Régional des Arts du Cirque de Basse-Normandie
David Bobee et Rictus sont associés à l’Hippodrome, scène nationale de Douai.
Rictus, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture / DRAC de Basse-Normandie.
Avec l’aide du : Conseil régional de Basse-Normandie / du Conseil général du Calvados (ODACC) / de la ville de Caen.
Dates
Mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 juin 2008 Durée / 45 min
Tarif
1 spectacle : 10 € / 8 € / 6 € (tarifs réduits)1 Pass’ 2 spectacles : 16 € / 13 € (tarif réduit)
1 Pass’ 3 spectacles : 21 € / 15 € (tarif réduit)