Ronan Chéneau + David Bobee / Cie Rictus, « Cannibales », au Festival Les Intranquilles en juin 2008
Création artistique - Projet artistique
Création artistique - Projet artistique
Ronan Chéneau David Bobee
Compagnie Rictus
« Cannibales »
Présentation
Propos, extrait, presse
Parcours, distribution, mentions
Dates, durée, tarif, lien
Spectacle / Théâtre - Cirque
18.19.20 juin 08 à 20h30
TEXTE RONAN CHÉNEAU + MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE : DAVID BOBEE
“Cannibales” est un spectacle à l’énergie et l’inventivité farouche, celui d’une génération trentenaire qui se questionne sur l‘état du monde sans peur ni résignation. Ronan Chéneau, auteur et David Bobee, metteur en scène bousculent, croisent, mélangent les genres : théâtre, cirque, danse et arts visuels. Sept acrobates et comédiens nous font revivre avec force le chemin qui a mené un couple de jeunes gens amoureux, ordinaires et gâtés par la vie à soudain se poser la question de son sens et de sa valeur. Vivre ? Mais quoi ? Mais pour quoi ? Ce théâtre d’engagement physique et politique, d’une très grande force visuelle, pose la question de l’individu face au monde, de la quête de son identité sociale et intime. David Bobee, Ronand Chéneau et la compagnie Rictus sont l’une des dernières révélations importantes du théâtre français. Ils signent l’arrivée remarquable sur scène d’une génération consciente de la nécessité de porter au devant d’un large public leurs questionnements. Un théâtre pour tous, intense et beau.
Voir la feuille de salle (pdf / 51 ko)
Propos
“Mon théâtre est très visuel et se nourrit des arts plastiques. Depuis plusieurs années, avec les personnes qui m’entourent, nous cherchons chacun dans notre discipline à offrir un univers visuel aussi exigeant qu’accessible. Chaque fois, nous inventons une nouvelle façon de travailler ensemble. Loin du despotisme de la mise en scène et du collectivisme absurde, nous affirmons un théâtre pluri disciplinaire où la lumière devient dramaturgique, où le texte est au coeur du plateau sans en être le centre, où la mise en scène participe au spectacle sans l’accaparer. Nous refusons la narration, l’illusion, le mensonge du théâtre et de ses personnages en y opposant la fragmentation des textes, la poésie des images, la prise de parole et la sincérité des personnes.” David Bobee
“Cannibales” pour moi est le troisième volet d’une aventure d’écriture qui a commencé il y a cinq ans avec David Bobee et la Compagnie Rictus. Nous disons souvent que notre théâtre est “politique”, cela vient certes du contenu de nos spectacles et de la parole qu’ils portent, mais aussi de notre manière particulière de faire. Je n’écris jamais loin du plateau. Avant même que je commence à écrire, souvent il y a l’idée d’un dispositif, une scénographie, les thèmes que nous voulons aborder... Mon travail d’écriture se fait donc au coeur même de la machine théâtrale, avec le travail de la lumière et du son, le jeu, la mise en scène, pour être contaminé par eux, toujours proche du vivant, du présent. En période de création, j’écris et réécris sans cesse, j’ajuste, j’adapte, j’enlève ou je remets en fonction de ce que me disent les uns et les autres. Cette pratique s’inscrit parfaitement dans mon projet : quitte à devenir contingente, ou “périssable”, je veux que mon écriture soit absolument d’ici et maintenant. Il me semble que c’est aussi par cette manière de faire, collective, que notre théâtre peut se dire “politique”. J’ai dit une fois que David, et sans doute les comédiens eux-mêmes, “écrivaient” à travers moi, de même que, peut-être, j’écris à travers eux...” Ronan Chéneau
Extrait
“Je voudrais qu’il se passe quelque chose, qu’il se passe enfin quelque chose, n’importe quoi mais que ça cesse... Que le monde aille à sa perte alors, qu’il aille à sa perte, et basta. Mais tout plutôt que ça, qu’il se passe enfin quelque chose, quelque chose… D’inquiétant, de magistral. Horrible. Et que je sois ailleurs, moi, surtout ailleurs, n’importe où. Mais pas ici. Pas dans ce monde-ci, pas dans ce cadre-ci. Ici, maintenant, enserrée là, dans ce cadre, cette culture-là, blanche, putréfiée, bourgeoise. C’est insupportable. ça donne envie de hurler. C’est insupportable cette façon de vivre d’accumuler se protéger de se donner de l’importance en possédant, accumulant, et ménageant bien tout. Toute cette hypocrisie, tout, assumée, ces compromissions, et cette façon de considérer que c’est là parfaitement normal, que l’on a pas le choix que c’est normal et que c’est là dans la logique des choses. C’est à pleurer. Toute cette merde au jour le jour, cette nécessité, qui me fait acheter, acquérir, habiter meubler, embellir. Ce naturel. Me dire qu’on y vient tous, que c’est un cap, qu’il fait bon vivre des fois, ça fait du bien des fois, rentrer chez soi quand tout est propre pratique et rangé, et esthétique de surcroît. L’idéale perdu, l’humanité perdue. Bradée pour cette connerie, pour tout ce toc, ces faux-semblants, ce faux luxe.”
La presse
"(...) Les corps prennent le pas sur les mots pour dessiner avec force une dramaturgie du plateau, lente et silencieuse, qui passe par la présence fascinante d'acrobates de cirque : doubles, ombres, ou anges gardiens des deux protagonistes. C'est le plus réussi, dans un spectacle qui abuse par moments de musique et d'effets vidéos. Leur vigueur juvénile, la douceur aérienne des gestes et l'énergie si parfaitement synchrone, tout cela procure une grande douceur en contrepoint du texte et du jeu d'acteurs, et traduit d'autant mieux la violence du propos." Maïa Bouteillet. Libération. 23 mars 08.
Parcours
Etudiant en Arts du spectacle à l’université de Caen, David Bobee présente son premier travail dans le cadre du festival de théâtre universitaire, “Je ta(b)îme”. Puis, il compose différentes performances et présente ”Stabat Mater” de Jean- Pierre Siméon à l’espace Puzzle à Caen. Après avoir fait partie de l’école du CDN de Caen, il devient assistant d’Eric Lacascade sur les productions de Tchekhov, “La Mouette” et “Platonov”. Dès 2001, il collabore pour l’écriture de ses pièces avec Ronan Chéneau pour la création de “Res/persona”, “Fées” et “Cannibales”, une trilogie de trois pièces autonomes.
David Bobee et Ronan Chéneau font partie de ces artistes qui bousculent les codes de la création théâtrale contemporaine, mixent avec originalité le texte et la pluri-disciplinarité (vidéo, nouvelles technologies, cirque, arts visuels). Ensemble, ils développent un travail autour de la place de l’individu dans le monde, la quête de l’identité sociale... Ils renouvellent l’idée d’un théâtre politique. Ils ont créé “Petit frère” aux Subsistances en septembre 2007.
Distribution & mentions
Mise en scène et scénographie : David Bobee
Texte : Ronan Chéneau
Jeu : Yohann Allex, Claire Cordelette-Lourdelle, Eric Fouchet, Alexandre Leclerc, Nicolas Lourdelle, Séverine Ragaigne, Clarisse Texier
Création lumière : Stéphane Babi Aubert
Création son : Frédéric Deslias et Jean-Noël Françoise
Création vidéo : José Gherrak
Conception du décor : Tramber Regard / ateliers Akelnom
Avec l’aide des Ateliers du CDN de Normandie/ Comédie de Caen
Régie générale : Melchior Delaunay et Thomas Turpin
Coproduction : Rictus, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture/DRAC de
Basse-Normandie, Scène nationale de Petit Quevilly / Mont Saint Aignan, l’Hippodrome/Scène nationale de Douai, Centre Régional des Arts du Cirque de Normandie/ La Brèche.
Avec le soutien du : Conseil régional de Basse-Normandie, du Conseil général du Calvados (ODACC), Ville de Caen.
Spectacle soutenu par l’ONDA et l’ODIA.
Avec l’Aide à la création du Centre National du Théâtre.
Rictus et David Bobee sont artistes associés à l’Hippodrome, Scène nationale de Douai.
Le texte de “Cannibales” de Ronan Chéneau est édité aux éditions “les solitaires intempestifs”
comme les deux autres textes de la trilogie : “Res/Persona” et “Fées”.
Texte : Ronan Chéneau
Jeu : Yohann Allex, Claire Cordelette-Lourdelle, Eric Fouchet, Alexandre Leclerc, Nicolas Lourdelle, Séverine Ragaigne, Clarisse Texier
Création lumière : Stéphane Babi Aubert
Création son : Frédéric Deslias et Jean-Noël Françoise
Création vidéo : José Gherrak
Conception du décor : Tramber Regard / ateliers Akelnom
Avec l’aide des Ateliers du CDN de Normandie/ Comédie de Caen
Régie générale : Melchior Delaunay et Thomas Turpin
Coproduction : Rictus, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture/DRAC de
Basse-Normandie, Scène nationale de Petit Quevilly / Mont Saint Aignan, l’Hippodrome/Scène nationale de Douai, Centre Régional des Arts du Cirque de Normandie/ La Brèche.
Avec le soutien du : Conseil régional de Basse-Normandie, du Conseil général du Calvados (ODACC), Ville de Caen.
Spectacle soutenu par l’ONDA et l’ODIA.
Avec l’Aide à la création du Centre National du Théâtre.
Rictus et David Bobee sont artistes associés à l’Hippodrome, Scène nationale de Douai.
Le texte de “Cannibales” de Ronan Chéneau est édité aux éditions “les solitaires intempestifs”
comme les deux autres textes de la trilogie : “Res/Persona” et “Fées”.
Dates
Mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 juin 2008 Durée / 1h40
Tarif
1 spectacle : 10 € / 8 € / 6 € (tarifs réduits)1 Pass’ 2 spectacles : 16 € / 13 € (tarif réduit)
1 Pass’ 3 spectacles : 21 € / 15 € (tarif réduit)