« Collectif Valse »
Avec Thomas Lebrun, Julia Cima, Yasmeen Godder
3 regards d’aujourd’hui sur une danse d’hier, une danse de couple et de corps,
une danse née populaire, ayant conquis les salons pour retourner au musette.
Au programme : 3 standards (Strauss, Sibelius, Chostakovitch) revisités par
3 chorégraphes contemporains + des valses libres choisies par les artistes.
Horaires ven 19h30, sam 17h45 et dim 14h45
Durée 1h30
Tarif 5€
Résidence Thomas Lebrun / Julia Cima : du 22 sept au 13 oct 08. Yasmeen Godder : du 6 au 13 oct 08
www.cieillico.fr (Thomas Lebrun) www.yasmeengodder.com
Coproduction et résidence : Les Subsistances / Lyon / France, Kunstfest Weimar Gmbh (création Yasmeen Godder). Avec le soutien du Programme Culture 2007-2013 de la Commission Européenne.
Voir la feuille de salle (pdf/56 ko)
Thomas Lebrun aime la danse, l’humour et la chorégraphie. Interprète hors pair, il a tracé son sillon de chorégraphe dans des univers très divers, du chic-toc-strass merveilleusement dansé à la chorégraphie contemporaine plus conceptuelle, de la performance échevelée à des spectacles chorégraphiques plus classiques. La liberté et l’énergie qui façonnent sa danse nous ont donné envie de le faire valser.
Julia Cima a dansé avec Odile Duboc, Laure Bonicel ou Benoît Lachambre. Elle a longtemps collaboré avec Boris Charmatz (’’Con forts fleuve’’, ’’héâtre-élévision’’ ou ’’Régi’’ créé en 2006 aux Subsistances avec Raimund Hoghe). Interprète précise, sensible, elle est devenue chorégraphe en 2005 avec ’’Visitations’’ qui a reçu le Prix de la Révélation du Syndicat de la Critique. Depuis, elle poursuit un travail qui fait souvent place au texte, que ce soit en tant qu’interprète avec Gildas Milin (’’Machine sans cible’’) ou dans sa dernière mise en espace ’’Brut de lettres’’ avec Denis Lavant, au Festival d’Avignon 2008. Elle souhaite poser des mots sur la valse, pour cela elle a fait appel à l’écrivain Olivia Rosenthal.
Yasmeen Godder, Israélienne, est l’une des chorégraphes les plus prometteuses de la nouvelle génération. Sa manière de traiter les corps, de les faire bouger, de ne leur imposer aucune limite en font une chorégraphe très singulière. Elle fut danseuse de la Bastheva compagnie avant de développer son propre univers. Ses spectacles ont reçu de nombreux prix internationaux. Sa dernière création ’’Singular Sensation’’ a été présentée au Festival Montpellier Danse 2008. Sa radicalité et l’intensité de sa recherche nous l’ont fait inviter à la valse.